seringat mangé par les pucerons
seringat mangé par les pucerons
Bonjour, mon seringat a eu des pucerons, pleins de feuilles ont noirci, j'ai tout coupé, car même après un traitement anti-pucerons, ils ont proliféré. Y a-t-il quelque chose à faire pour éviter que ça revienne.?
merci
merci
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: seringat mangé par les pucerons
Bonjour
Le mien aussi en était couvert il y a 1 mois. C'était pas beau à voir
mais comme j'avais repéré quelques coccinelles dans le jardin, je n'ai pas bougé.
Depuis quelques jours, il commence sa belle floraison sans problème: tout ce petit monde a disparu...
Alors, le conseil c'est de laisser tomber les traitements (surtout que ça n'a pas fonctionné pour toi!) et de laisser faire la nature.
Un coup de jet d'eau froide aurait été plus efficace.
Le mien aussi en était couvert il y a 1 mois. C'était pas beau à voir
Depuis quelques jours, il commence sa belle floraison sans problème: tout ce petit monde a disparu...
Alors, le conseil c'est de laisser tomber les traitements (surtout que ça n'a pas fonctionné pour toi!) et de laisser faire la nature.
Un coup de jet d'eau froide aurait été plus efficace.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
Merci du conseil. J'ai coupé les feuilles abîmées, mais les fleurs se font rare. Seulement quelques boutons. J'avais arrosé mais ça faisait de véritables grappes de bestioles immondes. berk. J'ai aussi un chèvrefeuille sur 2, avec les pucerons,
à suivre....
-
moldus59
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
J'habite le département du Nord et depuis des années, mon seringat est farci de pucerons. J'ai essayé divers traitements en vain, dont la vaporisation de savon noir avec de l'eau (du détergent en bref).
Une année, on m'avait conseillé de ratiboiser les pousses noires, résultat plus de fleurs au printemps suivant.
Or, en Haute Savoie, où nous prenons nos vacances de printemps, il pousse un seringat sauvage, non taillé, non traité qui fournit de splendides fleurs très odorantes..
Alors que faire ?
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Mais rien !
un jardin doit s'équilibrer peu à peu, sur 10 ans ...
à condition qu'il ne soit pas traité en permanence par ci par là, sinon il n'arrivera jamais à l'équilibre, et sera tout le temps sous perfusion.
Tiens, je viens de visiter un jardin comme ça, arrosé et traité, fortement, résultat au bout de plus de 10 ans, les proprio sont obligés de continuer, sinon ça crève.
Nous on n'hésite pas à laisser les bestioles s'installer, en ne traitant vraiment que si c'est indispensable à la survie de la plante ; et encore : s'il faut le faire plus d'une année, on la déplace ou on la laisse mourir. Mais du coup on a maintenant un jardin adulte, qui vit sans aucune béquille, ni arrosage ni traitement.
Et qui, au passage, demande beaucoup moins d'entretien (et de coût de...) qu'un jardin chimique.
un jardin doit s'équilibrer peu à peu, sur 10 ans ...
à condition qu'il ne soit pas traité en permanence par ci par là, sinon il n'arrivera jamais à l'équilibre, et sera tout le temps sous perfusion.
Tiens, je viens de visiter un jardin comme ça, arrosé et traité, fortement, résultat au bout de plus de 10 ans, les proprio sont obligés de continuer, sinon ça crève.
Nous on n'hésite pas à laisser les bestioles s'installer, en ne traitant vraiment que si c'est indispensable à la survie de la plante ; et encore : s'il faut le faire plus d'une année, on la déplace ou on la laisse mourir. Mais du coup on a maintenant un jardin adulte, qui vit sans aucune béquille, ni arrosage ni traitement.
Et qui, au passage, demande beaucoup moins d'entretien (et de coût de...) qu'un jardin chimique.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es