Abricotier fendu dans le sens de la hauteur.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Pierrot132
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:03

Abricotier fendu dans le sens de la hauteur.

Message par Pierrot132 »

Bonjour à tous.

Mon petit souci est que je me suis aperçu que mon abricotier était fendu sur pratiquement toute la hauteur.
La profondeur de la blessure est d'environ 2 à 3 cm.

J'aurais donc aimé savoir, si il était nécessaire de soigner cette fissure, et si oui, comment?

Merci de vos réponses.

Pierrot
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

reponse abricotier

Message par LOLO »

Bonjour
Tout d'abord l'arbre est il vieux?
Est il très vigoureux?

S'il suinte de la gomme il vaut mieux le badigeonner de mastic cicatrisant.
Le cambium a t'il commencé à recouvrir la blessure?

A+
LOLO
Pierrot132
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:03

Message par Pierrot132 »

Bonjour LOLO.

Alors étant novice dans le domaine du jardinnage, je ne peux maljeureusement répondre à toutes vos questions.

Concernant l'âge de l'arbre je ne peux rien vous dire, car je viens seulement d'acquérir ce terrain.
En revanche je pense qu'il est asse vigoureux, vu qu'il a refait des branches après une taille sévère.

Pour le reste je ne peux rien dire.

Est il possible d'envoyer des photos avec les messages.
Merci
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

abricotier

Message par LOLO »

Bonjour Pierrot
Oui il est possible d'envoyer des photos mais je ne sais pas faire.
Si l'arbre a eu une récolte satisfaisante avec une croissance des rameaux de l'année de plus de 50 cm il n'y a peut etre pas lieu de s'inquieter mais sans voir l'arbre il m'est difficile de me prononcer

lolo
Pierrot132
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:03

Abricotier suite avec photos

Message par Pierrot132 »

Re-bonjour à tous.

Alors en plus des mes commentaires vus au dessus voici les photos à l'appui.

Donc si cela peut aider quelqu'un et entre autre LOLO qui a déjà essayer, je les remercie d'avance.


Pierrot

Image

Image
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

abricotier suite

Message par LOLO »

Bonjour,

Merci pour les photos visiblement l'arbre est d'un certain age est 'il possible d'avoir une photo plus nette de la fissure je voudrais verifier quelque chose (gros plan de la fissure)

il me vient plusieurs solutions gel de l'hiver si la fissure est apparue au printemps ce peut etre l'explication.

L'arbre n'a pas une grande frondaison a t'il été taillé sévèrement?

A Bientot
lolo
Pierrot132
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:03

Gros plan

Message par Pierrot132 »

Bonjour LOLO.

Voci des gros plan du tronc.
En ce qui concerne la taille, l'ancien propriétaire m'a confirmé qu'il lui avait fait une taille sévère pour lui permettre de mieux repartir. Quand j'ai repris le terrain, les quelques branches ne faisaient que 15 à 20 cm de long, pour atteindre un bom mêtre maintenant. En revanche je ne peux pas dire depuis quand il cette fissure, car j'avoue ne pas y avoir fait attention auparavant.

Voilà, je pense avoir fait le tour.

Pierrot

Image

Image
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

abricotier suite

Message par LOLO »

Pierrot,

Un bon point il n'y a pas de gomme (écoulement de séve) mais le cambium n'a pas fonctionné donc pas de cicatrisation je ne peux rien dire sur l'origine de la fissure.

Si l'arbre continue de croitre normalement l'année prochaine pas de problème mais j'envisagerai quand même sont remplacement car il a du subir tous les ans une attaque en régle de la moniliose qu'il faut traiter tous les ans (produit à base de myclobutanyl)

lolo
Pierrot132
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:03

Message par Pierrot132 »

Merci du renseignement, je vais bien voir l'année prochaine, ce que ça donne, et suivre régulièrement la fissure. Si toutefois il ne donne pas de fruit, je le remplacerai peut être.

Merci encore et bonne fin de week end.


Pierrot
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »