Mon magnolia meurt ! Help!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard

Mon magnolia meurt ! Help!

Message par prince[aragorn] »

salut a tous ! Ca va ? Bon voila j'expose mon probleme : j'ai planté un magnolia soulangeana debut avril dans mon jardin et ce dernier et entrain de perir apparament , en effet ses feuilles tombes,jaunisses, ses nouvelle pousses se meurt et ses branches commencent a devenir noir!!! Que faire pour le sauver ???! Un angrais ? je ne sais pas moi , je debute dans le jardinage .
Pour information le terrain est plutot normal ( assez fin) , l'exposition de l'arbuste est en semi ombre/plein soleil, je l'arrosse tous les soirs sauf quand il pleut .
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard

ps: j'ai oublier de dire que je viens de mettre une sorte de tissu pour encore plus ombragé l'arbuste , je suis sur que c 'est le soleil l'un des principaux facteurs de l'agonie de mon jeune plant
JoyBT
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par JoyBT »

Je doute que ce soit le soleil, le mien y est exposé tout l'après-midi, et je n'ai aucun problème.
Peut-etre que cela vient de la terre, as-tu veillé à lui apporter de la terre de bruyère ? Le mien est en pot donc pas de souci de ce côté là.
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard

Ce n'est pas un terreau de bruyere mais universel , cependant le terreau est plutot acide .
Je ne sais pas de quoi cela vien mais je me souvien que lorsque le soleil se fait chaud , ses feuilles et pousses sechaient. Donc desormais je le protege du soleil

peut etre qu'etant donner que c'est un jeune plant fraichement planté , le soleil peut etre un facteur négatif quand il est brulant .? merci de votre reponse
JoyBT
Bourgeon de bavard

Message par JoyBT »

En fait il faudrait savoir si les feuilles se déssechent ou si elles se tachent. Tu vios la nuance ? Essaie de bien décrire le phénomène, ou mets une photo meme, ce sera plus facile !
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard

elles se déssechent puis gruille litéralement . et les nouvelles pousses ( les tiges vertes ) deviennent noir .

Merci de votre aide :D
JoyBT
Bourgeon de bavard

Message par JoyBT »

Ca me parait vraiment peu propable que le soleil fasse des ravages compte tenu de l'expo du mien, mais c'est vrai que ca y ressemble...

Ohé, on a besoin d'un pro par là !!
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard

Lol!
merci de ta reponse

En fait mon arbuste a été planté cette année au moi d'avril donc peut etre que le soleil est néfaste lorsqu'un arbuste vien d'etre planter . Je ne sais pas trop ...
J'ai pu observer que lorsque que le temps est humide et froid mon arbuste et ses nouvelles poussent reprennent du poil de la bête , et quand le soleil se fait chaud et le temps un peu sec , les nouvelles poussent se replie , les feuilles deviennent toute moite et sans "force" puis le tout noircit . Pourtant ke l'arrose largement assez...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

prince[aragorn] a écrit :Pourtant ke l'arrose largement assez...
Peut-être trop, surtout si tu l'as planté dans un trou bourré de terreau. Les magnolias supportent parfaitement l'argile, voire poussent mieux dans une terre argileuse que dans une terre trop légère.
JoyBT
Bourgeon de bavard

Message par JoyBT »

Sylvain a écrit : Peut-être trop, surtout si tu l'as planté dans un trou bourré de terreau. Les magnolias supportent parfaitement l'argile, voire poussent mieux dans une terre argileuse que dans une terre trop légère.
Non vraiment ? J'étais persuadée qu'il lui fallait de la terre de bruyère, d'où le pot. Si j'avais su, je l'aurai mis en pleine terre !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

JoyBT a écrit :(...) Si j'avais su, je l'aurai mis en pleine terre !
Il n'est peut-être pas trop tard (attends cet automne quand même).

Quelques pages intéressantes à propos des magnolias :
http://www.lechenevert.net/arboretum/ge ... nolia2.htm
(cliquer sur la flèche droite en bas de page pour passer à la page suivante).
JoyBT
Bourgeon de bavard

Message par JoyBT »

Je préfère attendre un jardin "définitif". Nous ne restons pas dans cette maison définitivement, d'ici 5 ans je pense que nous partirons, et comme il est hors de question que je l'abandonne, je préfère le garder en pot et le transplanter dans un beau jardin rien que pour lui :wink:
Merci pour le lien en tout cas !
Ysatis59
Bourgeon de bavard

Message par Ysatis59 »

:D d'accord avec Sylvain

le mien est en terre depuis une quinzaine d'années, il y avait de l'argile et dessous plutôt calcaire qu'acide, expositiion ensoleillée.

si c'est sa première année, il faut l'arroser régulièrement.

Le magnolia soul. peut atteindre plus de 5 mètres largement et une belle envergure quasi équivalente (quand je dis 5 m, je me souviens d'un magnolia qui mesurait bcp plus) , en principe, il demande peu de soins et fleurit plusieurs foois.

La plupart des plantes, la première année, nous inquiète souvent, il faut attendre deux années, voire plus pour juger de leur vigueur si j'en juge par mon expérience... :wink:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Ysatis59
Bourgeon de bavard

Message par Ysatis59 »

:D vas voir sur "plantes-et-jardins.com" tu devrais y glaner qqes infos.

le sol est indiqué comme ph neutre , acide. sol humide

En tous cas, chez moi, ce n'est pas le cas....hors l'humidité, bien sur!! :lol:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard

magnolia

Voici la photo de l'arbuste en question et son état :

http://img133.echo.cx/img133/5647/julien0037du.jpg
prince[aragorn]
Bourgeon de bavard

je viens de rentrer chez moi apres quasiment une semaine d'absence et il est pratiquement tout secher ...

Il y a t-il encore de l'espoir ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »