Jacinthe pourpre

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
margie
Graine de timide

Jacinthe pourpre

Message par margie »

Bonjour à tous,
En novembre dernier j'ai reçu une Jacinthe Pourpre vendue par Nature et Découverte.
Son bulbe était accompagné d'un vase sablier et de morceaux de charbons.
Je l'ai donc placé dans l'obscurité jusqu'aux premières pousses puis l'ai mise en eau avec le charbon ...
Les feuilles ont trés bien poussé, une hampe florale commencait a apparaitre, cela devait être courant décembre, seulement cette dernière s'est stoppé nette et n'a même pas montré le bout de son nez ... J'ai pensé que cela devait donc être trop tard pour la floraison...
Les feuilles ont continué de pousser et cela va faire une semaine que les feuilles commencent franchement à faire la gueule ... elles jaunissent et meurent ... Elle était placé dans ma cuisine derrière une vitre exposé sud ouest ... Je l'ai déplacé pensant qu'elle avait trop de soleil (j'habite Nice)...
Je voulait donc savoir ce qui s'était passé lors de sa tentative de floraison, lors du jaunissement des feuilles (si c'est bien un excés de soleil, chaleur), et enfin ce que je devais faire à présent ?
Dois-je supprimer toutes les feuilles, la replacer au repos, ou bien la mettre en terre ?
Merci de votre lecture et de votre aide :)
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Re: Jacinthe pourpre

Message par amaryllid »

Bonjour,
Je ne sais pourquoi l'inflorescence a avortée.
Je pense que c'est normal que les feuilles jaunissent. Le soleil n'y est pour rien, c'est la saison. La plante entre en repos. Laissez faire. Les feuilles sèches pourront être retirées, puis le bulbe stocké au sec, dans un sac papier ou du papier journal.

Après un tel mode de culture sur l'eau, je ne garanti pas du tout qu'elle sera en état de refleurir correctement l'hiver prochain. Habituellement on ne les garde pas dans ce mode de culture. Mais vous pourrez tenter de la planter au jardin à l'automne. Elle fera ce qu'elle pourra.
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Comme le dit amaryllid la culture sur eau n'est pas compatible avec la production d'un bulbe en bonne santé, imagine ton état si tu te mettais au même régime, et c'est très difficile de les replanter en terre, les racines produites dans l'eau pourriront avant de s'habituer au nouveau régime, de la même façon que ton estomac n'appréciera pas immédiatement de retrouver un régime solide après plusieurs jours à l'eau.

La seule chose que tu peux faire c'est de planter le reste de bulbe en automne en terre dans un coin de jardin, tu auras de feuilles l'année prochaine et un bulbe qui aura grossi assez pour que l'année suivante tu voies enfin ta jacinthe pourpre.

Si tu trouves cela trop long, tu peux jeter le bulbe dès maintenant
margie
Graine de timide

Message par margie »

C'est exactement la question que je me posais par rapport à la nutrition de la plante ... Mais j'avoue que, vu qu'elle était vendue comme ça, je ne me suis pas vraiment posé de question au départ ...
Pour le repos du bulbe je ne dois pas enlever les racines afin que celle ci reparte à zéro ?
Merci beaucoup de vos réponses en tout cas
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Les racines sècherons toutes seules, quand elles ne seront plus dans l'eau.
margie
Graine de timide

Message par margie »

super merci pour tout !!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »