Plant de tomate cerise avec tâches noires sur les feuilles

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 mai 2009 19:59
Localisation : Fontenay Le Fleury

Plant de tomate cerise avec tâches noires sur les feuilles

Message par Eponyme »

Bonjour à tous !

Tout est dans le titre.

Le plant de tomate cerise est en pot, sur un balcon. Le temps a été mauvais ces derniers jours. J'ai lu pas mal de post sur les problèmes sur les plants de tomates, mais bon, toutes les tâches se ressemblent, je trouve, donc, je vais mettre les photos de "mes" tâches.

C'est arrivée assez vite, seules les feuilles de la moitié basses sont touchées, et les fleures sont toujours belles.

Image

Image

Le pied :
Image

Merci pour vos conseils...
Avatar de l’utilisateur
toutoune78
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 10 avr. 2009 21:41
Localisation : Somzée (Belgique)

Re: Plant de tomate cerise avec tâches noires sur les feuilles

Message par toutoune78 »

J'ai exactement le même problème. J'espère que quelqu'un viendra donner des conseils.
Aurore
davidpassion
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 02 mai 2009 10:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Bernex ,haute savoie

Re: Plant de tomate cerise avec tâches noires sur les feuilles

Message par davidpassion »

bonjour,
pour ma part c'est une maladie l'alternariose dut à un arrosage trop copieux.
un traitement à la bouillie bordelaise devrais regler le probléme.
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 mai 2009 19:59
Localisation : Fontenay Le Fleury

Re: Plant de tomate cerise avec tâches noires sur les feuilles

Message par Eponyme »

Merci pour ta réponse.

Je me suis rendu hier dans jardinerie, le vendeur m'a annoncé la sentence du mildiou (qui semble être la "réponse type" lorsqu'on parle de tache sur une feuille de tomate), et donc arrache-remplacement + traitement préventif à la BB pour le nouveau plant.

J'ai donc racheté un nouveau plant, et traiter. Mais je n'ai pas jetter l'autre, j'ai fait une taille drastique sur toutes les feuilles malades, plus traitement à la BB. On verra si il repart ou non...
davidpassion
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 02 mai 2009 10:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Bernex ,haute savoie

Re: Plant de tomate cerise avec tâches noires sur les feuilles

Message par davidpassion »

je ne suis pas un pro mais il me semble que le mildiou se fais voir en jaunissant les feuilles et en les dessechant.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Plant de tomate cerise avec tâches noires sur les feuilles

Message par Prokofiev »

c'est une maladie l'alternariose dut à un arrosage trop copieux.
l'alternariose n'a rien a voir avec l'arrosage . c'est un champignon, comme le mildiou .
Dans le cas présent ça ne fait pas trop penser à de l'alternariose (absence de bordures jaunes) mais en tout cas ce n'est pas du mildiou .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Plant de tomate cerise avec tâches noires sur les feuilles

Message par Lionnel »

Salut
Eponyme a écrit :dans jardinerie, le vendeur m'a annoncé la sentence du mildiou [...]
J'ai donc racheté un nouveau plant, et traiter.
Voilà un très bon vendeur qui arrive à vendre pour chaque plant déjà vendu, un second plant et de la bouillie bordelaise. Peut-être même un pulvérisateur. Il aurait pu ajouter qu'un peu d'engrais spécial tomates et un tuteur torsadé sont indispensables, voire qu'un bidon de purin d'ortie et une boîte de larves de coccinelles sont obligatoires, et voilà une jardinerie qui ne connaîtra pas la crise.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 mai 2009 19:59
Localisation : Fontenay Le Fleury

Re: Plant de tomate cerise avec tâches noires sur les feuilles

Message par Eponyme »

Lionnel a écrit :Salut
Eponyme a écrit :dans jardinerie, le vendeur m'a annoncé la sentence du mildiou [...]
J'ai donc racheté un nouveau plant, et traiter.
Voilà un très bon vendeur qui arrive à vendre pour chaque plant déjà vendu, un second plant et de la bouillie bordelaise. Peut-être même un pulvérisateur. Il aurait pu ajouter qu'un peu d'engrais spécial tomates et un tuteur torsadé sont indispensables, voire qu'un bidon de purin d'ortie et une boîte de larves de coccinelles sont obligatoires, et voilà une jardinerie qui ne connaîtra pas la crise.

Lionnel
C'est aussi ce que je me suis dit, mais qu'est ce que j'aurais du faire d'après toi, étant totalement débutant ?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Plant de tomate cerise avec tâches noires sur les feuilles

Message par Lionnel »

Je pense que le gars ne devait guère en savoir plus que la moyenne, et a profité de ta demande qui lui indiquait que tu étais novice pour réaliser une bonne vente.

Tu as bien agi en gardant ton pied "malade", tu verras l'évolution. Si ça empire, arrache et brûle, si son état s'améliore dans quelques jours (nouvelles feuilles saines et aucune progression des taches), tu auras appris ce qu'est un employé de jardinerie consciencieux : un vendeur.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 mai 2009 19:59
Localisation : Fontenay Le Fleury

Re: Plant de tomate cerise avec tâches noires sur les feuilles

Message par Eponyme »

Ok, merci en tout cas :wink:

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la chose...
davidpassion
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 02 mai 2009 10:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Bernex ,haute savoie

Re: Plant de tomate cerise avec tâches noires sur les feuilles

Message par davidpassion »

pour prokofiev et les autres ceci n'est qu'un copier coller d'un article sur les differentes maladies des tomates donc pour ma part point noir = alternariose

Les maladies qui nous enquiquinent…


LE DIDYMELLA OU PIED NOIR.

Symptômes : la base de la tige noircit. Cette gangrène s’attaque aux tiges et aux fruits.

Le didymella ou pied noir est une gangrène qui s’attaque aux tiges et aux fruits. Cette maladie grave sévit de plus en plus dans nos jardins. Malheureusement, aucune lutte curative n'est efficace. Dès le début des symptômes, il faut arracher complètement le pied contaminer..

Remède : Dès les premiers symptômes, grattez délicatement le pied noir et désinfectez avec de la bouillie bordelaise. Puis enveloppez la plaie avec du sparadrap.





BLOSSOM-END ROT (CUL NOIR).

Symptômes : Les tomates présentent une tache noire à la bas. Le fruit pourrit.

Cette névrose apicale est un déséquilibre physiologique provoqué par des arrosages irréguliers conjugués à une carence en calcium.

Remède : arrosez régulièrement et apporter des cendres de bois à la plantation.





ALTERNARIOSE.

Symptômes : Les feuilles sont maculées des taches noires qui gagnent les tiges.

Cette maladie est favorisée par de fortes rosées ou un arrosage trop copieux.

Remède : bouillie bordelaise





MILDIOU.

Symptômes : es feuilles prennent un aspect huileux, jaunâtres puis brunissent. Les fruits sont bosselés avec des taches brunes à partir du pédoncule.

Ce champignon apparaît par temps humide, après un orage, un arrosage sur les feuilles, une période pluvieuse…

Remède : bouillie bordelaise





NEMATODES OU ANGUILLULES.- (MELOIDOGINE INCOGNITA),

Symptômes : Le pied de tomate reste chétif. Il y a des petits asticots à l’intérieur des tiges
De petits vers minuscules (moins d’1 mm) vivent dans une terre humide et chaude. Les anguillules rongent les racines qui se nouent en formant de petites boules..

Remède : pratiquez de longues rotations de culture. Associez aux pieds des tomates des plantes antagonistes (œillets d’Inde, tagètes, soucis…) qui éloignent (grâce à leur odeur) les nématodes. A l’automne, semez dans votre jardin de la moutarde.





CARENCE EN POTASSE.-

Symptômes : les tomates au moment de la récolte présentent un collet jaune ou vert pâle atteignant parfois le cœur.

Ce n'est pas une maladie mais une carence en potasse. Gourmandes, les tomates épuisent la terre en potasse et en magnésie

Remède : utilisez un engrais «spéciale tomate » riche en potasse. Apportez des cendres de bois à la plantation. Au mois de juin faîtes un paillis d’orties.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Plant de tomate cerise avec tâches noires sur les feuilles

Message par Pascal clerc »

cladiosporose ( oïdium de la tomate) traiter avec un fongicide!
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 mai 2009 19:59
Localisation : Fontenay Le Fleury

Re: Plant de tomate cerise avec tâches noires sur les feuilles

Message par Eponyme »

Quelques nouvelles...

J'ai donc traité à la BB et taillé toutes les branches avec des feuilles affectées.

Le weekend dernier, j'ai vu apparaitre de nouveau quelques tâches (petites tailles et petites quantités, sur des grandes feuilles situées en bout de branche). Rebelotte pour la taille et la BB. Les branches non affectées continuent de bien se développer, des fleurs apparaissent même ! Je ne sais donc qu'en penser... Pour l'instant, je garde le pied et je retaillerais encore en cas d'apparition, jusqu'à ce que ça s'arrête ou... qu'il ne reste que le tronc... :x
jul76600
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 04 juin 2009 15:33
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Havre

Re: Plant de tomate cerise avec tâches noires sur les feuilles

Message par jul76600 »

Peut-être suite aux fortes pluies de ces derniers jours, les mêmes taches apparaissent sur certains plants de tomate. Je prévois la BB pour ce soir. Mais l'arrachage des feuilles touchées est indispensable ?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Plant de tomate cerise avec tâches noires sur les feuilles

Message par Lionnel »

S'il s'agit du mildiou, c'est assez rapide, mais dans le cas de l'alternia, la progression est plus lente et freinée ou stoppée en éliminant les feuilles atteintes, qui sont autant de sources de reproduction.

La bouillie bordelaise n'est efficace qu'en préventif, sur les plantes non touchées ou les parties non atteintes.

Sinon, il reste les produits de synthèse, mancozèbe et autres.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 mai 2009 19:59
Localisation : Fontenay Le Fleury

Re: Plant de tomate cerise avec tâches noires sur les feuilles

Message par Eponyme »

Lionel,

mes produits sont tu parles auraient une action curative que la BB n'a pas ? Si oui, doit-on "protéger" les fleurs et les fruits en formation lors de la pulvérisation ?

Merci d'avance

Epo
Répondre

Revenir à « A la culture »