arroser ou pas

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Petite Pousse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 21 mai 2009 14:11
Localisation : Près de Toulouse

Re: arroser ou pas

Message par Petite Pousse »

Alors finalement que faut-il faire ? C'est vrai que lorsqu'on est débutant voir tous ces débats est un peu déroutant et au final on ne sait plus quelle méthode adopter. Quand on a pas l'expérience, donc aucun élément de comparaison bah c'est pas facile...

C'est mon 1er potager cette année et comme beaucoup de novices je pensais qu'il fallait arroser les pieds de tomates tous les jours. J'ai mis en terre mes pieds (encore tout petits, genre 8cm de haut) il y a 3 jours. Et depuis j'ai arrosé tous les soirs mais pas abondamment. Faut-il que j'arrête et que je passe à 2 fois par semaine ? Dans ce cas quelle quantité ? Je précise que j'ai un sol argileux et que je suis près de Toulouse.

Je profite de ce message pour demander à partir de quand je peux traiter à la BB et au purin d'ortie ? Sachant, comme je l'ai indiqué plus haut, que mes plants sont encore très jeunes.

D'avance merci ;)
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: arroser ou pas

Message par krollafol »

Un petit conseil, essaye pour voir de tenter différentes, techniques, genre 1/2 de tes pieds avec un peu d'eau ts les jours, et l'autre 1/2 avec un arrosage qd elles piquent du nez.. et tu verras lesquelles se portent le mieux! L'expérience personnelle est toujours la plus adaptée, puis rassure-toi, si tes tomates ont soif une journée, elles s'en remettront!
Et juste une petite astuce pour les terres argileuses, pratiquée par mes parents: ils en avaient marre de mettre un arrosoir au pied de chaque tomate, et de voir toute l'eau filer direct dans les fissures du sol, (près de Montauban, hyper argileux aussi!!), donc ils mettent une bouteille d'eau 1.5 l dont ils ont coupé le fond, plantée à l'envers, au pied de chaque tomate, et ils bouchent le fond du goulot avec un noyau de terre comme ça l'eau se diffuse lentement. Et ne touche pas les feuilles. Depuis, ça marche bien meiux pour eux!
Bonne suite!!! Et raconte-nous tes résultats!!!
Petite Pousse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 21 mai 2009 14:11
Localisation : Près de Toulouse

Re: arroser ou pas

Message par Petite Pousse »

Pas de problème, je vous ferai part de mes expériences ;)

Merci pour tes conseils !

PS : Par contre, personne pour me dire concernant ma question sur la BB et le purin d'ortie ? :|
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: arroser ou pas

Message par mary62 »

tiens, j'ai trouvé un lien sur le forum pour l'utilisation du purin d'ortie avec les tomates
perso, j'ai mis des feuilles d'orties au fond du trou dans lequel j'ai planté mes pieds de tomates.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: aroser ou pas

Message par pastellière »

Zifool a écrit :Même 12l semaine c'est beaucoup trop ! j'arrose 500 ml tous les 10 jours fait le calcul :) et j'ai ramasser 7/8 kg de tomates très gouteuses par pieds....

Alors je pousse le vice très loin la juste pour te montrer hein :

500 ml d'eau tout les 10 jours sachant que ma saison tomate s'étale de juin a septembre donc 120 jours soit 12 arrosage de 500 ml par pied j'avais 60 pieds simple calcul 12 x 500 ml = 6000 ml ou 6 L par pied de tomate x 60 pieds = 360 litres d'eau pour ma saison.

Alors qu'un pied de tomate chez toi au bas mot consomme 12l d'eau mini soit 12l x 18 semaines 12 x 18 = 216 litres d'eau par pied de tomate x 60 pieds = 12 960 litres d'eau pour la même saison.

Un écart d'eau de 12 600 litres d'eau sachant que d'ici quelques temps l'eau sera une denrée rare je peut me passer d'un peu de tomates en échange de toute cette eau une personne dans un pays développé utilise 150l d'eau/jour alors que dans certains pays c'est 2l d'eau/jour ah ouais.

Si je produit seulement 8 kg par pied et toi 10 kg soit un écart de 2 kg et encore il est pas dit que tu arrive à produire 10kg de rendement par pieds ! et si tu as des tomates de 3,50 m tu habite soit une région très chaude alors sinon tu les couvre pas et tu pries pour une belle année, moi elle font que 2m mais je les couvrent en cas de fortes pluies/mildiou je récolte 80% de ma récolte et toi combien de % tu récolte dans ce cas ??

Avant d'avancer des chiffres sur un forum renseigne toi, il est pas interdit de ne pas savoir, mais la désinformation c'est pas pareil.

Ont a tous commencer un jour, et il y a un proverbe qui dit qu'il vaut mieux ce taire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

:smoke:
On dirait un problème de certificat d'étude ! :lol: :lol: :lol:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
bekki
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 13:00
Localisation : essonne

Re: arroser ou pas

Message par bekki »

oula...merci pour toutes vos infos.

j'ai repiqué mes plants hier et j'ai arrosé 2 jours de suite ( il a fait tres chaud) avec du purin d'ortie...

j'arrete l'arrosage pendant au moins 10 jours!
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: arroser ou pas

Message par Zifool »

bekki a écrit :oula...merci pour toutes vos infos.

j'ai repiqué mes plants hier et j'ai arrosé 2 jours de suite ( il a fait tres chaud) avec du purin d'ortie...

j'arrete l'arrosage pendant au moins 10 jours!
Coucou, Bekki évite de priver tes plants d'eau si brutalement espace juste les arrosages petit a petit, 4 jours puis 7 jours ainsi de suite et le purin d'orties pas plus que tout les 15 jours toujours a 10%.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
bekki
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 13:00
Localisation : essonne

Re: arroser ou pas

Message par bekki »

2 mois apres , je n'ai pas bc arrosé ( il a plut pas mal ) avec 2 fois du purin...j'ia de beéux plants a 1.50 m, d'autres touts petits mais avec des tmates dessus quand même.

j'ai pu manger mes 1eres cerises.

pour les coeur de boeuf, faudra attendre. j'en ai une qui est encore verte mais tres prometteuse : grosse comme la main !
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: arroser ou pas

Message par mary62 »

à part celle en pots que j'arrose tous les deux jours, je n'ai pas arrosé celles qui sont en pleine terre depuis plus d'un mois.
Elles ne s'en portent pas plus mal; il a plu pas mal aussi ici :?
Répondre

Revenir à « A la culture »