Où sont les oiseaux ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Où sont les oiseaux ?

Message par trachycarpus »

Bonjour,

Cet hiver, aux premiers grands froids, j'ai, comme chaques années, mis à disposition des oiseaux diverses "aides alimentaires" (boules de graisse, graines...).

Or, j'ai constaté que la consommation n'était pas aussi importante que les années précédentes...comme si il y avait eu beaucoup moins d'oiseaux...Avez vous constaté un cas similaire chez vous ?

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par ninja56 »

Au contraire, je dois dire que cet hiver et ce printemps il y a eu beaucoup plus d'oiseaux chez moi que d'habitude. Même maintenant, je les entends siffler alors qu'il y a quelques années de ça, je trouvais l'endroit très silencieux. Par contre, je n'ai pas vraiment d'explication à ce phénomène.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par k6hte »

du tout , la population de passereaux divers a augmenté au contraire chez nous , mais je suis en région parisienne ou les conditions météo (humidité ) sont peut être plus favorables ? cet hiver je remplissais les nombreuses mangeoires de mon jardin (j'en ai cinq qui sont en service en permanence) presque tous les jours , et en tous cas chaque jour pour celles qui sont les plus éloignées de ma véranda .
juste un bémol , peut être un peu moins de moineaux cette année , mais tous les autres sont là et en grand nombre .
les oiseaux de ta région ne manquent ils pas d'eau ? je ne vois pas ce qui peut expliquer une raréfaction , et est ce que toutes les espèces sont concernées ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par Mumujp »

Chez nous aussi cet hiver:" il y avait du monde au portillon " :lol: :lol:

Deux mangeoires + des boules de graisse à remplir très souvent :fete:
Ils étaient nombreux et affamés :wink:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par chipette »

et dire que certains se plaignent d'en avoir trop et desirent sans debarasser ,c'est :top: de lire cela
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par k6hte »

ah bien sûr parmi les passereaux il y a les "indésirables " ou du moins ceux qui sont jugés ainsi , les corneilles , les pies , les pigeons , les étourneaux ...
parmi ceux ci je trouve que les corvidés sont des oiseaux magnifiques et très intelligents ; les pigeons un peu moins mais je les trouve marrants à se dandiner mes petits enfants les appellent "les poules" tellement ils sont dodus ; seuls les étourneaux me semblent désagréables par leur esthétique et leurs cris incessants ...
mais bon , il en faut pour tout le monde et tous ces indésirables se régalent des restes de cuisine :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Beaucoup d'oiseaux également chez moi avec, comme cerise sur le gâteau, les nuées de sansonnets qui déferlent sur les cerisiers.

J'ai également énormément d'abeilles (plutôt domestiques) et de bourdon.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par vin »

Pas de différence notable chez moi, si ce n'est des faisans qui ont élu domicile.
C'est joli, mais leur chant n'est pas très mélodieux.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par jeanot77 »

chipette a écrit :et dire que certains se plaignent d'en avoir trop et desirent sans debarasser ,c'est :top: de lire cela
c'est sur chipette,
j'ai deux nids de mésanges, un nid de tourterelles, deux pigeons et une pie de temps en temps, plus quelques moineaux et bien sur la merlette qui est de la famille
c'est pas mal pour un petit jardin!!!

eh bien crois moi, je ne te les échangerais pas contre un nuage d'étourneaux!!!

il faut faire la part des choses et comparer ce qui est comparable :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par Prokofiev »

r, j'ai constaté que la consommation n'était pas aussi importante que les années précédentes.
c'est qu'un de tes voisins les a plus gâtés que toi, dans un environnement qui leur convient peut etre mieux :?:
ici aussi, plein, plein d'oiseaux cet hiver .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par Peluche »

Bonsoir,

Ici les hirondelles sont de plus en plus rares, tout au plus une dizaine cette année, autrement les autres sont de la partie,Mésange,Moineau, Rouge-queue, Rouge Gorge,
Merle, Ramier, Tourterelles, Corneilles, Pie,Etourneau, Martinet,Pic vert, Geai des chênes, etc... Tout ce petit monde cohabite sans problème,et fait notre joie de pouvoir les admirer.
Amicalement.

Peluche
vin

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par vin »

Peluche a écrit :Bonsoir,
Ici les hirondelles sont de plus en plus rares, tout au plus une dizaine cette année
Idem par chez moi, alors que c'est toujours un plaisir de les voir, volant en escadrille et en rase-motte, se gaver de moustiques jusqu'à l'indigestion, au dessus de l'herbe fraîchement tondue.
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par trachycarpus »

Salut,

Merci à tous pour vos réponses...oui, peut être qu'un voisin les a mieux nourri...mais j'en doute...à par mon voisin âgé qui en met moins que moi, les jardins "biodiversité" sont pas légions dans le quartier...mais les lettres trimestrielles que j'élabore en ce sens à mon compte et que je distribue gratuitement dans les boîtes aux lettres vont peut être changer les choses...

Ce printemps, un couple de pies est venu nicher dans le vieux chêne d'un autre voisin (ce vieux chêne, déjà là avant sa maison, est certainement le seul être végétal vivant de son terrain...j'ai la politesse de na pas appeler ça un "jardin"...). A ma grande fierté, elles ont choisi mon jardin pour récupérer tout le bric à brac dont elles avaient besoin pour leur nid. Elles m'espionnaient tandis que je m'occupais dans le jardin. Dès que j'avais le dos tourné, je les entendais se poser non loin pour chipper une brindille ou des tiges de graminées sèches...Je faisais semblant de ne pas les voir pour ne pas stopper leur petit jeu très marrant, qui à bien amusé ma fille...

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par soquert »

hello!
proko pourrait bien avoir la bonne réponse car au contraire de toi j'en ai eu deux fois plus que d'ordinaire... En effet des promoteurs ont investi le parc d'un château voisin et ont viré quasi tous les arbres... :twisted: les oiseaux n'ont plus eu qu'à investir les jardins adeptes de la bio diversité (il y en a très peu chez moi au milieu des cultures de betteraves...) dont le mien.
un truc qui nous a bcp amusés: au printemps ma fille a joué dans le jardin avec son boa rose qui se déplumait et nous avons bien rigolé à voir ensuite les oiseaux passer avec ds leurs becs des plumes rose fluo pour garnir les nids (pas discrets!) :lol:
ils font pareil avec les poils du matou qd j'arrive à le brosser, juste retour des choses que de tapisser un nid douillet avec les poils orange de leur pire ennemi! :mrgreen:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par milimalimalou »

trachycarpus a écrit :
Ce printemps, un couple de pies est venu nicher dans le vieux chêne d'un autre voisin (ce vieux chêne, déjà là avant sa maison, est certainement le seul être végétal vivant de son terrain...j'ai la politesse de na pas appeler ça un "jardin"...). A ma grande fierté, elles ont choisi mon jardin pour récupérer tout le bric à brac dont elles avaient besoin pour leur nid. Elles m'espionnaient tandis que je m'occupais dans le jardin. Dès que j'avais le dos tourné, je les entendais se poser non loin pour chipper une brindille ou des tiges de graminées sèches...Je faisais semblant de ne pas les voir pour ne pas stopper leur petit jeu très marrant, qui à bien amusé ma fille...
A+

c'est tyiquement le genre de petite histoire qui mine de rien, m'émeut. Je lis le forum, tranquille, en prenant mon petit dej, et paf, me voila la larme à l'oeil!
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par ninja56 »

Tu dois avoir souvent la larme à l'oeil alors milimalimalou. Ce sont ces petites choses qui rendent la vie si belle.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par milimalimalou »

ninja56 a écrit :Tu dois avoir souvent la larme à l'oeil alors milimalimalou. Ce sont ces petites choses qui rendent la vie si belle.


Peut-etre pas si souvent que ca. Ca n'arrive que lorsque je suis prise au dépourvu.
Je ne suis pas une pleurnicheuse romantique non plus. Faudrait pas confondre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par ninja56 »

:lol: :lol:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
nomanne
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 12 mai 2009 1:35
Localisation : Alger

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par nomanne »

Hello,

Ici en Algérie, depuis fin mars je dirais, c'est le retour des Hirondelles!! Elles sont partout!! D'après mes recherches (difficiles, peu de renseignements sur les Hirondelles en Algérie), elles arrivent avant pâques et partent fin septembre pour passer l'hiver plus au sud.

C'est bizarre, j'aurai plutôt pensé qu'elles venaient chez nous pour l'hiver et passaient l'été en Europe... . Mais apparemment non.

C'est apparemment aussi, la période où elles vont se reproduire et nicher.

Il y a quelques jours, toute la journée, une hirondelle a essayé de venir s'installer dans notre loggia. Malheureusement, ça m'a fendu le coeur, je n'ai pu la laisser faire :( . En effet, c'est la pièce où aiment bien se prélasser nos 2 chats, là où il y a la machine à laver, là où je pends le linge... . Limite j'aurai pu déplacer la machine, mais c'est ouvert avec la cuisine, et c'est difficile d'empêcher les chats d'y aller. Elle a d'ailleurs compris toute seule, quand elle a failli se faire attraper par l'un d'eux (prêt à se jeter du 5è étage pour l'attraper...). Ca m'a vraiment fait mal au coeur, je me suis dit que si elle venait chez nous, dans un milieu aussi hostile, c'est que vraiment elle n'avait nulle part où aller la pauvre... :( . Pour éviter les mauvaises surprises, pour elle comme pour nos chats, j'ai installé une moustiquaire afin de fermer la loggia :cry: (je préfère qu'elle n'ai pas la possibilité de venir plutôt que la laisser s'installer et se faire chasser par les chats...). Malgré tout, j'assume pas... .

J'espère qu'elle aura trouvé un autre abris... .
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par mary62 »

ici aussi, le resto d'hiver a bien été fréquenté par les merles, les mésanges, les étourneaux, les pinsons, les accenteurs mouchet, le rouge gorge solitaire et occasionnellement les pies; le seul bémol est le nombre de moineaux moins importants qu'avant ainsi que le nombre d'hirondelles
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par dede 62 »

je revois enfin depuis quelques jours un couple de moineaux domestiques alors que cet hiver malgré la profusion de mésanges de toutes sortes ,pinsons,verdiers .....................je n'en voyais aucun !!!!
Dernière modification par dede 62 le mar. 26 mai 2009 20:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par chipette »

nous avons encore la chance d'avoir beaucoup de piafs :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par coucou39 »

coucou nomanne,
surpris d'apprendre que les hirondelles nichent en été en Algérie. Tout comme toi, je pensais qu'elles hivernaient en Afrique pour revenir en Europe en remémorant les départs sur les fils électriques en automne lorsque j'étais gamin.
Parles-tu des hirondelles de cheminée(très longues queues fourchues)?
Il est vrai que les fils ont disparu en général dans les villages ainsi que les nombreuses étables qui leur servaient de nichoirs.
Le retour des hirondelles au printemps reste une joie intérieure mais elles se font rares de nos jours.
Merci pour ton message :veryhappy: qui témoignerait que les hirondelles ont su s'adapter. Ce serait sympa d'avoir un avis d'un ornithologue sur les nouvelles migrations éventuelles des hirondelles qui paient un lourd tribu avec les insecticides et modification des habitats.
nomanne
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 12 mai 2009 1:35
Localisation : Alger

Re: Où sont les oiseaux ?

Message par nomanne »

Hello Coucou,

D'après les recherches que j'ai fait, il s'agirait des hirondelles rustiques (les bleutées), je ne sais pas si ce sont celles des cheminées (je ne m'y connais pas trop). En tous cas, elles ont effectivement la queue très fourchue.

J'avoue que ça ne m'a pas choqué l'année dernière à la même époque, par contre, je me souviens qu'à la fin de l'année dernière (ça pourrait bien être octobre), j'ai été interpellée par des vols très nombreux d'oiseaux (trop nombreux pour que je puisse vraiment les reconnaître, mais ils ne me semblaient pas bleus en tous cas) qui venaient s'arrêter dans le bois en dessous pour manger. C'était très impressionnant, c'était un tintamarre incroyable dans les arbres, et tout à coup, ils s'envolaient tous ensembles!! Je ne sais pas s'il s'agissait d'hirondelles car ces oiseaux-là semblaient manger dans les arbres alors que les hirondelles (rustiques en tous cas) se nourrissent d'insectes en vol, d'après mes recherches.

Mais c'est vrai que cette année, quand je les ai remarquées au début du printemps, je me suis demandé pourquoi elles ne partaient pas chez vous! C'est là que j'ai décidé de faire des petites recherches sur la migration des hirondelles, particulièrement en Algérie. Tout ce que j'ai pu trouver de vraiment probant est un article dans un blog: un Monsieur qui a passé son enfance à Alger et qui se remémore les hirondelles... il cite les périodes où elles sont là et quand elles partent. Il aurait retrouvé les mêmes à Djibouti quand c'est l'hiver à Alger... . C'est maigre, mais apparemment ça colle puisqu'elles sont toujours là. Voici le lien: http://afaulxbriole.free.fr/zoiseaux.htm (il y a des petits mots arabes, par exemple fi dzair: en Algérie ou ouled el bled: le fils du pays).

En tous cas, je surveille :wink:

A propos des fils électriques, celle que j'ai trouvé dans ma loggia était peinarde sur le fil à linge avant que le chat essaie de la choper...un coup d'oeil dans la rue en te lisant: pas l'ombre d'un fil électrique... (ça me fout encore plus le bourdon :cry: )par contre point de vue insectes, elles doivent se régaler car on les voit virevolter au dessus des arbres en contrebas. (un des rares point vert d'Alger...).

C'est vrai que ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un ornithologue.

En tous cas pour te rassurer, elles sont vraiment nombreuses!! (on essaie de les photographier depuis des semaines, mais pas évident avec un appareil photo/téléphone...).

Bonne soirée!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »