Etrange fleur au pistil vrillé

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
artemissia
Graine de timide

Etrange fleur au pistil vrillé

Message par artemissia »

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum. J'ai comme l'indique le thème de la rubrique une fleur inconnue dans mon jardin.
Avant que les fleurs n'apparaissent, la tige et ce qui aller devenir une fleur ressembler à un épi de blé.
Puis des cloches se sont ouvertes, et en est sorti un pistil vrillé. Celui-ci à la base violette et le reste blanc. En somme se sont des cloches vertes avec un pistil vrillé! Cette plante est exposée en plein soleil.
Je ne tarderai pas à mettre des photos.
Merci par avance.
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Etrange fleur au pistil vrillé

Message par jeanot77 »

on attend donc les photos :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Des cloches vertes sur un épi: molucella laevis ou cloche d'Irlande (mais le pistil vrillé?? )
artemissia
Graine de timide

Message par artemissia »

Ca y est elles sont là les photos. Je suis sûre qu'elles seront plus parlante que ma description .
Pièces jointes
fleur inconnue
fleur inconnue
sofija
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par sofija »

C'est l'orchis-bouc, Himantoglossum hircinum! :wink:
Ce qu'on voit de "vrillé", ce n'est pas le pistil mais le labelle (pétale inférieur).
artemissia
Graine de timide

Message par artemissia »

merci pour la rapidité et l'exactitude de la réponse. J'ai trouvé cette plante près de mon grillage. Il paraît que cette plante aime la Méditerranéen -l'Atlantique. Je suis heureuse de l'accueillir en Touraine.
J'ai encore beaucoup d'autre de mystère qui m'attende dans mon jardin. Je serai bientôt de retourne pour que vous éclairiez mes lanternes.
En ce moment je m'intéresse aux coccinelles vs pucerons. J'ai une larve de coccinelle et des centaines de pucerons. Armée de savon noir et d'huile d'olive je lutte.
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Si tu t'intéresses aux coccinelles, arrête ton traitement elles s'occuperont des tes pucerons toutes seules mais le savon noir et l'huile d'olive ne fait pas partie de leur régime alimentaire

+
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »