verveine, la taille et la récolte?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

verveine, la taille et la récolte?

Message par appius »

J'ai planté un pied de verveine odorante (à tisane, quoi). Il est prospère, quoi qu'il n'a pas encore fleurit.
je me demandais quand et comment récolter les feuilles.

dois-je attendre qu'elle ai fleurit?
faut-il juste cueillir des feuilles, en laissant les branches déplumées?
ou faut-il couper toute la branche qu'on veut déplumer, et ainsi la tailler?

d'ailleurs, ça se taille d'habitude?
et vous la protégez pour l'hiver?

merci
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonjour appius,
je cultive en pot qui sont actuellement dans le potager.j'ai déja taillé en juin (il me semble)je vais tailler à nouveau vers la fin octobre lorsque je rentrerai les pots dans la véranda afin de les abriter
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour appius,

tu es de retour ? Ou étais tu passé ? :wink:

la verveine je la coupe régulièrement dès que les tiges sont belles, cela l'oblige à en réemettre d'autres. Si on attend trop les tiges font du bois et se dégarnissent du bas. Je la paille bien et l'arrose copieusement, ça pousse plus vite.

Il faut bien la protéger l'hiver suivant les régions bien sûr sinon elle risque de mourir.

Tu es un adepte des tisanes ??

La verveine est une des plantes les plus parfumées, un délice.
bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

merci pour ces réponses. je vais donc bientot la tailler.
oui, domisol, me revoila au jardin!
je ne suis pas spécialement un adepte de la tisane, je n'ai pas planté ça pour moi, mais je vais y goûter.

:wink:
Monique François
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : ven. 29 juin 2007 11:32
Localisation : Isère

Message par Monique François »

La verveine peut aussi être utilisée en cuisine . J'ai testé du riz cuit dans
une eau parfumée à la verveine pour accompagner du poisson ; ce fut très
apprécié ; certains en mettent dans des confitures , mais il y a surement
beaucoup d'autres utilisations pour la verveine . ceci dit , j'ai déjà taillé la
mienne deux fois cette année , et elle en aura une autre , dès que je la
mettrai à l'abri , aux premiers froids .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

pas mal l'idée de parfumer le riz avec, merci!
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

avez-vous aussi de la verveine officinale?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

non. c'est bien?
Monique François
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : ven. 29 juin 2007 11:32
Localisation : Isère

Verveine citronelle ; verveine officinale .

Message par Monique François »

Mais , Alain , pourquoi veux-tu qu' Appius plante de la verveine oofficinale ?
La "guérit tout " est une plante sauvage que l'on trouve un peu de partout .
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

ah bon! et bien zut parce que moi je l'ai acheté en jardinerie.au printemps les pieds ne sont pas encore très touffus mais hauts. Eclairez moi parceque je suis perdu. La tisane ce n'est pas avec la verveine officinale?
jean-pierre
Cloclotratra
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 17 févr. 2007 14:25

Message par Cloclotratra »

la mienne est en fleur, il ne faut pas la tailler pendant la floraison je suppose ?
Monique François
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : ven. 29 juin 2007 11:32
Localisation : Isère

Message par Monique François »

La verveine citronelle achetée en jardinerie , sert effectivement à faire de
délicieuses tisanes , ou à parfumer certaines préparations culinaires ; elle
est gélive sous nos climats ; il faut donc la rentrer à l'abri en hiver . Elle
peut se tailler plusieurs fois dans l'année , fleurie ou pas .
La verveine officinale , est une plante sauvage , que l'on trouve dans des
terrains assez pauvres ; elle est plutôt filiforme , avec des tiges raides et
de très petites fleurs ; elle est antispasmodique, astringente , fébrifuge et
tonique . Elle était très utilisée par les anciens ; mais , bien sur on ne doit
plus guère la connaître aujourd'hui ; le goût d'un breuvage avec cette plante
n'était pas parfumé du tout .
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

j'ai le deux afin de mieux défendre le principe de la diversité.je pense que j'aurai certainement des graines de verveine officinale
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

A quel point la verveine citronelle est elle gélive? si on la paille est ce suffisant?
merci
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

bonjour, j'ai planté 2 pieds de verveine officinale pour la tisane (absolument délicieuse) j'ai juste coupé les branches que j'ai fait séché puis j'ai détaché les feuilles. La coupe des branches sert de taille, elle a déjà bien repoussé,
et là je viens de la couvrir avec un voile d'hivernage et de la paille au pied car nous avons déjà des bonnes gelées la nuit, je précise que l'une est planté contre un mur sud-est et l'autre contre un mur ouest. Je ne les rentre pas car quand j'ai acheté la maison il y en avait une contre ce mur sud-est, qui faisait au moins 2 m de haut et + avec une envergure de 1m20 au moins, et la dame qui habitait là n'était pas du genre à protéger pour l'hiver, le jardin était en plein laisser-aller, et apparemment elle tenait... mais bon je préfère la couvrir quand même... voilà c'était pour info.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Merci
jean-pierre
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir à tous,

La verveine si bonne au goût est celle dite citronnelle et est essentiellement aromatique et digestive et les feuilles sèches garde leur arôme.
Pour un effet maximum il faut la tailler avant la floraison, qui est très discrète. Son pied est gélif surtout en cas d'humidité, en dessous de - 5°C prolongé.

La verveine off. n'est pas terrible à boire, gout "d'herbe verte terreuse", et si discrète sur le bord des chemins qu'il est difficile de la trouver dans l'herbe.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

merci, merci. grâce à vous, le sujet se complète au-delà de mes attentes !
Avatar de l’utilisateur
Bamboull
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 mai 2009 4:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 - Herault

Re: verveine, la taille et la récolte?

Message par Bamboull »

Apparement, la verveine citronelle aurait aussi des qualités médicinales

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aloysia_citrodora
Elle est fébrifuge, antispasmodique, antifongique, légèrement sédative et eupeptique.

Les scientifiques israéliens ont découvert au cours de leurs recherches que la substance qui donne à cette plante son parfum citronné qu'on trouve également dans la mélisse a encore d'autres propriétés étonantes. Dans une éprouvette, cette substance s'est avérée capable de détruire des cellules cancéreuses sans attaquer les cellules saines. Source : Nouvelles d'ISRAEL N° 4 avril 2009 - page 20 D'autres informations sous : http://de;wikipedia.org/wiki/Zitronenstrauch
pyraine
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 12 mai 2009 15:38

Re: verveine, la taille et la récolte?

Message par pyraine »

Bonjour, c'est mon premier message sur un forum(très novice en la matière!!) et je me suis dit qu'il fallait que je me lance! ...je crois que je suis plus à l'aise dans mon jardin!
Pratiquement tous les jours, aprés avoir fait du jardin le matin et avant d'y retourner l'après-midi , je viens boire le thè en lisant vos questions-réponses, que je trouve très instructives et j'y apprends beaucoup de choses...mais l'envie..et le besoin de poser des questions me "démange"
Bon au risque de faire boulet(comme me dit ma fille); ce matin j'ai planté une verveine qui est déja en fleurs et je me demandais s'il fallait :
-que je la taille
-que je coupe les fleurs
-que je ne fasse rien pour l'instant mais alors quand couper pour faire sécher les feuilles ?
Bon en espérant ne pas avoir été trop brouillon...et longue, merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: verveine, la taille et la récolte?

Message par christianne »

pyraine a écrit :Bonjour, c'est mon premier message sur un forum(très novice en la matière!!) et je me suis dit qu'il fallait que je me lance! ...je crois que je suis plus à l'aise dans mon jardin!
Pratiquement tous les jours, aprés avoir fait du jardin le matin et avant d'y retourner l'après-midi , je viens boire le thè en lisant vos questions-réponses, que je trouve très instructives et j'y apprends beaucoup de choses...mais l'envie..et le besoin de poser des questions me "démange"
Bon au risque de faire boulet(comme me dit ma fille); ce matin j'ai planté une verveine qui est déja en fleurs et je me demandais s'il fallait :
-que je la taille
-que je coupe les fleurs
-que je ne fasse rien pour l'instant mais alors quand couper pour faire sécher les feuilles ?
Bon en espérant ne pas avoir été trop brouillon...et longue, merci de vos réponses.
bonjour et bienvenue sur ce forum..
je mets ma verveine en pleine terre et je la taille en fin d'été ms rien ne t'empêche d'en prélever pr tes infusions le reste du temps. je la taille très ras encore une fois juste avant de la couvrir avant les gelées: feuilles, paille, et voile de forçage dessus: elle a ainsi résisté à -14°. je la découvre au printemps, elle a l'ai morte puis refait de nouvelles pousses sur le bois
pyraine
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 12 mai 2009 15:38

Re: verveine, la taille et la récolte?

Message par pyraine »

Bonjour et merci Christianne pour votre réponse, je vais effectivement faire comme vous me dites, couper en fin d'été et protéger un maximum pour l'hiver, ce que je fais pour toutes mes plantes à "risque" car j'habite en montagne!!
A bientôt.
jojo33
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 16 oct. 2010 11:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: verveine, la taille et la récolte?

Message par jojo33 »

Bonjours
Désoler mais je n'est pas bien compris quand vous dites que vous récolter plusieurs fois par ans vous couper toute les branches a chaque fois?
Merci pour la réponse
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »