Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt Nath , il faut savoir que le fargesia rufa est un bambou qui n'aime pas vraiment le soleil direct surtout dans le Sud ... je vois que tu es de l'Oise donc ça devrait aller ,il va bien supporter :mrgreen:

la bonne distance de plantation pour une haie dense environ 1 m ,le fargesia rufa est assez lent et ne devrait atteindre sa hauteur maxi environ 2,5 metre de haut qu'en 5/6 ans , pour la plantation retourne correctement la terre sur 40/50 cts et si cette terre est assez pauvre tu peux deposer du fumier bien decomposé au fond du trou a mélanger avec la terre , arrose correctement (10 L )
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cublacois »

alman a écrit :
cublacois a écrit :Une question : pourquoi certains turions de bambous qui sortent "fièrement" de terre en cette période, ne grandissent pas parfois et "avortent" :?:

une question ? une reponse :mrgreen:

Parfois lorsque les turions sont nombreux (trop), le rhizome opère une selection dite" naturelle " il décide d'arreter d'alimenter certains turions par manque de reserve d'enegie au profit d'autres turions .
Alors si j'ai plusieurs turions et que je décide d'en supprimer certains au moment de leur sortie de terre et d'en laisser d'autres où j'ai envie d'en avoir, ceux qui restent devraient TOUS se développer en théorie ?
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

cublacois a écrit :
Alors si j'ai plusieurs turions et que je décide d'en supprimer certains au moment de leur sortie de terre et d'en laisser d'autres où j'ai envie d'en avoir, ceux qui restent devraient TOUS se développer en théorie ?
En theorie oui .(tout depend de la taille et du nombre de turions )
il faut savoir que les premier turions a sortir dans la saison ont beaucoup de plus de chance de venir a maturité que les derniers de la saison .
boo forever .
Pascal67
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 19 sept. 2008 23:44

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Pascal67 »

Et tous les jeunes turions de bambous sont comestibles ou seulement certains ?
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Pascal67 a écrit :Et tous les jeunes turions de bambous sont comestibles ou seulement certains ?
slt Pascal 67 , en fait la plupart des Turions de phyllostachys sont commestibles ,les meilleurs sont généralement issus des bambous geants car les turions sont plus interressant (surtout plus gros )
quelques ex : Ph.Viridis ,Ph.Viridiglaucesens,Ph.NigraBoryana,Ph.Bambusoides,Ph.Edulis, l'un des meilleurs :le Ph.Dulcis .

Tout en sachant que le goût est particulier quand meme 8)
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par peper »

Une petite recette....

Salade de pousses de bambou
Peu d’espèces de bambous peuvent être consommées crues et même pour celles-ci, il vaut mieux de faire cuire les pousses avant de les manger.

Couper les pousses de bambou en rondelles ou en lamelles et les faire cuire dans de l'eau salée portée à ébullition pendant une vingtaine de minute.

On les mange en salade avec une sauce vinaigrette.


de quel bambou il s'agit...
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

pourquoi il faut un bambou special pour le cuire a l'eau et le manger en vinaigrette ? :lol: :smoke:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par peper »

qu'en pense tu "bambouza"??????
JE ME RENSEIGNE.......
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Bambousa ? qui c'est que tu appelles comme ça :roll:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par peper »

peper a écrit :qu'en pense tu "bambouza"??????
JE ME RENSEIGNE.......
mille pardon j'ai mal formulé ma question:
qu'en pense tu du bambou originaire d'Asie qui s'appelle "le bambouza".....
J'ai entendu dire que c'est cette espèce qui se mange en salade....
Voilà...voilà et encore pardon pour ce lapsus involontaire
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

peper a écrit :
peper a écrit :qu'en pense tu "bambouza"??????
JE ME RENSEIGNE.......
mille pardon j'ai mal formulé ma question:
qu'en pense tu du bambou originaire d'Asie qui s'appelle "le bambouza".....
J'ai entendu dire que c'est cette espèce qui se mange en salade....
Voilà...voilà et encore pardon pour ce lapsus involontaire
Ce nom ne me dit rien de particulier ,je t'ai mis une liste plus haut si tu veux reellement en manger du bambou 8)
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par peper »

finalement c'est "Bambusa"
pardon d'avoir été dérangeant..... :( 8) 8)
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

peper a écrit :finalement c'est "Bambusa"
pardon d'avoir été dérangeant..... :( 8) 8)
ah la je préfère , c'est un terme désignant un genre ex :Bambusa Multiplex ,Bambusa Oldhamii ,generalement ce sont des tropicaux ,mais on trouve des bambous en france sous ce Nom :bambusa Aurea et celui la n'a rien d'un bambou tropical , en fait c'est simplement un Phyllostachys Aurea :mrgreen:

c'est une erreur d'étiquetage souvent d'un bambou d'importation via "pays frontalier" ex Italie ...

ps : tu me dérange pas :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Nath80 »

alman a écrit :
slt Nath , il faut savoir que le fargesia rufa est un bambou qui n'aime pas vraiment le soleil direct surtout dans le Sud ... je vois que tu es de l'Oise donc ça devrait aller ,il va bien supporter :mrgreen:

C'est quoi cet à priori alman :lol: :lol: :lol: , j'ai sué des gouttes grosses comme tout pour planter les bambous. Il fait chaud parfois dans l'Oise :wink:.

Aujourd'hui, j'ai planté les bambous. un vrai travail de titan :!: :!: :!: Les racines étaient emmélées. J'ai eu un mal de chien à séparer les bambous. Le contenant était rond et j'ai fait une rangée de bambous... Après avoir fait faire à mon époux, un trou de 40 cm de profondeur, dans le fond, j'ai mis du terreau, j'ai rajouté la terre (très grasse) puis par dessus, j'ai remis du terreau. Pourvu qu'ils reprennent...

Merci pour tes conseils.

:welcome:
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Nath80 a écrit :

C'est quoi cet à priori alman :lol: :lol: :lol:
moi un "a priori" ? aucun , par contre le fargesia lui oui :lol:
Nath80 a écrit : Aujourd'hui, j'ai planté les bambous. un vrai travail de titan :!: :!: :!: Les racines étaient emmélées. J'ai eu un mal de chien à séparer les bambous. Le contenant était rond et j'ai fait une rangée de bambous... Après avoir fait faire à mon époux, un trou de 40 cm de profondeur, dans le fond, j'ai mis du terreau, j'ai rajouté la terre (très grasse) puis par dessus, j'ai remis du terreau. Pourvu qu'ils reprennent...

Merci pour tes conseils.
EUH !!! qu'est ce que tu as separé ? faut pas toucher aux racines quand tu plantes un fargesia ,c'est bien trop fragile ...que 'est ce que tu appelles" terre grasse" de l'argile ? ou une bonne terre terre de jardin légèrement collante ?
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Nath80 »

alman a écrit :
Nath80 a écrit :C'est quoi cet à priori alman :lol: :lol: :lol:

moi un "a priori" ? aucun , par contre le fargesia lui oui :lol:
Je te parlais du manque de soleil dans l'Oise pas des fargesia :wink:


Trop tard, j'ai arraché les racines !!! Elles étaient si serrées les unes contre les autres que je pensais que ce n'était pas bon !!! :cry: :cry: :cry: J'ai encore fait une bétise...

La terre de mon jardin est bizarre, à certains endroits c'est de l'argile (donc là j'ai mis beaucoup de terreau, pour aérer). A d'autres, de la terre de jardin bien collante, les bambous sont à l'ombre partir de 11h. Les bambous sont plantés à la limte de ces deux types de terre...

Par contre, j'ai arraché des tiges, je les ai mis dans un pot de terreau avec des hormones de bouturage, on verra ce que ça donne...

Bon dimanche alman



:surprise:
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Nath80 a écrit :

Trop tard, j'ai arraché les racines !!! Elles étaient si serrées les unes contre les autres que je pensais que ce n'était pas bon !!! :cry: :cry: :cry: J'ai encore fait une bétise...

oui :oh:
Nath80 a écrit : La terre de mon jardin est bizarre, à certains endroits c'est de l'argile (donc là j'ai mis beaucoup de terreau, pour aérer). A d'autres, de la terre de jardin bien collante, les bambous sont à l'ombre partir de 11h. Les bambous sont plantés à la limte de ces deux types de terre...

Par contre, j'ai arraché des tiges, je les ai mis dans un pot de terreau avec des hormones de bouturage, on verra ce que ça donne...
arraché des tiges ? Oulala cela ne se bouture pas le fargesia ,elle vont sechées .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Nath80 »

Décidemment alman, j'ai faux sur toute la ligne !!! Je sens que je vais devoir en racheter... J'ai le moral sapé. J'étais tellement :veryhappy: d'avoir des bambous. J'ai tout saccagé !!!
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Nath80 a écrit :Décidemment alman, j'ai faux sur toute la ligne !!! Je sens que je vais devoir en racheter... J'ai le moral sapé. J'étais tellement :veryhappy: d'avoir des bambous. J'ai tout saccagé !!!
c'est en faisant des erreurs que l'on apprend ...

Au fait pas besoin de barriere a rhizome avec du fargesia "rufa" il est cespiteux ,donc non" traçant sevère",resistant moyennement au soleil et totalement maitrisable bien sur quelques rhizomes peuvent apparaitre a + ou -10 cts de la motte un petit coup de pelle beche et c'est fini ,il faudra aussi compter lui laisser suffisament de place (il a un port pleureur) il faut bien compter 2,5 m a 4 m² d'occupation au sol quand il est adulte .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Arwenn »

Bonjour à tous,
un collègue m'a donné des bambous nains de son jardin. Ils sont apparament très traçants. J'aimerais les mettre en bordure de ma terrasse, est ce qu'ils supporteraient d'etre dans de grandes jardinières ou pas ?
Sinon en pleine terre avec du géotextile serait-il préférable ?

bonne journée.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Arwenn a écrit :Bonjour à tous,
un collègue m'a donné des bambous nains de son jardin. Ils sont apparament très traçants. J'aimerais les mettre en bordure de ma terrasse, est ce qu'ils supporteraient d'etre dans de grandes jardinières ou pas ?
Sinon en pleine terre avec du géotextile serait-il préférable ?

bonne journée.
salut Arwenn , le bambous nain en pleine terre oui ...si c'est pour mettre loin de tout parce que ça part dans tous les sens ,et meme avec une barriere a rhizome correct c'est pas si sur que ça a la longue il peuvent plonger dessous .A la limite il ne vaut mieux pas en mettre et controler a la pelle beche tous les ans ,cette année j'ai installé un minuscule bambou nain( panaché du plus bel effet) 10 cts de haut un Masamuneana Albostriata et sa meilleur façon de me remercier a été de faire autant de turions que de rhizomes balladeur a plus de 70 cts du pied la première année ... :oh:

Reste la solution de la jardiniere mais le "grand modèle" il ont besoin de place il faudra quand meme après 2 ou 3 ans ponctionner pour pas qu'il ettouffe .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Arwenn »

Merci Alman pour toutes ces précisions.

Et tête en l'air que je suis, ils sont restés au bureau dans une poche :roll: Je m'en occuperais seulement demain, heureusement que j'ai pensé à leur mettre un peu d'eau dans la journée :lol: J'espère qu'ils ne vont pas etre trop traumatisés.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

dans une poche ??? une "poche de terre" ou une "poche de veste" :mrgreen:
ça va se compliqué s'ils n'ont pas d'humidité :roll:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Arwenn »

alman a écrit :dans une poche ??? une "poche de terre" ou une "poche de veste" :mrgreen:
ça va se compliqué s'ils n'ont pas d'humidité :roll:
Re,
Une poche plastique, mais elle est grande ouverte :wink: Ils sont restés sur une coursive à l'ombre et j'avais humidifié le tout dans le journée parce qu'il faisait lourd. Vu ce qui flotte ce soir, je pense que niveau humidité ça devrait tenir jusqu'à demain :pmt: enfin j'espère. :x
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Arwenn a écrit : Re,
Une poche plastique, mais elle est grande ouverte :wink: Ils sont restés sur une coursive à l'ombre et j'avais humidifié le tout dans le journée parce qu'il faisait lourd. Vu ce qui flotte ce soir, je pense que niveau humidité ça devrait tenir jusqu'à demain :pmt: enfin j'espère. :x
re "oula " :mrgreen:
quand on transporte des rhizomes surtout des petits de bambous nains, le plus important hormis les chaumes et les feuilles ce sont les racines (si possible emballées avec de la terre )qui doivent etre conservé dans un papier sop.. Lui meme dans du papier journal humide en permanence dans un sac .
Si c'est sec au pire tu en "re" demande a ton collègue cette fois ci ...avec la bonne méthode :wink:
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »