comment doser son engrais et carence

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

comment doser son engrais et carence

Message par Pascal clerc »

bonjour,

Pour procurer aux plantes les éléments que la terre ne peut leur fournir, on utilise des engrais.
Les principaux éléments chimiques nécessaires aux végétaux sont l'azote, le phosphore ( acide phosphatique), le potasium ( potasse), le calcium, le magnésium et le soufre.
Non moins indispensables , mais à doses minimes sont le fer, le manganèse, le bore, le cuivre, le zinc et le moybdène; on les appelle oligo-éléments.
Les signes de carence nutritionnelle sont souvent évidents.
Par exemple, une carence en azote se voit à la déformation des pousses et au jaunissement des feuilles. De même, pour un manque de phosphore, les pousses se déforment et les feuilles , d'un vert plus sombre que de coutume, montrent des veines jaunissantes.
Trop déléments fertlisants peuvent être aussi nocifs: ainsi un éxcés d'azote favorise un développement important des feuilles avec des tiges affaiblies et cassantes, au détriment des fruits. Un gros afflux d'oligo-éléments est également toxique pour les plantes;
On obtient d'excellents résultats, quel que soit le type d'engrais choisi, du moment qu'on utilise LA JUSTE DOSE!! les excés dans les deux sens sont à éviter.
Lecture des engrais: les chiffres qu'on lit sur un paquet d'engrais désignent dans l'ordre, sa teneur en azote, en phosphore et en potasse.
Ex: la mention 5-10-5 indiqueras que cet engrais contient, 5% d'azote, 10% de phosphore et 5% de potassium.

pour les néophytes l'utilisation des engrais du commerce, composante bio évidemment, est largement suffisante pour ne pas commettre d'erreur. La lecture du mode d'emploi et sa stricte application donneront entière satisfaction.

bonne application
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

j'ajoute

Message par Pascal clerc »

permettez moi d'ajouter:

l'utilisation du purin d'orties est bon par deux fois à 15 jours d'intervalles, pour " démarrer", dosé à la proportion d'un litre pour dix litres d'eau. L'apport d'azote est largement suffisant. après ça brûle!

ensuite adaptez vos engrais aux besoins spécifiques de vos plantes!
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Merci Clerc pour ces détails !

Une plante qui aurait le bout de feuilles secs et marron : quelle en serait la cause à ton avis ? Est-ce que ça pourrait venir de l'engrais qu'on lui ajoute ? Ou bien un manque cruel d'un élément chimique quelconque ??

Encore merci pour tes infos et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

excés

Message par Pascal clerc »

bonjour,

cela peut provenir d'un excés d'eau, mais.....


quelle est ta plante?

a+
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

merci bien pour ce court !

N'existerait il pas d'ailleur un abcedaire par plante qui montrerais par photo les differences dans les carences et exces ?

Un ouvrage de diagnostic en fait.


Pour ajouter ma pierre a l'edifice : U/are(100m²)

Piment : N:2/2,5 P:1,5/2 K:3/4
Poireau : 1,5/2 1,5 2,5/3 Attention aux carences en Bore !
Oignons : 0,8/1,2 1/1,5 1,5/2
Salade 0,6/1,2 0,5/0,8 2/2,5
Courgette 0,5/0,8 1/1,5 1,5/2
Carotte 0,8/1,2 1 2/2,5 fractionner l'apport d'azote !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

potassium

Message par Pascal clerc »

hello;


si tes plants ont le bout des feuilles qui sont marrons, secs et qui s'enroulent,, accompagnés d'une malformation des boutons floraux et de la fragilité des tiges cela est aussi le signe d'une carence en potassium.

le potassium " K" n'entre pas dans la composition chimique des plantes, il joue un rôle prépondérant dans la photosynthèse , active la floraison et augmente la résistance au froid.

à toi de déterminer si tu as arroser trop , sinon, fait un apport en potasse.

tu trouveras dan s
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

bore

Message par Pascal clerc »

avé jesus666 ,

le bore "B" intervient dans la croissance des tiges et la formation des graines. Une carence provoque l'avortement du bourgeon terminal et le rabougrissement des plantes.
il est fréquent dans les terres organiques au pH trop élévé.
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Bonsoir Clerc !

Sympa de nous renseigner et de t'intéresser à nos petits soucis !

La plante en question est un spathiphyllum (plante verte d'intérieur).
Et en fait, le problème s'est largement accrû depuis que je le vaporise ... Donc excès d'eau surement ...
Je le mets au régime sec et je vois comment les nouvelles pousses réagissent.

Merci bien et au plaisir !
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Chez une grande surface nommée carref***, j'ai trouvé en bouteille de l'engrais universel liquide dit "Bio" de la marque de cette enseigne 3-3-3 à diluer à 1% (soit 1l d'engrais pour 100l d'eau - bouchon doseur). J'en ai mis une fois sur les légumes au jardin et sur mon balcon et ça leur a donné un vrai coup de fouet. C'est pas donné quand même (env. 4E le bidon d'1l)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

dites 666

Message par Pascal clerc »

avé jesus666,
pour pas confondre avec l'autre!!

et au fait,
pourquoi ne faut il pas faire enterrer sa belle mère en Israel?
réponse: elle pourrait ressuciter :P

revenons au sujet:

oui c serai bien d'avoir un livre explicatif sur les besoins exact des plantes et lègumes.
je suppose que nombre d'élèves et profs d'horticulture doivent connaître ce genre de livre :megaphone:
merci à eux!
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

oui en effet je trouve ca assez genant de ne pas avoir d'outil de diagnostic.
La chambre d'agriculture de bretagne a édité un livre vraiment super sur les cultures maraicheres de plein champs, quasiment que des photos de diagnostics, pour une 20aines de legumes.

la facon dont j me le suis procuré est assez hasardeuse, mais des que j'ai le temps je pe vous scanner 2 3 pages histoire de vous montrer.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »