Ou trouve-t'on de la verveine pour tisane ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
trumpet
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 24 mai 2009 14:49

Ou trouve-t'on de la verveine pour tisane ?

Message par trumpet »

Bonjour,

Petit nouveau sur le site, je ne suis hélas pas un grand jardinier....Mon activité se borne à essayer de faire pousser.....ce qui se mange :wink: J'ai donc remis pour la troisième année consécutive 6 plants de courgettes et tout autant de concombres.

Mais là n'est pas ma question. J'ai plein de menthe chez moi et j'aimerais l'accompagner de verveine pour me faire des tisanes maison.
Quand je vais chez le marchand la verveine que l'on me propose est un petit truc qui sent la citronnelle. Est-ce ça ? (ce qui m'étonnerait parce que je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un petit gout citronné dans mes verveine/menthe :? )

Pourriez vous m'indiquer quel type de verveine je dois me procurer et chez qui ? (je suis sur la région orléannaise, donc dispose de Jardiland, Truffaut et autres vendeurs mais qui ne savent pas trop quelle tête a la verveine que l'on met dans les tisanes....)

D'avance un grand merci, et désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique :wink:
pyrene
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 11 mai 2009 1:19
Localisation : Pyrénées - alt.650m.

Re: Ou trouve-t'on de la verveine pour tisane ?

Message par pyrene »

Je ne vais pas t'aider beaucoup: par chez moi, je trouve des plants de "verveine-tisane". Je crois que mon pépinériste en propose au printemps, sinon, j'en ai acheté un très beau plant à la dernière "foire aux plants" dans mon coin, où tu rencontres souvent des petits producteurs bio, qui proposent volontiers des plants d'aromatiques et herbes médicinales. Je ne sais pas si vous avez ça dans ton coin, mais c'est très possible. Parfois, il y a aussi des "vide-jardins", sur le même principe que les vide-greniers, mais avec des jardiniers amateurs. J'imagine qu'on est informé par voie d'affichage? ou la presse locale aussi. Sinon, les offices du tourisme sont peut-être au courant? (mais dans les grosses agglomérations, ce n'est pas trop sûr...)
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Re: Ou trouve-t'on de la verveine pour tisane ?

Message par Pierre-JeanL »

Bonjour Trumpet

La verveine que j'ai acheté est la même que celle que l'on t'a proposé. C'est la verveine citronnelle. Celle que je connaissais quand j'étais petit. On la reconnaissais les yeux fermés car elle est vraiment odorante. On faisait infuser les feuilles de cette plante. Un vrai bonheur !

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Ou trouve-t'on de la verveine pour tisane ?

Message par Lionnel »

Salut

Il existe deux plantes appelées "verveines" qui sont cultivées pour les tisanes. La véritable verveine officinale, Verbena officinalis, et la "verveine citronnelle", Aloysia triphylla.

C'est plus souvent la seconde qui est utilisée, notamment dans les infusions. Elle devient ligneuse avec les années et forme un petit arbuste caduc en Provence ou dans d'autres régions où les gels sont peu importants.

Lionnel
trumpet
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 24 mai 2009 14:49

Re: Ou trouve-t'on de la verveine pour tisane ?

Message par trumpet »

Ahhh ça c'est sympa toutes ces réponses :P

Donc en fait je suis passé à côté sans le savoir....Je croyais que la verveine citronnelle était impropre à la consommation et juste bonne à éloigner les moustiques dans un potager.
Hier, j'ai vu une verveine officinale dont les feuilles n'ont pas la même tête que dans les mélanges de feuilles séchées proposées par mon marchand de tisane, du coup je n'ai pas acheté.

La verveine citronnelle pousse-t'elle bien (est-ce que ça se propage comme la menthe et la ciboulette qui prennent de plus en plus de place chaque année sans que l'on se fatigue à l'entretien ?) Comment fait-on pour faire sécher les feuilles (de menthe comme du reste d'ailleurs) afin de les conserver pour les tisanes de l'hiver ?

Merci de vos conseils :top:
vanille-chocolat
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 30 mai 2009 16:51
Région : Auvergne

Re: Ou trouve-t'on de la verveine pour tisane ?

Message par vanille-chocolat »

Bonjour,

Chez nous en Auvergne, plus exactement au Puy en Velay, la verveine est courante. C'est une spécialité (voir le site verveine du Velay) la maison Pagès en fait de la liqueur, va visiter le site et tu verras des feuilles de verveine. Sur le marché du samedi matin; tu peux trouver des plans de verveine. J en ai moi meme une que nous avons planté dans un tonneau. nous la protégeons du gel en hiver. Elle est excellente et très parfumée. peut etre peux tu en trouver dans une jardinerie, c'est le bon moment
trumpet
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 24 mai 2009 14:49

Re: Ou trouve-t'on de la verveine pour tisane ?

Message par trumpet »

Ouuuh donc c'est parti pour l'achat de verveine citronnelle :P

Tu dis que tu la protèges l'hiver contre le gel, mais comment au juste...un paillage ? un plastic ou un procédé faisant comme une mini-serre, ou alors un rempotage ?

Merci aussi pour vos conseils de séchage de feuille ! :D
vanille-chocolat
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 30 mai 2009 16:51
Région : Auvergne

Re: Ou trouve-t'on de la verveine pour tisane ?

Message par vanille-chocolat »

Nous la rentrons tout simplement à l'abri car chez nous il gèle très fort l'hiver même avec un paillage elle ne résisterait pas, c'est tout de même une plante fragile mais ce n'est pas de la verveine citronelle. on cueille les feuilles et on les fait sécher
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Ou trouve-t'on de la verveine pour tisane ?

Message par Marsouine »

Chez nous on la trouve dans les plantes aromatiques en jardinerie où sur les marchés.
Moi j'en ai un vieux pied immense qui se trouve à l'abri des mauvais vents. Avant l'hiver je le taille très bas et au printemps le voila reparti. en ce moment ses branches mesurent plus d'un mètre. Cordialement @+
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »