tomates !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Re: tomates !

Message par Pascal clerc »

le stef a écrit :
Pascal clerc a écrit :
par contre :oops: le trop semé, va aller au tas de compost !
de dieu des si beaux plants... personnes autour pour les recuperer??? :cry:
ben oui & non! j'en ai trop fait pour la foire du sou des écoles! les intèréssés sont venus en acheter jusqu'à hier! ils restent les sceptiques pour qui une tomate se doit d'être rouge! et ils veulent de la coeur de boeuf! la meilleure selon eux! :P
la-belette a écrit :
au fait Pascal, combien de variétés cultives tu ?
je fais 31 variétés! en 9 ans , j'en ai cultivé, observé, + de 850 et en posssède 1207! j'en reçois +- 10 nouvelles par an. j'observe, sélectionne sur 2 ans ! garde que ce qui me va! en septembre, les 3/4 iront au Jardin Conservatoire du Revermont, et Au Jardin du Prieuré, en Drôme!
le stef a écrit :Tu mets deja tout en place dehors?

Par chez nous on attend apres le 15 mai.. :?:
chez moi, je me fie à mes propres observations!
pour cette annèe je crains surtout le temps orageux et la forte probabilité de grêle!
Pascal clerc
Maitre des bosquets

le stef a écrit :
Pascal clerc a écrit :
par contre :oops: le trop semé, va aller au tas de compost !
de dieu des si beaux plants... personnes autour pour les recuperer??? :cry:

bonne nouvelle!
cet après midi ,j'ai visité l'exploitation qui doit accueillir mon futur potager bio!
avec 15 ha, en 1 lot, de disponible, je sais où mettre le surplus! :wink: je replante mercredi! :top:
en fichier , il y a déjà 80 inscrit comme client! 8)
frantz 68

Message par frantz 68 »

Moi, elle sont planté depuis samedi .....et sont arroser gratis depuis :mrgreen: avec les orages ..... qui pour l'instant n'ont pas de grêle ....espérant que cela dure :wink:
Pascal clerc
Maitre des bosquets

ce que je craignais vient d'arriver!
un passage orageux , une pluie violente et des grêlons! Venu du Beaujolais. Jusqu'à présent cela passait dérrière ou sur Mâcon! Depuis le tems que ça nous tourne autour!
10 mn mais 10 de trop!
je vais laisser réssuyer un peu, puis sortir soigner les plaies, engraisser et traiter avec Di......n !
l'année sera malheureusement de cette nature . cette semaine j'installe les voiles anti-grêle! du boulot mais mieux vaut prévenir!
Pascal clerc
Maitre des bosquets

parfait!
rien de bien grave! un bon nettoyage , des soins et apport d'engrais! de nouveau une mini dose de sang séché et dimanche j'apporte du pk en 13/14!
j'ai bien trouvé du pk en 50/30, mais c pour ceusses qui font de la serre! du moins qui vendent des tomates "anciennes" produites sous serre ! les produits "bloom boosters pro :pastop: .
Pascal clerc
Maitre des bosquets

hello!
donc après l'épisode grêle , il y a une semaine, voici le résultat!
pluto pas mal. apport de sang séché + traitement au "dia****n" en préventif et curatif , mildiou et alternariose!

petit reportage:
plant de "bielorussian" en pleine forme.
plant de "bielorussian" en pleine forme.
les plants sont beaux!
belles1.JPG
julia hative produit!
julia hative produit!
suite.............
Pascal clerc
Maitre des bosquets

............suite
mrs kennedy, issue de semis direct au 19 mars
mrs kennedy, issue de semis direct au 19 mars
une à feuile de patate, elle aussi semée le 19 mars!
une à feuile de patate, elle aussi semée le 19 mars!
la petite quyiana huan, qui ne faisait que 3 cm!! la voici maintenant en pleine croissance! elle fait 12 cm, et fera 40 bientot!
la petite quyiana huan, qui ne faisait que 3 cm!! la voici maintenant en pleine croissance! elle fait 12 cm, et fera 40 bientot!
à partir de là, je dois faire des apports de phosphore et de potassium! les plants étant bien, il me faut optimiser la floraison et la fructification!
avec la culture en "rectangle", j'ai surélevé le terrain de 10 cm. Avec ce système, les racines ne seront pas asphyxiées par trop d'eau. Avec la métèo actuelle ,la solution s'avère judicieuse :top:
Chantal74
Bourgeon de bavard

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Superbes tes plants de tomates.
Pascal clerc a écrit :à partir de là, je dois faire des apports de phosphore et de potassium! les plants étant bien, il me faut optimiser la floraison et la fructification!
Quel produit utilise-tu pour faire ses apports, je suis très intéressée.
Merci
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Pascal clerc
Maitre des bosquets

Chantal74 a écrit :Bonjour,
Superbes tes plants de tomates.
Pascal clerc a écrit :à partir de là, je dois faire des apports de phosphore et de potassium! les plants étant bien, il me faut optimiser la floraison et la fructification!
Quel produit utilise-tu pour faire ses apports, je suis très intéressée.
Merci
Chantal
bonjour chantal74,
impossible de trouver dans les jardineries des engrais correctement équilibré. alors je me fournis sur la toile,via 1 site, en achetant juste ce que j'ai besoin. soit de l'azote, ou du phosphate , ou potasse. ou bien encore, un combiné ;
exemple
sang séché pour un coup de fouet = 13% d'azote.
phospate-potassium en 13/ 14 voir 40/50 pour floraison et fructification.
s'il le faut je puis ajouter , hydrate de carbone etc........ mais je ne suis pas un pro , donc je laisse les" boom-booster" pour eux!
à noter, qu'il y a 2 gamme "chimique" et 2 gamme "bio"! bie entendu la "teneur" en nutriments de ton sol joue. si tu as correctement, amendé ton terrain, il faut avoir la main légère! très très légère! juste un tout petit apport, bien mesuré!
pas très cher 5 € à 11 €, livré à domicile! cela ne vaut même pas que je me déplace en voiture.
le lien et conseils par mp, uniquement! pas de pub, ici :wink:
Pascal clerc
Maitre des bosquets

ce matin, 65 % de taux d'humidité, et 24° C , déjà, à 8 heures! donc un coktail explosif pour les maladies! la voisine à l'alternariose sur ses patates :angryfire: !
avec sa permission , je lui ai "atomisé" ses 2 rangs! traitement préventif et curatif! cela devrai mettre le restant des potagers , un peu, à l'abri! pas de vent!
chez moi, les ravageurs sont là! et ce fut une guerre totale! :rocketwhore:

voici un de ceusse qui osa me défier! un thrips!( apporte des viroses et la mosaïque du tabac, et/ou du concombre)
triphs.JPG
puis je remarquai, lors de l'inspection ,des feuilles recourbées ,sur 1 plant!les responsables furent rapidement découvert, des pucerons noirs, et :sermon: na! pas de coccinelle à l'horizon ,il me fallut utiliser l'insecticide ( roténone)! par ailleurs je me suis occupé de leurs alliés , les fourmis! :twisted:
puceron2.JPG
mais ils ne furent pas seuls!! :shock: sur un autre plant 3 pucerons rouges! là je suis perplexe, car ceux-ci se délectent des abricotiers et pêchers notamment en vallèe du Rhône, dans les plantations trop proche de l'A7! d'où viennent-ils donc? de plus pas d'insecticide connu! alosr " criiiiiiiccccc " entre le pouce et l'index! :twisted:
puceron R.JPG
..........suite.............
Dernière modification par Pascal clerc le dim. 24 mai 2009 10:30, modifié 1 fois.
Pascal clerc
Maitre des bosquets

......... suite de la page du dessus....

une autre vue des pucerons noirs, sur la tige du plant en question!
puceronN.JPG
mais fort heureusement , dans cette jungle matinale, les plants sont bien!
ici "corrèze" qui me donne une énorme satisfaction! port solide , bien équilibré etc.......
CORREZE!
CORREZE!
sur 70 plants, 23 sont en fructifications, et 15 autres commence leurs bouquets! le reste poussent fort!
hier j'ai repiqué quelques uns de mes plants restant , chez un ami qui s'était fait "bouffer" le siens par les canards col-vert :lol:
Pascal clerc
Maitre des bosquets

comme je vous le disais hier matin, ce fut chaud! torride!
http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain ... attus.html

aujourd'hui, il fait aussi chaud. au jardin tout souffre! avec cette chaleur la nouaison sera impossible, les fleurs vont couler! je laisse tranquille, il est urgent de ne rien faire! pas le moment d'embêter les plants par des manipulations stressantes suplèmentaire! heureusement la métèo de l'Ain prévoit une chute de 10° C dans les tous prochains jours!
Pascal clerc
Maitre des bosquets

qué cagne!! 36°C , à cette heure !!
2 plants, trop fragile, ont été ombré:
ombre.JPG
les courgettes "blanche de virginie" supportent bien la chaleur, au contraire des aubergines et poivrons qui suent un peu!
coubla.JPG
pour le reste ça supportent magnifiquement les 34°C! tomates et haricots sont à la fête! bien droit dans leurs rangs ! il y a tout de même 9 ans d'essais et de sélections de votre serviteur:top:
vuensemble.JPG
Pascal clerc
Maitre des bosquets

photo d'aujourd'hui:
une "biélorussian "en pleine formation:
en jaune l'on voit la partie d'un premier bouquet en nouaison (fructification), et ayant pris soins de vibrer le plant, toutes les fleurs font une tomate.
en rouge
floraison du deuxième bouquet, je vibre , tous les jours, pour assurer la pollinisation.
en bleu
l'appex ( tête ) en développement!

au fur à mesure de la croissance, j'ote toutes les feuilles, placées en -dessous du bouquet en nouaison! ( là il en reste 1 ,car il faut un nombre mini pour assurer la fonction tire-sève des feuilles)
appex.JPG
Pascal clerc
Maitre des bosquets

kikou!
aujourd'hui apport de P/K aux tomates! apport d'eau aux autre légumes! depuis 15 jours point d'eau et en griffant le sol les 6 planches qui sont le plus exposées, au soleil, en avaient besoin! notamment pour les salades. ce qui se trouve en mi-ombre, haricots, artichauds, cardon, fraise, framboisiers, courgettes etc. le sol encore humide! mais j'ai fait quand même un bon apport d'eau , en raison de la très proche mise à fleurs des haricots ramants!
carr1.JPG
nouaison sur lemon boy
lemonboy.JPG
cette planche sera recouverte par les melons! les plançons, semés en direct ,sont encore au stade de 4 feuilles. je les protège des oiseaux , et du soleli trop ardent, en ombrant un peu! semsi de mi-mai ,récolte pour fin aoüt!
Pièces jointes
melon.JPG
Chantal74
Bourgeon de bavard

Message par Chantal74 »

Bravo, on voit que tu connais bien le sujet.
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Pascal clerc
Maitre des bosquets

merci chantal de la "yaute" :D
sur leforum voici l'explication plus détaillée de la tenue d'un plant! retrouver ce sujet sur l'annèe 2007!
3partiesgi7.jpg

la tête, ou apex. c' est la partie qui recoit le plus de lumière, et qui travaille le plus au niveau de la pousse d' un plant de tomate.
en regardant la tête, on voit de suite si un plant de tomate:
posséde une réserve en force ( la tête sera de couleur violette ), :top: au contraire, si la tête est de couleur vert pâle, la réserve est nulle. :help:
une tête de tomate doit toujours etre orientée vers le soleil, ne jamais recevoir d' eau, ne jamais etre jaune ( manque de fer ). :pastop:
la tête commence de la première feuille ( cinq millimetres ), jusqu' à la troisième feuille.

n°2

la masse foliaire, c' est le nombre de feuilles qui se trouvent sur un plant.
une plante végétative possède des feuilles très grandes, en largeur comme en longueur. à l' inverse, une plante générative aurra des feuilles très courtes.
la masse foliaire sert à faire transpirer le plant de tomate, mais aussi à l' oxygener, grace à la photosynthèse.
le nombre de feuilles par plant de tomates, doit etre compris entre 15 et 18 feuilles. toutes les feuilles supplémentaires sont inutiles, et ne servent à rien, elles deviennent des parasites pour le plant.
les feuilles ne doivent pas etre blessées, mouillées.
le feuillage qui travaille le plus se retrouve de la tête à la dixième feuilles, le reste du feuillage ne sert que pour le climat et la transpiration.

N° 3

le pied sert à l' absorbtion d' eau et de nutriments, grace au système racinaire.
un plant de tomate doit avoir un système racinaire puissant, du début à la fin de la saison ,pour bien alimenter les fruits.
un pied de tomate doit être aéré le plus tôt, ainsi l' air pourra circuler sans difficulté, les attaques de bon nombre de maladies seront donc évitées.
le pied d' une tomate est la base, il faut donc le surveiller de très prés, pas de mauvaises herbes autour, pas de drageons ( gourmants) qui partent du pied, pas de déchets aux alentours. :pastop:
Papounet02
Maitre des bosquets

Message par Papounet02 »

bonsoir,

merci pour ces explications ?

les feuilles en trop tu les coupes au couteau ou tu les pinces?
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Pascal clerc
Maitre des bosquets

Papounet02 a écrit :bonsoir,

merci pour ces explications ?

les feuilles en trop tu les coupes au couteau ou tu les pinces?
au couteau bien effilé, que j'essuie après chaque coupe ,dans un tissu légèrement imbibé de javel!pour ne pas propager d'éventuelles maladies !
la coupe s'effectue de haut en bas , en plaquant la lame à 2 millimètres de la tige. la coupe sera nette.
de bas en haut , j'ai eu des dégats occasionné sur la tige, coupe pas franche!
le point de coupe cicatrise en 30mn!
par contre je n'ai pas de donnée précise pour savoir à quel moment la pratiquer. perso je fais tôt le matin, ainsi que l'ébourgeonnage !
Dernière modification par Pascal clerc le dim. 31 mai 2009 18:00, modifié 1 fois.
Papounet02
Maitre des bosquets

Message par Papounet02 »

je te remercie de ta réponse c'est aussi comme ça que je procède
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonsoir,
une plante végétative possède des feuilles très grandes, en largeur comme en longueur. à l' inverse, une plante générative aurra des feuilles très courtes.
Tu pourrais préciser ces deux termes ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
frantz 68

Message par frantz 68 »

Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Mouais....pas très claire tout ça.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
frantz 68

Message par frantz 68 »

Pourtant il en parle aussi bien en suisse ...d'au Canada http://www.agrireseau.qc.ca/legumesdese ... m16_07.pdf..... :lol:
Pascal clerc
Maitre des bosquets

Marcus a écrit :Bonsoir,
Tu pourrais préciser ces deux termes ?
bonsoir marcus,
une feuille végétative sera très grande, très large! en fait ton plant fait principalement de la feuille! des bouquets mais avec une moindre pollinisation! croissance lente pour résumer!

en génératif, ,ton plant aura un feuillage plus petit et vert foncé!
voila pourquoi il faut tailler ton plant en laissant un nombre X de feuilles.
maitriser l'apport d'azote ( N ) : pour le démarrage N 25 , c'est pour cela que je donne un coup de fouet avec du sang séché et c tout! après, si besoin , tout juste du N 6 maxi!
ensuite lorsque ton plant à forci, laisser le N ( pour cette raison que l'utilisation intensive, du purin d'ortie donnera un plant long , sensible aux maladies, et je le répète encore, le purin c 8 jours après repiquage, sur terre hulmide, et à raison de 3 fois en 3 semaines d'écarts pas plus) pour optimiser en phosphate et potase ( P/K)
aujourd'hui utilisation d'un P/K en 13/14 sur 50% de mes plants et du PK en 40/50 sur l'autre partie ! expèrience in-situ!
en tentant de dissocier mes apports et par la taille, je tente d'amener mes plants au stade génératif!
ensuite je taillerai, comme pour les arbres fruitiers, le bouquet floral en enlevant les 2 dernières fleurs! résultat recherché:un fleurissement simultané, une nouaison d'ensemble, un mûrisemnt total de la grappe! souviens-toi ,j'en parlais en faisant la démonstration en en ? :roll: 2007 ?

je recherche
frantz 68 a écrit :Tout est là Marcus http://www.legumes.ch/public/files/arti ... 34f309.pdf.... :mrgreen:
merci frantz68!
il y a quelques annèes je suis passé pour un "ouf"! la volée de bois vert que j'ai prise! :cry:
une observation tout de même , cette technique s'utilise en serre. pour ma part je l'ai connu et apprise en même temps qu'eric34 sur un site, et adapté au jardin de plein champ avec succès!
aujourd'hui mes voisins s'étonnent du développement de mes plants ,alors que les leurs sont petits! bien qu'ils aient la même origine , puisque ce sont les miens :lol:
tiens je ferai 2 photos pour comparer ! les leurs - les miens !
Répondre

Revenir à « A la culture »