coloquintes et autres

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
viviverone
Graine de timide

coloquintes et autres

Message par viviverone »

bonjour, je suis nouvelle et j'ai fait mon premier potager cette année. J'ai une question qui me tracasse j'ai semé des coloquintes dans mon potager et également des courgettes, potiron et patisson. Mais certains sont cotes a cotes, j'avais lu qq part qu'il ne faut pas semer cote a cote avec les coloquintes car il y a des risques de "croisement" avec les courgettes et courges, maintenant j'ai peur car je l'ai deja semer et tout commence a venir!!! en plus ce serait toxique et je souhaite manger mes légumes ainsi que ma petite fille qui aura 6 mois !!! est ce vraiment dangeureux?? Il y a en fait 4 petits jardins séparé par une bande de pavés, et j'ai semer a 1 endroits des coloquintes mais a coté il y a des courgettes qui avait été semé environ 3 semaines avant et qui poussaient deja? De l'autre coté il y a des potiron que j'ai semer en meme temps par contre, donc ils viennent en meme temps!! il y a également des courgette rondes que j'avais planté 2 semaines avant. Est ce que je risque quelque chose en les mangeant?? Ca me fait tres peur surtout pour ma fille et ca me fend le coeur de ne pas les manger car je me suis donner bcp de mal!!! merci d'avance pour vos réponses!!
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Re: coloquintes et autres

Message par amaryllid »

Deux choses.
La première : imaginons que le pollen des coloquintes aille sur les courges. Cela affectera le patrimoine génétique des graines des courges mais aucunement les propriétés du fruit, ni au plan gustatif ni au plan toxicologique. Vous pourrez manger ces fruits en toute tranquillité. Simplement il faudra ne pas semer les graines ainsi produites l'an prochain.

La deuxième : il y a deux plantes différentes que l'on nomme coloquinte.
- La vraie coloquinte (Citrullus colocynthis) est une plante sauvage non cultivée et toxique. Elle a donné sa réputation de toxicité au nom "coloquinte".
- des fruits décoratifs qu'on appelle coloquinte seulement en France mais cette appellation est une véritable imbécilité vu la confusion produite ! Ce sont des fruits qui appartiennent pour certains à l'espèce Cucurbita maxima (giraumon, potiron...) et pour d'autres à Cucurbita pepo (courge, pâtisson...), en particulier il y en a qui sont de la sous espèce du pâtisson, avec des formes curieuses. Bref un groupe hétérogène réuni par leur utilisation décorative. La plupart sont très mangeables, d'autres sont amères et au maximum susceptibles d'embarras gastriques et donc écartés de la cuisine. Mais en aucun cas il ne faut leur attribuer la toxicité mythique de la coloquinte, la vraie.
viviverone
Graine de timide

Message par viviverone »

merci beaucoup pour cette réponse rapide!! :top: donc en fait je peux les laisser car on m'a conseillé d'arracher les coloquintes pour éviter justement les soucis lors de la pollinisation!! or je ne sais plus exactement ou j'ai semer les coloquintes!! car le meme jour j'ai semer lespotirons!! et pour le moment toutes les pousses se ressemblent!! si j'ai bien compris il peut y avoir certaines éspeces de coloquintes mangeables mais qui ont juste un gout amer et aussi peuvent donner des troibles gastriques.

Mes coloquintes ont été acheté en france, un sachet ou il y a écrit coloquintes décoratifs dessus mais dedans il y a aussi des patissons et meme des petites courges oranges ui je pense sont mangeables(vu sur la photo du sachet!!) et comme j'en ai aussi semer je ne sais vraiment plus ou se trouve les coloquintes!!! de totues facons qd il sera le moment de cueillir les courgettes seront donc toujours des courgettes , idem pour lespotirons. Donc en fait je ne mangerais pas de coloquintes ou de courgetttes qui ont un gout plutot bizarre pour etre sur (amer).

Pas de soucis l'année prochaine je racheterais donc d'autres graines pour semer et ne ferais plus l'erreur de semer cote a cote des coloquintes!! de toutes facons j'ens emerais plus comme ca on est sur!!! :? encore une question, mes patissons que j'ai semer (je verrais bien exactement ou ils sont car il n'y aura que des patissons de ce coté la! semer tout un sachet) sont bien mangeable?? Je veux dire il n'existe pas de patisson qui ne sont pas mangeables?? Je pose cette question car il y en a aussi dans mons achet de graines de coloquintes que j'ai semer!!

oh lala cette histoire de coloquintes a semer un trouble chez moi, avant ca je n'aurais meme pas penser que ca puisse poliniser mes courgettes ou autres!! en tout cas apparement ca ne risque rien du tout, juste ne ^pas garder les graines pour l'année prochaine!! :veryhappy: encore merci pour les réponses, je suis enfin tomber sur quelqu'un qui sache me répondre correctement!!!! :top:
viviverone
Graine de timide

Message par viviverone »

car je m'inquieter surtout pour ma petite fille car j'ai semer expres courgettes et potiron pour pouvoir lui faire des petits pots cet automne et hiver!! et je ne voudrais surtout pas l'intoxiquer!!! :shock:
amaryllid
Pépinière à blabla

Message par amaryllid »

Pour ce qui est de ne pas confondre les fruits des uns et des autres, je pense que vous n'aurez aucune difficulté, puisque si j'ai bien compris ils sont en 4 groupes (potiron / courgette / pâtisson / coloquintes décoratives) certes tous proches mais séparés de manière visible aujourd'hui.

Deux de ces 4 groupes sont des plantes non coureuses, c'est à dire que la tige qui porte feuilles, fleurs et fruits est courte, 60 cm tout au plus. Ce sont les courgettes et les pâtissons (soit dit en passant, un sachet de graines entier c'est beaucoup, effectivement, chaque plante prend un assez grand développement). Du fait de leur courte tige, elles ne s'emmêleront pas et les fruits ne seront pas mélangés avec ceux des autres sortes.

Un de ces 4 groupes, les potirons, sont les plantes coureuses, aux très longues tiges courant sur le sol (aussi sur fort grillage ou support), que l'on peut courber à volonté dans leur jeunesse pour les diriger à la place que l'on veut (après elles s'accrochent...). C'est ce qu'il faudra faire pour éviter que les plantes ne se mélange aux autres "lianes" du dernier groupe.

Enfin reste le groupes des coloquintes décoratives. Ensemble de variétés hétérogènes, avec des feuilles différentes d'un pied à l'autre = vous reconnaitrez vite ce groupe coloquinte grâce à ce caractère si vous apprenez à observer la forme des feuilles de potiron ou courges. Certains seront coureurs, et vraisemblablement d'autres pas, puisque le sachet contenait un mélange de variétés... Dirigez les grandes tiges naissantes dans une direction différente de celles de l'autre plantation de coureurs pour éviter le mélange des fruits et l'inquiétude de savoir qui est qui à la récolte (mais potirons et fruits décoratifs devraient se distinguer aisément). Et par prudence ne mangez pas les fruits du groupe hétérogène.

Avec ça il y a peu de risque de confondre les "bon" pâtissons (en principe non coureurs) du carré de pâtissons
des "beaux" pâtissons tordus et bigarrés (peut être coureurs) du carré hétérogène.
Il peut y avoir des pâtissons peu mangeables car en sélectionnant les plus belles variétés on ne contrôle pas qu'ils restent bons...
amaryllid
Pépinière à blabla

Message par amaryllid »

Un point important à vérifier : toutes ces plantes auront-elles la place de se développer ?
Comme vous êtes débutante, il est possible que vous ayez sous estimé l'ampleur que prend chaque plante et donc la place nécessaire.
Quelle distance avez-vous mise entre deux plantes ?
viviverone
Graine de timide

Message par viviverone »

eh bien encore merci pour toutes ces infos!!! je suis bcp plus rassuree avec tout ca pour mes potirons et courgettes!!car j'vaias assez peur!!mais bon mon inquietude s'est envolee!! :top: je crois que j'ai été un peu forte en semant car j'ai a chauqe fois semer tout le paquet et je crois bien que j'ai trop rapprochee car finalement mon jardin n'est pas tres grand! mais bon ils viennent tous apparement donc ca devrait aller!! enfin je saurais mieux pour l'année prochaine comme cela! merci encore :kiss:
viviverone
Graine de timide

Message par viviverone »

tiens justement nos messages se sont croisés, bin j'ai pas mis grand chose comme espace entre 2 graines quand j'ai semais...Environ 20 cm, peut etre un peu plus...ou moins des fois, j'ai vidé a chauqe fois les sachets!!! pour les courgettes elles sont bien grandes car semé bien avant. Pour les courgettes rondes et jaunes j'ai planté des plants deja. Pour les patissons, coloquintes et potiron je les ais semés le meme jour (c'est eux qui ont 20 cm d'ecart) il y a plein de totues petites et moyennes pousses partout. Ca va quand meme pousser??J'ai tres certainement trop surchargé mon jardin, je m'en suis rendu compte par la suite! :oops:
amaryllid
Pépinière à blabla

Message par amaryllid »

20 cm, ce n'est pas assez pour les pâtissons. 1 mètre est plus habituel plus car ils ont le même développement que les courgettes.

Serré ainsi ils vont se concurrencer pour l'eau et la nourriture (et la lumière). Il faudra mettre plein de terreau, puis un paillage, et bien arroser par temps chaud...

Pour les potirons coureurs ont peut les faire courir dans ~toutes les directions de manière rayonnante autour de la place de semis pour qu'ils soient moins serrés, et les faire grimper à la clôture pour gagner de la place.

Si il reste une place de jardin inoccupée, on pourrait surtout déplacer quelques plantes, avant qu'elles ne soient trop grandes.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »