jasmin en péril

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
tinmar06
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 07 mai 2009 19:34

Re: jasmin en péril

Message par tinmar06 »

Salut ya ould blèdi
Comment ça va ? ici on meurt de chaud 30° :angryfire:
mon jasmin est presque mort je crois pas que ce soit à cause du bicarbonate mais une évolution normale; Il est tout sec le pôv !
tant pis j'en achèterai un autre ça sent trop bon !
Bon courage pour la chaleur et à plus!
Avatar de l’utilisateur
annie2B
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 03 déc. 2003 21:01
Localisation : Haute Corse

Re: jasmin en péril

Message par annie2B »

Bonjour tout le monde,
Ah ce pauvre jasmin que tu nous décris me fait pitié !
Il me semble surtout que tu en as mis dessus un peu beaucoup et que du coup tu l'as peut être brûlé !
Il me semble aussi que son pot est trop petit.
Je vais te parler un peu du mien qui est dans un pot de 40x40 depuis plus de 10 ans et qui se porte à merveille. Comme tu peux voir, je suis à Bastia et mon balcon est plein sud et je ne bassine le feuillage qu'une fois par semaine et encore ! Le jasmin vient de terminer sa somptueuse floraison et maintenant il me fait comme tous les ans une superbe poussée de nouvelles tiges ou lianes. Qelques vieilles feuilles sèchent et tombent c'est normal.
Il ne faut pas t'affoler de voir des arraignées sur tes plantes et y balancer des tas de produits. Les arraignées il y en a plein dans la nature et pourtant la nature est toujours là !
Donc pour le prochain jasmin, mets le dans un pot plus grand par terre sur ton balcon et j'espère qu'il te donnera du plaisir !
Voici le miens l'an dernier au début de la floraison :

Image

Et cette année après la floraison :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: jasmin en péril

Message par joyce »

Le probleme de ton jasmin est qu il est dans les courants d air.
Il aime avoir chaud et a les memes besoin que le bougainvillee.
Beaucoup de soleil et peu d eau pour les fleurs + adosse a un mur chaud.
Il ne fleurit que la ou l an dernier des feuilles ont seche. C est pourquoi il ne faut pas les couper.
Les araignees c est une categorie d insectes pas nuisibles, les araignees rouges sont des acariens tres nuisibles.
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: jasmin en péril

Message par PikaBoo »

joyce : :top:

j'ajoute que le jasmin n'est pas comme le bougainvillée, c'est un peu différent, surtout la tolérance d'ombre. Le jasmin fleurit bien en mi-ombre et peut tolérer l'ombre si il est bien nourrit & si il fait chaud; surtout l'officinale, beaucoup le cultuve en pot et en intérieure prés d'une fenêtre exposé est ou ouest, Le mien (l'année dernière) a été placé en ombre avec seulement 3 heures de soleil direct maximum, il a bien fleurit et survécu, seulement le pot était dramatiquement très petit (25 cm) et il a fait une pourriture de racine en hiver :x

Je dois dire WOW a annie2B, il est super ton jasmin :lol: ... En hiver il perd tout son feuillage ? Il gèle pas ?

tinmar06 Ya Khouya :lol: , je pense pas que ce soit causé par le bicarbonate de sodium :wink: , acheter un autre jasmin est la meilleur solution donc :lol: . Moi j'ai acheté un jasminium grandifolium samedi dernier, tu sais le jasmin le plus connue ici! Je l'ai installé correctement dans un pot de 40 cm avec un melange 20% terre de jardin & 20% sable & 60% de terreau, il est issue d'une bouture et pas de marcotage, donc c'est un peu sensible, espérant qu'il tiendra et qu'il fleurira! :veryhappy:

Ici ca tape tres fort, c'est 40° C!!
tinmar06
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 07 mai 2009 19:34

Re: jasmin en péril

Message par tinmar06 »

merci à tous pour vos réponses.
surtout 2B c'estsympa de me montrer la beauté du tien quand le mien est mort :devil: La corse est sans doute moins polluée que Nice !
si j'en reprend un jasmin ce sera un grandifolium pour essayer et faire comme Pikaboo.
Mais en fait je pense que le problème est plus général. Depuis 2 ou 3 ans + rien ne tient sur mon balcon . pollution ? bébètes diverses zé variées, attaques fongiques ??
mon basilic jaunit il ya des alleurodes sur le pot de thym, les géraniums bouffés par la rouille... :paix:
Si quelqu'un peut m'aider :welcome: à toutes vos idées.
martine 054.JPG
martine 053.JPG
voila le balcon en question exposition est 3°étage
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
annie2B
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 03 déc. 2003 21:01
Localisation : Haute Corse

Re: jasmin en péril

Message par annie2B »

PikaBoo, pour répondre à ta question, non il ne gèle pas car chez moi c'est exceptionnel que la température descende en dessous de 5 degrès l'hiver (je suis en Corse).
Deuxièmement non il ne perd pas ses feuilles, du moins pas en hiver. Il perd ses vieilles feuilles maintenant après sa floraison en même temps qu'il sort ses nouvelles ramures !
Image
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: jasmin en péril

Message par PikaBoo »

annie2B je vois :wink: , je pense que tu l'arrose correctement et pas trop, ça peu être l'un des clefs de la réussite pour un jasmin

tinmar06 je pense pas qu'il soit pollué ton balcon mais j'ai quelques conseils pour eviter les attaques fongiques et insectes :

- On utilise un bon mélange de substrat pour nos plantes

100% de terreau c'est pas une bonne affaire, faut ajouter un peu de terre de jardin pour le mélange. Seulement du terreau, la plante aura un système racinaire très médiocre car le terreau retient beaucoup l'eau est la plante n'allonge pas sa racine pour rechercher l'eau, donc elle sera faible est moins résistante .

- On abus pas d'engrais!

un apport très régulier d'engrais, surtout si il est azoté, favorise l'apparition des insectes et des champignons étant donnée la sève est plus sucrée .

- On arrose jamais le feuillages de la plante!

Surtout par temps chaud! C'est la cause la situation la plus courant qui favorise l'apparition des maladies fongique

- On arrose pas trop les plantes!

Mieux que la plante soit un peu soif, que soit tué par une pourriture de racine issue d'un excès d'arrosage!

- On met les plante dans la plus zone éclairée du balcon

Si la plante fait bien ça photosynthèse, elle sera plus vigoureuse et plus résistante!

Voila j'espère que ça t'aidera ;)
tinmar06
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 07 mai 2009 19:34

jasmin DCD !

Message par tinmar06 »

Merci de tes conseils Pikaboo :top:
Belle journée qui s'annonce moins chaude, des orages sont annoncés :fete:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »