Lilas des Indes (Lagerstroemia Summer Charm®)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Salut Suzie

Message par Cathie »

D'après ce que tu me dis, et si on part du principe que c'est un japonica (les variétés les plus courantes), je comprends qu'il se plaise plus à l'ombre d'un thuya qu'en plein soleil. Maintenant, le soleil actuel de l'après-midi, il est fort ? Je te demande ça, car c'est très important. Tu vas penser que je cherche la petite bête, mais l'expérience prouve que c'est très important.

Maintenant, certaines variétés de camélias poussent lentement et adultes ne sont pas très grands, certains sont compacts, d'autres à port très lache. Les hybrides poussent très vite, il y a de quoi faire et de quoi s'y perdre.

En tout cas, il sera toujours plus beau si tu lui donnes de la terre de bruyère deux fois par an, ainsi que de l'engrais.

Dans le cas présent, si tu avais une place plus ombragée dans ton jardin, je pense qu'il faudrait le déplacer. On peut en discuter, si tu le veux.

J'ai vu dans d'autres forums des histoires de camélias, qui ne se plaisaient pas et qui une fois déplacés repartaient de plus belle....

Maintenant, tu peux aussi attendre le printemps prochain et lui donner de l'engrais en attendant pour voir s'il repart. Cette année aura été rude, très froid l'hiver et trop chaud l'été.

Bonne soirée,

A +

Amitiés,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

camélia

Message par suzie »

Oui je crois que tu as raison, cela fait déjà quelque temps que j'y pense. Mais le problème je n'ai pas d'ombre pour le mettre actuellement. Le seul endroit d'ombre que j'ai devant la maison, je ne peux rien y mettre pour le moment car je dois refaire un regard et le maçon risque de tout bouziller en passant, donc je n'ai pas le choix j'attends.

Et l'autre endroit possible c'est un passage entre ma maison et mon jardin il y a peu de soleil, mais beaucoup de courant d'air, je ne connais pas beaucoup de plantes qui aiment ça.

L'autre possibilité c'est de le laisser là où il est et de planter un arbuste sur le côté qui lui donnerait un peu d'ombre, mais quel arbuste car pas trop loin j'ai un oranger du mexique qui pousse très vite mais ne lui fait pas d'ombre. Figure toi que j'avais pensé aux lilas des indes mais pas très joli comme emplacement. As tu des idées ?

Bonne soirée et à demain
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Ombre

Message par Cathie »

Bonjour Suzie,

Effectivement, il vaut mieux éviter les courants d'air au camélia, même s'il est à l'ombre. Par contre, il faut beaucoup de soleil au lilas des indes, je dirais le plus possible. Le mien y est du matin au soir....

Donc, pour en revenir au futur compagnon du camélia, je ne sais pas si c'est une bonne idée, sauf si c'est vraiment plein sud. De plus, le lilas est caduque, et il vaudrait mieux un persistant, qui fasse de l'ombre tout le temps, à moins que l'hiver cette partie du jardin ne soit à l'ombre (pas simple tout ça ....).

Je suis étonnée de lire que l'oranger du mexique pousse vite. Il y en a chez moin voisin du devant, plantés il y a cinq ans qui atteignent péniblement... 80 cm de haut. Enfin, mon voisin a souvent des soucis avec ce qu'il plante dans son jardin.

Si je dois te donner des idées, quel genre d'arbuste aimerais-tu ? A fleurs, sans fleurs ? A part l'oranger et le camélia, qu'y-a-t-il de ce côté là ?

Je te souhaite une bonne journée,

Je m'en vais faire mes courses au carrefour des Ulis (jeter un oeil aux lilas en passant).

Amitiés,

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Domy
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : ven. 01 août 2003 13:30
Région : Centre
Localisation : Cher (Berry)

Message par Domy »

Bonjour, Cathie et Suzie,
J'ai suivi votre conversation avec intérêt, alors là, je vous avoue que j'ai de grossses lacunes...
J'avais un camélia dont je ne connais pas le nom, que j'avais acheté il y a au moins 12 ans qui était sur mon balcon nord-est, une vraie beauté !!!! Quand j'ai acheté la maison, il faisait l'admiration de tous...
Je l'ai mis en pleine terre, et il a gelé à chaque hiver.
Je l'ai remis en pot ( après taille ), une année de belle floraison, puis comme il était vraiment trop gros, de nouveau en pleine terre en le changeant de place, il se couvre de boutons et l'hiver dernier....recatastrophe, encore tout gelé, je le recoupe court, il repart au printemps...........la sécheresse a eu raison de lui, non, vraiment, je ne crois pas que je retenterai l'expérience, c'est une plante vraiment trop délicate, ou alors, ce n'était pas une variété pour la pleine terre, je suis impressionnée devant les personnes qui réussissent si bien les camélias, vous avez donc toute mon admiration!!!!
Amitiés, Domy
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonjour cathie et Domy,

En effet je pense aussi comme toi que le camelia est très délicat, c'est pour ça que que je ne suis pas très rassurée de changer le camélia de place. Quant au tien, il y a certaines variétés je pense qui n'aiment pas la pleine terre et qui sont bien en pot. Je fais appel aux connaisseuse de ce forum. :lol:

Le mien je ne l'ai jamais taillé, trop peur qu'il disparaisse.

Domy as tu bien mis de la terre de bruyère pour le planter ?

Cathie, je vais faire attention à partir de maintenant de vérifier l'expo de chaque plante, ma maison est exposée, est-ouest, l'arrière est à l'est, le côté c'est le sud d'où vient tout le soleil, car du côté nord je suis entourée d'un grand mur 4 m de haut et qui part la même occasion protège mon jardin.

Je préfère des plantes qui gardent le feuillage en hiver et qui fleurissent en été. Autour du camélia j'ai des lupins delphinium oranger du mexique un tout petit aucuba (20 cm de haut je l'ai planté au printemps)qui est derrière le camélia et un peu plus loin j'ai une pivoine herbacée que j'ai planté au printemps aussi.

Voilà voila, il vaudrait mieux que je dessine l'emplacement et que je l'envoi, je vais y songer.

a+
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Camélia

Message par Cathie »

Bonjour Suzie et Domy,

Le camélia peut pousser tout seul à condition qu'il se plaise.... donc, que l'ensoleillement convienne à sa variété (d'où ma question).

Il faut impérativement le planter en terre de bruyère, même en terre argileuse et ce sans feutre et en paillant le pied, car la terre de bruyère ne doit pas sécher. L'été le système de cone vissé sur la bouteille lui convient tout à fait.

Comme je disais on a eu une année particulière pour les camélias. Mon debbie est au soleil une bonne partie de l'après-midi, et il a survécu cet été sur-paillé (deux épaisseurs, paille et écorces de pin à cause des chats gratteurs) avec sa bouteille. J'en connais dans mon quartier qui font mon admiration (des adolphe audusson, un japonica, une variété "classique", enfin, je veux dire répandue).

Il ne faut pas se desespérer. On peut aussi les couper à ras, ils repartent (ce que j'ai fait à l'autre, un gay time). Ils leur faut beaucoup d'eau, de l'engrais, et surtout pas de voile d'hivernage.....

Pour Suzie, il y a encore la solution d'attendre que les travaux soient faits façade nord et le transplanter au printemps en le chouchoutant bien jusque là.

Je vais réfléchir aux arbustes persistants fleuris....là, je dois partir à l'école.

Amitiés,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Hello,

Sais tu comment faire des boutturages et as tu essayé, je serais bien tenté d'essayer sur le mien.

a+ suzie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Bouture

Message par Cathie »

Je n'ai jamais essayé, mais voici le principe :
Coupe une branche de 15 à 20 cm de long. Trempe-là dans de l'hormone de bouturage, puis mets-la dans un pot de terre de bruyère (20/22 cm). Ensuite, tu l'arrose et tu le mets sous cloche (un sac en plastique fera l'affaire) et tu garde au chaud.

On conseille de faire ça en août, mais vu les températures qu'on a eues, tu peux peut-être encore essayer....

Bon appétit,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

merci pour ta réponse je crois que je t'ai envoyé la même question déjà, oh la la je suis une peitie tête.

Je vais essayé on verra bien

Cathie sur le forum il y a valou qui pause une question sur la distance de plantation des camélias va voir, peut-être tu peux la renseigner.

a+
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Valou

Message par Cathie »

voilà qui est fait.... il faut que je cherche un peu....

Bonne après-midi,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »