Ginko biloba au feuillage desséché

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Ginko biloba au feuillage desséché

Message par Cendrillon »

Bonjour à tous et au secours, mon ginko commence à avoir les feuilles jaunissantes, légèrement desséchées..... de quoi cela peut-il venir ? Il a maintenant 3 ans et fait 1 m 90 environ de haut et s'est toujours bien porté jusque là.... Merci de vos réponses pour le sauver car je sens qu'il file un mauvais coton.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ton sol est-il calcaire?, les feuilles st-elles vert jaunatre avec les nervures vertes et les bords "brulés"? Il peut s'agir de chlorose. :)
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

[color=blue][/color] :( je viens d'aller voir mon gingko... non les feuilles ne sont pas jaunes, elles ont leur beau vert tendre par endroit mais simplement elles semblent se dessécher.. donc elles prennent une couleur beige et n'ont plus la même texture, la partie desséchée semble plus friable. Pas de nervure, pas de jaune. Et j'ai l'impression qu'elles le sont encore plus que ce matin.... Nous sommes dans la plaine d'Alsace avec la nappe phréatique à 1 m environ.... mais ça a toujours été le cas et le pépiniériste qui nous a agencé notre jardin ne nous a pas contre-indiqué cet arbre. Au contraire, il est apparemment assez résistant aux maladies et à la pollution.
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

j'ai aussi tout de suite pense au sol calcaire, mais c'est peut etre un trop d'engrais aussi
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

Désolé, mais je ne pense pas que ce soit ça... nous n'avons pas mis d'engrais, les premières années oui mais pas ce printemps, nous n'avons pas fait de traitement particulier pour cet arbre, peut-être est-ce l'inverse, il lui faut peut-être de l'engrais ???? :?:
Mais merci de vous tracasser pour ce bel arbre, il est vrai que ça fait de la peine....aujourd'hui c'est plus qu'hier, forcément....
Bonne journée
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Mais dis moi, vous avez eu un super coup de chaud ces derniers jours, non?
Les toutes jeunes feuilles, encore tendres, n'ont peut-être pas apprécié, tout simplement?
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

Oui il a en effet fait chaud depuis mardi dernier ... mais cet arbre a tout de même passé la canicule de 2003 sans encombre... bon comme les feuilles sont encore jeunes c'est possible.... merci pour cette réponse.... s'il ne s'agit pas d'une maladie c'est tant mieux....
Bonne fin d'après midi....
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Oui mais la fameuse canicule c'était en été, pas au printemps. C'est très différent car les feuilles sont toutes jeunes, encores un peu fragiles en ce momment, rien avoir avec les feuilles coriasses du plein été.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

:) ok je pense alors que ça peut être ça.... je l'espère, bon c'est comme même fichu pour les feuilles cette année sniff....
Merci merci pour cette réponse....
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Je pencherais également pour cette mini vague de chaleur (accompagnée de vent ?)

Dans ce cas, l'arbre peut encore refeuiller, même partiellement, d'ici l'été. Ne pas le laisser manquer d'eau (pas trop d'eau non plus) et attendre. Pas d'engrais qui ne sert à rien si ce n'est booster une plante qui pousse comme elle doit pousser, c'est-à-dire à son rythme.

Ce n'est qu'un incident somme toute mineur dans sa longue vie qui ne fait que commencer, il en verra d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

Oui nous avons énormément de vent Sud-Ouest et nous ne sommes pas protégés à l'arrière du jardin par d'autres arbres ou d'autres maisons... oui c'est une longue vie qui l'attend en effet... puisque cet arbre peut vivre très très longtemps...j'ai hâte qu'il grandisse d'ailleurs....
Merci à tous... :D :top:
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:D tu ne devrais pas te faire trop de souci, il faut se rappeler que c'est le seul qui survit à la bombe atomique, ce n'est quand même pas un petit coup de chaleur qui devrait le terrasser, ce serait incroyable !!!
Allez, bon courage et espoir sans faille !!! :D
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Ginkgo Biloba accepte tous les sols et toutes les expositions :wink:, le "mien" fait un mètre de hauteur, depuis trois ans il fait des feuilles mais aucune branche, un mètre à la plantation, un mètre aujourd'hui :lol:

Je ne m'inquiète pas, il est entrain de s'installer, de faire des racines, l'année prochaine il fera peut-être des branches, c'est lui qui décide, cet arbre pousse de plus d'un mètre certaines années, pas dutout d'autres années, je respecte ses particularités, il est Ginkgo Biloba, le fossile vivant ! :lol:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
ChristineB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:43
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut)

pourridié ?

Message par ChristineB »

Cette maladie est la plus destructrice et la plus répandue des agents pathogènes attaquant les racines et le pied des arbres. Les premiers symptômes de la maladie sont un déclin de la vigueur générale de l'arbre, un jaunissement du feuillage suivi d’un brunissement lent et progressif et la stimulation d’un écoulement important de résine chez les conifères.

J'espère me tromper !!
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

desolee Rhodos le Ginkgo ne se plait pas dans touss le sols deja il deteste le calcaire
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour Axelle,

Ginkgo Biloba a besoin d'un sol draîné, je ne pense pas que le pH soit déterminant :wink: mais si tu as une source d'informations sérieuses concernant cet arbre... pourrais-tu nous la donner ? Merci :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

Si un jour vous venez à Caen, faites un tour du côté du stade d'Ornano! Le boulevard qui longe le stade est planté de ginkgo . Qui se portent bien, à voir leur taille actuelle. 8) Et pourtant le sol est TRES calcaire à Caen. :shock:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Cela confirme ce que je pense savoir sur Ginkgo Biloba :wink:

Merci Véra :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »