l'art du compostage
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Messages : 6910
- Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
- Région : Europe du Sud
- Localisation : dans mon ermitage
l'art du compostage
bonsoir,
Le compostage est l'art de transformer les déchets de jardin, les épluchures et autres débris organiques en humus - matière organique en partie décomposée qui est une importante composante des sols riches.
Il existe de nombreuses variantes sur la technique du compostage, mais l'idée de base est de laisser s'effectuer l'action biologique des bactéries et micro_organismes qui chauffe l'intérieur du tas de compost jusqu'à 65°C, tuant ainsi les mauvaises herbes, les germes de maladies et les parasites. La façon la plus efficace pour produire du compost est d'utiliser une poubelle ou un conteneur qui maintiendra les élèments en tas.
Un tas de compost se compose comme un gâteau à étages, chaque couche étant arrosée après avoir été formée.
La hauteur maximale d'un tas de compost doit être d'environ 1,20M.
Une hauteur inférieure modifie la température; un niveau supérieur tend à écraser la base, neutralisant l'action biologique.La longueur et la largeur sont variables, mais rappelez vous que 2 petits tas sont plus maniables qu'un gros. Commencez avec une couche de 5 à 10 cm d'épaisseur de matière grossière comme des tiges de maîs, des brindilles ou de la paille ( le but est de laisser pénétrer l'air à la base du tas.) Si vous ne trouvez aucun matériau de gros calibre, choisissez une couche de sciure ou de tout autre élément absorbant, ou passez directement à la dernière couche. Seul un matériau grossier est nécessaire.
Ajoute ensuite 5 à 15 cm de matière organique comme des feuilles ou des branches mortes. Sur cette couche, ajoutez 5 à 7 cm de fumier( ou une légère pulvérisation d'engrais de synthése liquide) ( urine, aussi!!) pour apporterl'azote nécessaire au processus de décomposition. Les excréments de chats et chiens , les plumes, les cheveux coupés sont autant d'autres bonnes sources d'azote.
La couche suivante sera une fine couverture de bonne terre ou de compost ancien . A ce stade, certains jardiniers recouvrent le tas d'un poudrage de chaux. On recommence alors la stratification des élèments jusqu'à une hauteur de 1m20. Formez alors une légère dépression centrale au sommet du tas pour permettre à l'eau de pénétrer.
une bonne humidification est importante pour obtenir une décomposition satosfaisante; si le tas est trop sec, la décomposition est ralentie, voir earrêtée; s'il est trop mouillé, des réactions biochimiques indésirables entrent en action. Le tas doit être humide comme un eéponge qu'on vient de preser. Par temps sec arrosez le tous les 3 ou 4 jours. Par temps trè shumide, recouvrez le d'un film plastique.
Retounez le tas toutes les semaines pour l'aérer. Ce procédé accélère la décompostion, diminue les odeurs et mélange les matériaux, qui se décomposeront de façon uniforme. Pour retourner le compost, séparez les éléments de façon que le centre de l'ancien tas forme l'extérieur du nouveau et vice versa.
le compost est prêt à l'emploi quand le tas ne dégage ni odeur ni chaleur lorsqu'on le remue, et que les éléments se sont décomposés en poussière brune.
Le compostage est l'art de transformer les déchets de jardin, les épluchures et autres débris organiques en humus - matière organique en partie décomposée qui est une importante composante des sols riches.
Il existe de nombreuses variantes sur la technique du compostage, mais l'idée de base est de laisser s'effectuer l'action biologique des bactéries et micro_organismes qui chauffe l'intérieur du tas de compost jusqu'à 65°C, tuant ainsi les mauvaises herbes, les germes de maladies et les parasites. La façon la plus efficace pour produire du compost est d'utiliser une poubelle ou un conteneur qui maintiendra les élèments en tas.
Un tas de compost se compose comme un gâteau à étages, chaque couche étant arrosée après avoir été formée.
La hauteur maximale d'un tas de compost doit être d'environ 1,20M.
Une hauteur inférieure modifie la température; un niveau supérieur tend à écraser la base, neutralisant l'action biologique.La longueur et la largeur sont variables, mais rappelez vous que 2 petits tas sont plus maniables qu'un gros. Commencez avec une couche de 5 à 10 cm d'épaisseur de matière grossière comme des tiges de maîs, des brindilles ou de la paille ( le but est de laisser pénétrer l'air à la base du tas.) Si vous ne trouvez aucun matériau de gros calibre, choisissez une couche de sciure ou de tout autre élément absorbant, ou passez directement à la dernière couche. Seul un matériau grossier est nécessaire.
Ajoute ensuite 5 à 15 cm de matière organique comme des feuilles ou des branches mortes. Sur cette couche, ajoutez 5 à 7 cm de fumier( ou une légère pulvérisation d'engrais de synthése liquide) ( urine, aussi!!) pour apporterl'azote nécessaire au processus de décomposition. Les excréments de chats et chiens , les plumes, les cheveux coupés sont autant d'autres bonnes sources d'azote.
La couche suivante sera une fine couverture de bonne terre ou de compost ancien . A ce stade, certains jardiniers recouvrent le tas d'un poudrage de chaux. On recommence alors la stratification des élèments jusqu'à une hauteur de 1m20. Formez alors une légère dépression centrale au sommet du tas pour permettre à l'eau de pénétrer.
une bonne humidification est importante pour obtenir une décomposition satosfaisante; si le tas est trop sec, la décomposition est ralentie, voir earrêtée; s'il est trop mouillé, des réactions biochimiques indésirables entrent en action. Le tas doit être humide comme un eéponge qu'on vient de preser. Par temps sec arrosez le tous les 3 ou 4 jours. Par temps trè shumide, recouvrez le d'un film plastique.
Retounez le tas toutes les semaines pour l'aérer. Ce procédé accélère la décompostion, diminue les odeurs et mélange les matériaux, qui se décomposeront de façon uniforme. Pour retourner le compost, séparez les éléments de façon que le centre de l'ancien tas forme l'extérieur du nouveau et vice versa.
le compost est prêt à l'emploi quand le tas ne dégage ni odeur ni chaleur lorsqu'on le remue, et que les éléments se sont décomposés en poussière brune.
- Pascal clerc
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aération
hello,
bien sur bul-dozer
je décrit le contenu. le contenant doit permettre cette décomposition par une bonne aération.
et si certain avait le nez sensible, une pelletée des cendres du BBQ auras vite fait de neutraliser quelques odeurs de ce tas, et apporteras de la potasse!
bien sur bul-dozer
je décrit le contenu. le contenant doit permettre cette décomposition par une bonne aération.
et si certain avait le nez sensible, une pelletée des cendres du BBQ auras vite fait de neutraliser quelques odeurs de ce tas, et apporteras de la potasse!
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
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- Localisation : Gisors (France)
Bonne idée la cendre contre les odeurs, j'y penserai la prochaine fois. Mais attention car la mauvaise odeur d'un tas de compost indique qu'il est insuffisament aéré et qu'il faut donc l'aérer. Il ne faut pas croire que rajouter de la cendre, si ça neutralise l'effet indésirable, dispense d'aérer le tas 

Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- Pascal clerc
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la cendre
et oui bul dozer,
la cendre masque l'odeur " comme le parfum!!" .
mais une bonne aération est la base de la réussite.
par contre mettre un peu de cendre du BBQ, aporteras de la potasse.
pour ceux qui ne font pas de compost: étendez votre cendre sur vos plantations d'oignons , ail, échalotte. Ils vous diront merci!
la cendre masque l'odeur " comme le parfum!!" .
mais une bonne aération est la base de la réussite.
par contre mettre un peu de cendre du BBQ, aporteras de la potasse.
pour ceux qui ne font pas de compost: étendez votre cendre sur vos plantations d'oignons , ail, échalotte. Ils vous diront merci!