arroser ou pas ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

arroser ou pas ?

Message par Pascal clerc »

hier il a fait 36°C! pas arrosé, du moins que 3 plants un peu fragile!
aujourd'hui rebelote! 36°C! rien arrosé!
voici 2 photos qui vont vous démontrer qu'arroser tous les jours ne sert pas forcément! il faut observer les plants le soir , bien après le couché du soleil! là , l'on voit si le plant à soif!
la preuve en image:

photo 1, ce matin, en plein cagnard. les plants semblent flétris, comme s'ils devaient mourir, sécher !!
coubla.JPG
photo 2! le même emplacement. à 21 heures.
bien.JPG
vous voyez parfaitement la nette diffèrence entre la numéro 1 et 2 au cours de la journée! les plants sont de nouveau dréssés. conclusion pas d'arrosage! et oui, l'aspect flétri en 1, les plants transpiraient offrant le moins possible de surface folliaire aux rayons du soleil! c tout!
donc depuis dimanche soir où j'ai fait un apport d'engrais spécifique, rien, nada ,pas une goutte d'eau! comme métèo 01 annonce 2 jours de pluie successifs, je ne ferai rien! :lire:
à trop arroser parce qu'il fait chaud, vos racines vont, au mieux, faire des racines superficielles, sujettes au moindre coup de chaleur, ou au pire pourrir! dans les 2 cas, fragiles pour tout!

pour finir une laitue "madame Bolard" qui a passé la journée sous le soleil , et qui fait sa coquette ce soir ! hein :top:
bolard.JPG
de l'eau , oui, mais point trop n'en faut :prof:
1290poirier
Bourgeon de bavard

Re: arroser ou pas ?

Message par 1290poirier »

Quand les legumes sont tous fletri a cause du soleil , ils sont stressés. Les pores se referment et la plante ne pousse pas. Brumiser pendant les periodes les plus chaudes evitent ce phenomene et permet a la plante de pousser malgré la temperature elevée.
J'ai remarqué la meme chose sur mes plantes donc demain debut des brumisations. :D
pampa11430
Bourgeon de bavard

Message par pampa11430 »

brumiser le feuillage risque de le bruler, effet loupe, moi, je fonctionne comme dit et depuis un 3 semaine que mes tomates sont en terre, un seul arrosage lors du repiquage.
fais moi confiance elles sont superbes et parfaitement saines,
et ca me libere du temps pour aller nager, car ici ca commence a cogner fort, la mer est a 18.
vin

Message par vin »

Pascal clerc a écrit :hier il a fait 36°C! pas arrosé, du moins que 3 plants un peu fragile!
Je vais également tester le très faible arrosage cette année, par curiosité.
Cela dit, chez moi, pas de pluie, car les plants sont abrités.
Il faudra donc bien compenser de temps en temps.
Pascal clerc
Maitre des bosquets

1290poirier a écrit :Quand les legumes sont tous fletri a cause du soleil , ils sont stressés. Les pores se referment et la plante ne pousse pas. Brumiser pendant les periodes les plus chaudes evitent ce phenomene et permet a la plante de pousser malgré la temperature elevée.
je fais pas ! en maraîchage "industriel" ,le procédé s'utliise! mais les salades ,boostées à mort, poussent en 3 semaines!
par contre, il est vrai qu'un arrosage en "brouillard", tôt le matin, sera nettement plus bénéfique qu'un arrosoir du matin!
arrosoir c'est le soir, avec une eau qui sera réchauffée, en cours de journée, dans un gros fut! pas de choc thermique, svp! c vrai!
pampa11430 a écrit :brumiser le feuillage risque de le bruler, effet loupe, moi, je fonctionne comme dit et depuis un 3 semaine que mes tomates sont en terre, un seul arrosage lors du repiquage.
et ca me libere du temps pour aller nager, car ici ca commence a cogner fort, la mer est a 18.
exact, effet loupe ! :top:
et une mer à 18°C ctrop froid pour moi ! :lol:
vin a écrit :
Pascal clerc a écrit :hier il a fait 36°C! pas arrosé, du moins que 3 plants un peu fragile!
Je vais également tester le très faible arrosage cette année, par curiosité.
Cela dit, chez moi, pas de pluie, car les plants sont abrités.
Il faudra donc bien compenser de temps en temps.
je conseillerai un gros apport tous les 10 jours ( 3 litres par plant) suivant l'humidité du sol !
Pascal clerc
Maitre des bosquets

comme prévu, 20°C en ce moment, accompagnée d'une jolie pluie fine!
le potager va en profiter, et moi j'aurai fais une réelle économie d'eau! 8)
vin

Message par vin »

Pascal clerc a écrit :je conseillerai un gros apport tous les 10 jours ( 3 litres par plant) suivant l'humidité du sol !
Merci je vais tester, bien que ça me paraisse beaucoup
1290poirier
Bourgeon de bavard

pampa11430 a écrit :brumiser le feuillage risque de le bruler, effet loupe, moi, je fonctionne comme dit et depuis un 3 semaine que mes tomates sont en terre, un seul arrosage lors du repiquage.

Brumiser c'est justement pour eviter le stresse et la cuisson des feuilles.
Si la brumisation est bien reglé, ( un ptit coup tous les 5 /10 ou 15mn par exemple), y a pas d'effet loupe , le feuillage ne se fletrira pas donc pas de stress pas d'arret de croissance pendant les periodes chaudes.
vin

Message par vin »

Est ce bien raisonnable pour un particulier ?
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par James 95 »

Bonjour,

Je ne suis pas pour les arrosages intensifs et cela m’arrange bien.
J’ai toujours entendu que l’on n’administrait pas un extrait fermenté (d’ortie, de consoude ou autres) à un pied qui a soif. Je pratique après une pluie ou j’arrose quand j’en ai marre d’attendre qu’il pleuve.
Quelqu’un a-t-il déjà mis du purin alors que la terre était plutôt sèche ?
Stéphane.
Pascal clerc
Maitre des bosquets

James 95 a écrit : J’ai toujours entendu que l’on n’administrait pas un extrait fermenté (d’ortie, de consoude ou autres) à un pied qui a soif. Je pratique après une pluie ou j’arrose quand j’en ai marre d’attendre qu’il pleuve.
Quelqu’un a-t-il déjà mis du purin alors que la terre était plutôt sèche ?
:top: :top: :top: :top:

exact! toujours sur sol humide! jamais sur terrain sec! sinon ça crame les plants .
1290poirier
Bourgeon de bavard

vin a écrit :Est ce bien raisonnable pour un particulier ?

Bin si tu cultives 3 carottes, 4 salades et 5 tomates, non ca sert a rien.
Par contre, si tu as bcp de legumes, ca peut etre tres benefique quand on a de grosses chaleurs. On est qu'en mai , imagine en juillet/aout ?
Le systeme de brumisation est tres simple et peu couteux. Un programmateur sur le robinet relié a des petites buses de brumisation et ca roule.
Plus de feuilles brulées, plus de plantes fletries toute la journée sans croissance.
vin

Message par vin »

1290poirier a écrit :Le systeme de brumisation est tres simple et peu couteux. Un programmateur sur le robinet relié a des petites buses de brumisation et ca roule.
En gros, pour 100 plants sur 40 m2, ça coûte combien les tites buses de brumisation ?
loeze
Bourgeon de bavard

Message par loeze »

1290poirier a écrit :
vin a écrit :Est ce bien raisonnable pour un particulier ?

Bin si tu cultives 3 carottes, 4 salades et 5 tomates, non ca sert a rien.
Par contre, si tu as bcp de legumes, ca peut etre tres benefique quand on a de grosses chaleurs. On est qu'en mai , imagine en juillet/aout ?
Le systeme de brumisation est tres simple et peu couteux. Un programmateur sur le robinet relié a des petites buses de brumisation et ca roule.
Plus de feuilles brulées, plus de plantes fletries toute la journée sans croissance.
bonsoir!
méditons ceci:
il est important de savoir différencier les caractéristiques des agents pathogènes bactériens et des agents pathogènes cryptogamiques. Les champignons pathogènes se multiplient par leurs spores. Celles-ci sont emportées par le vent ou d'autres modes vers de nouvelles plantes hôtes où elles germent et croissent directement dans les tissus végétaux. Les bactéries pathogènes se propagent quant à elles surtout par l'eau. La pluie poussée par le vent peut les transporter sur de longues distances. Les systèmes d'irrigation par aspersion contribuent aussi à la propagation des bactéries. Une fois que celles-ci atteignent une plante, elles ont besoin d'une blessure ou d'un orifice naturel pour pénétrer dans la plante et déclencher une infection. Les bactéries se multiplient beaucoup plus rapidement que les champignons; sous des conditions optimales, elles produisent une nouvelle génération toutes les 90 minutes.

personellement je ne pratique pas. faisant plus des apports d'eaux , tard le soir et seulement si besoin est!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Pascal clerc
Maitre des bosquets

loeze a écrit : méditons ceci:
. Les bactéries se multiplient sous des conditions optimales, elles produisent une nouvelle génération toutes les 90 minutes.

:shock:

en 1 h 30 mn ! le temps du pastis et du BBQ!! ben dite sdonc, pour le HIN1 ?? la grippe quoi, aïe aïe aïe ! :?
1290poirier
Bourgeon de bavard

vin a écrit :
1290poirier a écrit :Le systeme de brumisation est tres simple et peu couteux. Un programmateur sur le robinet relié a des petites buses de brumisation et ca roule.
En gros, pour 100 plants sur 40 m2, ça coûte combien les tites buses de brumisation ?

J'ai payé les miennes en promo a 1.70 les 5 buses.
Pour les bacteries, la brumisation ne mouille pas les feuilles enfin pas comme un arrosage. Le brouillard formé par les buses abaisse la temperature ambiante. Les micro goutelettes qui se posent sur les feuilles s'evaporent aussitot. C'est ce phenomene d'evaporation qui fait baisser la temperature de la plante.
pampa11430
Bourgeon de bavard

Message par pampa11430 »

C'est ce phenomene d'evaporation qui fait baisser la temperature de la plante.[/quote]
on parle d'une reaction de thermodynamie. :ola:
Répondre

Revenir à « A la culture »