Comment nettoyer un terrain ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
azylum
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 nov. 2004 20:08
Localisation : Montpellier

Comment nettoyer un terrain ?

Message par azylum »

Bonjour,
Je possède un terrain d'environ 650 m2 attenant à ma maison.
Je souhaiterais laisser la majeure partie en herbe, créer quelques massifs fleuris, et éventuellement un petit potager.
Mon problème et que ce terrain est rempli de cailloux ! Il y en a beaucoup en surface et légèrement enterrés (en dessous je ne sais pas trop).
Aujourd'hui il est composé de "mauvaises herbes". Je ne peux le tondre à cause de ces cailloux. Aujourd'hui j'ai essayé de couper l'herbe avec une débroussailleuse thermique à fil, toujours à cause de ces cailloux c'est glouton en fil !
Quelles solution pas trop onéreuses j'aurais pour le nettoyer ?
J'ai pensé à le retourner avec un motoculteur de location et de retirer manuellement toutes les pierres qui se trouvent en surface.
Que pensez-vous de cette méthode ?
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez-pas ;)
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Comment nettoyer un terrain ?

Message par Papounet02 »

:welcome: azylum

bienvenue parmi nous

malheureusement pour toi je crois que l'huile de coude reste le meilleur moyen :?
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Comment nettoyer un terrain ?

Message par trachycarpus »

Papounet02 a écrit ::welcome: azylum

bienvenue parmi nous

malheureusement pour toi je crois que l'huile de coude reste le meilleur moyen :?
Salut, :welcome:

je pense que Papounet à raison...mon sol est un ancien terrain à vigne...donc sol "terre de vigne"...à savoir : plein de cailloux sur les 10 premiers centimètres...Dès qu'on creuse, qu'on retourne...des cailloux que l'on enlève patiemment à la main...j'en avais tellement, que je les ai gardés pour les inclure dans le béton des trottoirs que j'ai fait autour de la maison !

Le mieux est effectivement un bon coup de "retournement", trouver des bons copains à qui on offre une bière, un seau chacun et on ramasse !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment nettoyer un terrain ?

Message par GRANGE »

Bonsoir,

A peu près la même chose chez nous. Une terre à vigne, argileuse et pleine de cailloux, 800m2 de terrain moins la surface de la maison. Mon père avait tout débroussaillé à la pioche et enlevé des tonnes de cailloux. Plus il en enlevait, plus il y en avait. Il avait même creusé des tranchées qu'il avait remplies de cailloux pour faire des allées.
On a gardé les grosses pierres plates pour faire des bordures de plates-bandes. On peut en faire aussi une rocaille. Et le reste, il a bien fallu s'en débarrasser.
Après la mort de mon père, j'ai voulu défaire les allées. Avec mes petits bras de femme plutôt fluette et une pioche, j'ai tout enlevé et j'ai fait un immense tas de cailloux que j'ai fait dégager par camion. Ce tas était tellement impressionnant que je l'ai photographié, en souvenir ...
Je ne veux pas te décourager, mais ça fait 30 ans pile poil qu'on est là, et j'enlève toujours des cailloux.
Ceci dit, la terre est fertile, bien que difficile à travailler.
Alors bon courage, et pense que dans 30 ans, si tu es conservateur, tu auras une magnifique collection de cailloux.
azylum
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 nov. 2004 20:08
Localisation : Montpellier

Re: Comment nettoyer un terrain ?

Message par azylum »

Merci à tous pour votre aide et vos encouragements (enfin presque hein Grange ? ;))
Donc, pour me faciliter la tâche, vous me conseilleriez aussi le motoculteur ?
Un copain me disait qu'il serait bien de recouvrir de terre végétale. Ca favorisera la croissance et ralentira la "remontée" des cailloux
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment nettoyer un terrain ?

Message par GRANGE »

Le motoculteur, ça remonte des tonnes de cailloux, parce que ça va assez profond.
Tous les ans, je le fais passer dans mon potager, et tous les ans, je remplis des seaux de cailloux. Au début, on se contentait de bêcher. Avec la bêche, on descend moins profond et ça limite les dégâts.
C'est quoi, ta terre ? Argileuse ?
Avec tes cailloux, tu peux te construire un palais comme le facteur Cheval et le faire visiter, ou bien, plus grandiose, une pyramide à rendre jaloux un égyptien.
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Comment nettoyer un terrain ?

Message par trachycarpus »

Salut,

Chez moi, les vieux disent qu'il faut retourner la terre à la nouvelle lune, car la lune croissante fait remonter les cailloux en surface ! :mrgreen: :mrgreen:

Pourquoi pas...la lune déplace les milliards de tonnes d'eau des océans !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
lilune
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:48
Localisation : Tarn

Re: Comment nettoyer un terrain ?

Message par lilune »

Même problème chez nous ... terrain sur ancienne gravière ... que du bonheur !!!! :?
On en a vidé je ne sais combien de remorques et à chaque fos qu'on travaille le jardin on repart pour un tour de "décailloutage" !!!
Bref, pas gand chose à faire ...
Pour le moment je me suis limitée aux rocailles et bordures avec ... mais je retiens l'idée de faire un grand palais ou une pyramide grandiose ... :lol:
Juste pivoine ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »