Roses parmes / violettes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Roses parmes / violettes

Message par ailees »

acheter ? à racines nues c'est fin d'automne, en container n'importe quand, si et seulement si le vendeur est sérieux, car tu peut récolter un rosier en très mauvais état, ou dont les racines sont toutes emmêlées...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Roses parmes / violettes

Message par frédérique »

Voici Chartreuse de Parme (une rose de chez Delbard, que tu peux commander chez eux mais aussi trouver en jardinerie)
Pièces jointes
IMG_0938 (Small) (2).JPG
IMG_0937 (Small).JPG
IMG_0936 (Small).JPG
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Roses parmes / violettes

Message par frédérique »

Et Reine des Violettes, une rose ancienne qu'on trouve chez André Eve ou autre rosiériste qui vend des roses anciennes. D'ailleurs, il y a beaucoup de roses violettes/parme dans les anciennes, Roi des Pourpres, L'Evêque, Cardinal de Richelieu etc.
Pièces jointes
IMG_0940 (Small).JPG
IMG_0939 (Small).JPG
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Re: Roses parmes / violettes

Message par Plume »

C'est vrai qu'elles sont jolies, mais je recherche des roses "plus violettes" celles-ci tirent trop vers le rose.
Côté jardinerie en ligne, celles qui ont les roses qui m'attirent sont en rupture, et les autres non rien dans les tons violets.
Je vais bien finir par trouver ... :top:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Roses parmes / violettes

Message par ailees »

Surtout que ça commence à ne plus être le moment de planter !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Re: Roses parmes / violettes

Message par Plume »

Ailees, tu me conseillerais d'attendre l'automne ?
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Roses parmes / violettes

Message par frédérique »

Je crois que tu n'auras guère le choix, rosiéristes et jardineries écoulent leurs stocks, à moins d'écumer toutes les jardineries d'Ile de France...
Moi si je trouvais un beau plant en conteneur en ce moment, je l'achèterais, d'autant que tu sembles exigente sur la nuance du violet, et tu risques fort d'être déçue si tu ne vois pas la fleur en "live". Car les photos sont trompeuses, et j'ai vu des Charles de Gaulle somme toute assez roses dragée et pas si violets que ça... il faut savoir aussi que la nature du sol, la température et l'humidité peuvent jouer sur la couleur de la fleur...
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Roses parmes / violettes

Message par pastellière »

Le grimpant liane "Bleu Magenta" est vraiment violet... Mais Hubert (Ailées) a encore une fois raison : Attends l'automne...
Tu n'as pas trouvé Rapsody in Blue ? On en voit dans toutes les jardineries et sur les marchés.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Roses parmes / violettes

Message par ailees »

Plume a écrit :Ailees, tu me conseillerais d'attendre l'automne ?
ou alors si c'est un container, de les mettre en attente, à l'ombre ou pas en plein soleil, quitte à surfacer ou rempoter avec de la terre du jardin et du terreau.
C'et ce que nous faisons à partir de maintenant avec les plantes qu'on nous donne.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Roses parmes / violettes

Message par pastellière »

Voici "Reine des violettes", rosier ancien remontant.
Image
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Re: Roses parmes / violettes

Message par Plume »

Bonjour
L'automne est arrivé et je remonte donc mon sujet ...
J'ai trouvé un rosier qui pourrait convenir à ce que je recherche. Il s'agit Rosier 'Charles de Gaulle®' Meilanein de chez "Plan... et Jar...".
J'aimerai savoir si parmi vous quelqu'un l'a déjà commandé afin de savoir si la couleur est bien celle recherchée.
Je recherche des rosiers aux fleurs mauves et en buisson et j'ai un espace de 2m2 à couvrir.
Merci pour vos infos.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Roses parmes / violettes

Message par jeannotin »

Plume a écrit :Bonjour
L'automne est arrivé et je remonte donc mon sujet ...
J'ai trouvé un rosier qui pourrait convenir à ce que je recherche. Il s'agit Rosier 'Charles de Gaulle®' Meilanein de chez "Plan... et Jar...".
J'aimerai savoir si parmi vous quelqu'un l'a déjà commandé afin de savoir si la couleur est bien celle recherchée.
Je recherche des rosiers aux fleurs mauves et en buisson et j'ai un espace de 2m2 à couvrir.
Merci pour vos infos.


coucou

un nouveau que j'ai planté a l'automne 2008 qui fait déjà 1m50 très buissonant 'Pacific dream' au niveau flor. la même chose que Lavender dream toujours fleurit regrette pas mon achat je pense également qu'au niveau dévelop. ce sera pareil auquel cas un seul sujet devrait suffire pour tes 2m2
très foncé en début de flor. et tirant sur le mauve plus pâle en fin de flor
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Roses parmes / violettes

Message par pastellière »

Je ne connaissais pas, il est ravissant; Plus beau que Lavender dream que j'ai déjà...
Charles de Gaulle, c'est un hybride de thé donc de longues branches raides avec une grosse fleur au bout. C'est pas le type de rosiers que je préfère et en plus, ils sont souvent fragiles et gourmands. Pour moi c'est un rosier à mettre en ligne dans le potager pour les fleurs coupées... Chacun ses gouts !
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Re: Roses parmes / violettes

Message par Plume »

pastellière, je ne sais pas si ce sont exactement les mêmes, il y en a apparemment en tige et d'autres en buisson. Voici la description qu'ils en font :
Description : La Rosa x 'Charles de Gaulle®' Meilanein se colore d'une teinte peu commune pour cette belle rose en forme de coupe, de 30 à 35 pétales, alliant un coloris mauve soutenu à un parfum intense et pénétrant. Ce rosier buisson à grandes fleurs a un ample feuillage coriace, vert moyen. Cet arbuste à port droit est florifère et résistant.

Jeannotin, ton pacific dream est magnifique, l'as-tu commandé sur internet ? quelle est la différence entre pacific dream et rhapsody ?
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Roses parmes / violettes

Message par rudy3144 »

tres beau ton pacific dream :top:
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Roses parmes / violettes

Message par pastellière »

[quote="Plume"]pastellière, je ne sais pas si ce sont exactement les mêmes, il y en a apparemment en tige et d'autres en buisson. Voici la description qu'ils en font :
Description : La Rosa x 'Charles de Gaulle®' Meilanein se colore d'une teinte peu commune pour cette belle rose en forme de coupe, de 30 à 35 pétales, alliant un coloris mauve soutenu à un parfum intense et pénétrant. Ce rosier buisson à grandes fleurs a un ample feuillage coriace, vert moyen. Cet arbuste à port droit est florifère et résistant.

Si, on parle du même. Il est dans le catalogue Meilland. C'est un "buisson à grandes fleurs" donc hybride de thé avec les défauts dont je parle plus haut. "Florifère et résistant" : c'est ce que disent les catalogues pour les vendre et même si c'est le cas, il n'empêche que la forme n'est pas géniale pour un massif. Le pacific dream de Josy serait beaucoup plus sympa ! :love: Mais bon, c'est ton jardin et tu as tout pouvoir. Quand j'ai commencé le jardinage, moi aussi, je me suis laissé tentée par les "buissons à grosse fleurs" qui sont les plus courant sur le marché mais j'ai vite vu qu'il y en avait d'autres plus esthétiques et plus solides.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Re: Roses parmes / violettes

Message par Plume »

Je te fais confiance, c'est aussi pour cela que je post sur ce forum !
J'ai trouvé un site où est vendu le pacific dream, par contre après renseignement auprès eux, on me conseille 7 plants pour 2m2.
J'ai parcouru le net, et effectivement pacific dream correspond à ce que je recherche.
7 plants ça fait beaucoup non ? (2m sur 1m)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Roses parmes / violettes

Message par jeannotin »

Plume a écrit :pastellière, je ne sais pas si ce sont exactement les mêmes, il y en a apparemment en tige et d'autres en buisson. Voici la description qu'ils en font :
Description : La Rosa x 'Charles de Gaulle®' Meilanein se colore d'une teinte peu commune pour cette belle rose en forme de coupe, de 30 à 35 pétales, alliant un coloris mauve soutenu à un parfum intense et pénétrant. Ce rosier buisson à grandes fleurs a un ample feuillage coriace, vert moyen. Cet arbuste à port droit est florifère et résistant.

Jeannotin, ton pacific dream est magnifique, l'as-tu commandé sur internet ? quelle est la différence entre pacific dream et rhapsody ?


coucou
non! je cde par courrier, mais je leur cde chaque année depuis 5ou6ans la qualité et le choix des rosiers surtout la qualité est exceptionnelle, à racines nues les rosiers ont déjà été cultivés en pleine terre et arraché pour être vendus , je cde au printemps pour livraison en automne , presque tous mes rosiers vienne de là je n'ai jamais eu un seul qui n'a pas repris en plus ils sont pas plus cher qu'ailleurs, Pacific Dream est une obtention très récente et au catalogue que depuis cette année aux pépinières de la Saulaie d'ailleurs ils donne 90cm de haut alors que pour sa première année d'implantation certaines branches font pas loin de 1m50, rhapsody je ne l'ai pas planté je pense qu'il doit être plus petit en dévelop.quand j'achète des rosiers je veut que la première année ils ressemble à quelque chose et non à deux bouts de branches sèches qui mette 3ans avant de faire quelque chose ou alors qui ne font pas plus qu'une saison :wink: et chez eux pas de prob :wink:
http://pepinieresdelasaulaie.chez-alice ... mmaire.htm

je ne sais pas sur quel site tu est allée mais eux au moins ils recule devant rien pour vendre :lol: pour 2m2 vu comment il s'est installé chez moi en une seule saison j'en mettrais pas plus de 2 sujets à présent ......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Re: Roses parmes / violettes

Message par Plume »

jeannotin, merci beaucoup pour tes précieux conseils ; c'est décidé je commande 2 pacific dream à la pépinière de la saulaie. Je vais préparer ma commande dès demain.
En parcourant les différentes variétés, je me laisserai rapidement tenter par d'autres spécimens magnifiques.
Oui effectivement 7 plants ça fait beaucoup, il s'agissait de "ROSERAIE LAPERRIERE".
Promis je remonterai ce post l'année prochaine pour vous faire admirer mes roses parmes.
J'ai l'impression d'être une gamine, ces roses parmes me rendent tellement admiratives que je trépigne de pouvoir les admirer dans mon jardin. :fete:
Mille mercis à tous (et particulièrement à jeannotin :wink: )
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Roses parmes / violettes

Message par GregLu »

frédérique a écrit :Voici Chartreuse de Parme (une rose de chez Delbard, que tu peux commander chez eux mais aussi trouver en jardinerie)
Est-ce le même rosier sur les 3 photos ? Dans ce cas, est-ce que la première photo est la première "phase" de l'ouverture du bouton ?

Merci par avance :veryhappy:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Plume
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 13 oct. 2003 13:37
Localisation : ILE DE FRANCE

Re: Roses parmes / violettes

Message par Plume »

Mes 2 rosiers sont enfin fleuris. Ils sont magnifiques, la nuance de couleur changeant avec la maturité de la fleur.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir attendus l'automne pour les planter.
Qu'en pensez-vous ?
Jeannotin, mille mercis pour tes conseils.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Roses parmes / violettes

Message par pastellière »

Ravissants ! C'est autre chose que les Sissi et autres Charles de Gaulle mauve demi-deuil...
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Roses parmes / violettes

Message par jeannotin »

[quote="Plume"]Mes 2 rosiers sont enfin fleuris. Ils sont magnifiques, la nuance de couleur changeant avec la maturité de la fleur.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir attendus l'automne pour les planter.
Qu'en pensez-vous ?
Jeannotin, mille mercis pour tes conseils.



coucou
suis contente que tu sois contente :lol: c'est vrai qu'il passe par plusieurs coloris c'est interessant on a l'impression à chaque étape de ne plus avoir le même rosier :wink:le mien cette année est beau et surtout pas une trace de maladie sur le feuillage pour un moderne c'est pas mal
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »