petite plante à tronc tressé en detresse......

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
ptitelulu
Graine de timide

petite plante à tronc tressé en detresse......

Message par ptitelulu »

Bonjour,

Je ne sais pas quelle est cette plante que l'on m'a offerte...
Mais quoi que je fasse, les feuilles sont tombantes et la terre toujours sèche.
Pourquoi est-elle si fragile? Elle est pourtant baignée de lumière!!

Merci pour vos conseils...
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Re: petite plante à tronc tressé en detresse......

Message par - Piero »

Pachira aquatica ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
trinette
Liseron du clavier

Message par trinette »

bonjour
voici une photo du pachira si c'est bien cette plante voici une fiche:
http://www.jardins-interieurs.com/v3/pl ... d_plante=4
(clique sur lien)
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

le pachira , en tiges tressées est toujours trés fragile eet difficile à conserver!!
si ton pot est toujours sec c'est que la terre doit être de la tourbe pure. arrosages difficile à gérer car la tourbe se déshydrate trés fortement et se réhydrate ensuite trés difficilement, donc la plante a tout le temps soif!!! Commence par la rempoter ds un mélange bien drainant de terreau, sable et bonne terre de jardin, des billes ou graviers au fond. ne laisse jamais stagner l'eau sous le pot... arrosage régulier mais surtout pas excessif... attendre que ça séche en surface...
par ailleurs humidité atmosphérique à maintenir élevée....plateau de billes et d'eau sous le pot( sans contact entre eau et pot) et vaporisation...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

daniele 43 a écrit :le pachira , en tiges tressées est toujours trés fragile eet difficile à conserver!!
si ton pot est toujours sec c'est que la terre doit être de la tourbe pure. arrosages difficile à gérer car la tourbe se déshydrate trés fortement et se réhydrate ensuite trés difficilement, donc la plante a tout le temps soif!!! Commence par la rempoter ds un mélange bien drainant de terreau, sable et bonne terre de jardin, des billes ou graviers au fond. ne laisse jamais stagner l'eau sous le pot... arrosage régulier mais surtout pas excessif... attendre que ça séche en surface...
par ailleurs humidité atmosphérique à maintenir élevée....plateau de billes et d'eau sous le pot( sans contact entre eau et pot) et vaporisation...

entièrement d'accord avec Danièle, j'ai " failli " perdre le mien , il reste une tige sur 3,
mais j'oublie de l'arroser , par contre j'ai toujours, et en permanence un plateau dessous le pot avec des billes d'argile , par contre, elles, sont toujours couvertes d'eau
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
ptitelulu
Graine de timide

Message par ptitelulu »

Merci à tous pour vos conseils.
Je l'ai "baignée"...je l'ai mis dans la salle de bain qui est bien exposée au niveau de la lumière et qui est surtout humide....
J'ai mis une soucoupe avec des billes d'argile humide dessous...
J'attends de voir et je vous tiens au courant :wink:
Hydra
Grappe de parlotte
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

ptitelulu a écrit :Merci à tous pour vos conseils.
Je l'ai "baignée"...je l'ai mis dans la salle de bain qui est bien exposée au niveau de la lumière et qui est surtout humide....
J'ai mis une soucoupe avec des billes d'argile humide dessous...
J'attends de voir et je vous tiens au courant :wink:
je crois que de la "baigner" ait été une bonne chose, j'aurai seulement changer le compost, bon il est trop tard, on croise les doigts et on attend

- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

tout pres d une fenetre (mais pas trop le soleil brulant en été est ideal, je pense que c est çà le plus important :wink:
ptitelulu
Graine de timide

Message par ptitelulu »

bon de toute facon elle n'est pas en forme mais elle survie, si elle ne va pas mieux, je changerai le "terreau"....

Merci encore...
ptitelulu
Graine de timide

Re: petite plante à tronc tressé en detresse..et ça va pas mieux

Message par ptitelulu »

Et bien elle ne va pas mieux....
Pourtant elle a vraiment de la lumière, je vais voir si je la mets en plein soleil...
Ce qui m'inquiète c'est que je l'ai baignée et que la terre est toujours humide...
Pourtant la terre avait l'air bonne...les jardineries des chaines c'est vraiment de la merde!!!! Surtout BOTANIC. A chaque fois j'ai des problèmes et avec les autres jamais, je crois que je vais tirer des leçons de tout ça...

Bref, est-ce que je lui mets de l'engrais? Est ce que je la rempote?
J'ai lu qu'il fallait la rempoter tous les ans...

Merci encore pour votre aide..
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

jamais d engrais sur une plante "malade" !

je serais toi je la laisserais tranquille, pas de plein soleil et attendre, il n y a que çà à faire
Hydra
Grappe de parlotte

Message par Hydra »

Oui, c'est bien de la laisser tranquille, mais le plus mauvais pour ce pachira c'est qu'il a les racines dans l'humidité, et ça il ne va pas le supporter, le mien est pratiquement à sec, je l'arrose "un peu" tous les 15 jours, par contre une assiette avec des billes d'argile et de l'eau à raz.
Le mien quand il a mal tourné, je l'ai tout de suite changé de terre pour qu'il soit au sec, je peux vs mettre une photo, il est sympa maintenant, ça fait 3 ans que je l'ai.
Beaucoup ont des problèmes avec cette plante et surtout pas de soleil direct, j'ai oublié de dire que j'étais dans le 34 et aujourd'hui on a eu 30°, ma plante aime ça

ptitelulu
Graine de timide

Message par ptitelulu »

Oui moi je suiis près de toulouse nous avons eu presque la même temperature...
Je vais la changer de terre, je mets quoi? Juste du terreau?
Hydra
Grappe de parlotte

Message par Hydra »

Voilà un article que j'ai trouvé

Le pachira je n'en ai pas mais j'ai trouvé ça

Le pachira apprécie une bonne lumière à longueur d'année, mais s'avère assez tolérant à cet égard. Il supporte le soleil à condition que celui-ci soit voilé aux heures les plus chaudes. Il peut résister à l'ombre passagère. Trop d'ombre risque toutefois de provoquer une stagnation de sa croissance.
Sans être vraiment difficile, la principale exigence de cette plante est une bonne humidité atmosphérique. Le pachira ne se ramifie pas facilement. Il faut le rabattre au printemps pour provoquer d'autres pousses.
Les températures habituelles d'un appartement conviennent toute l'année. Attention toutefois au chauffage central qui dessèche l'air en hiver. Durant cette saison, il est aussi possible de placer la plante à la fraîcheur, elle le supportera très bien. Ne la soumettez pas à des températures inférieures à 5°.
En été, arrosez régulièrement la plante sans jamais laisser le mélange se dessécher. En hiver, laissez le compost sécher sur quelques centimètres entre chaque arrosage. Réduisez encore plus les arrosages si la plante est hivernée à la fraîcheur.

Le pachira résiste bien à une certaine sécheresse mais si les folioles piquent du nez au lieu d'être bien horizontales, c'est qu'il a soif.
Apportez une dose d'engrais tous les quinze du milieu du printemps jusqu'en automne. Le pachira est assez gourmand. Cessez tout apport en hiver.
Utilisez un bon mélange fertile, mais bien drainé. Placez une bonne couche de drainage au fond du pot et utilisez un bon terreau du commerce. Rempotez les jeunes plantes chaque printemps. Quand vous aurez atteint un diamètre de 20 cm, surfacez simplement au printemps les années suivantes.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Le bord des feuilles brunit et se dessèche quand l'air est trop sec. Bassinez fréquemment et cultivez cette plante au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.

La croissance stagne quand la plante manque de lumière.

Les feuilles jaunissent et tombent en cas d'arrosages excessifs ou si le mélange est mal drainé. Cette plante aime l'eau mais ses racines ont besoin de respirer et ne doivent pas rester dans l'eau. Veillez à ce que le mélange terreux soit bien drainé et videz systématiquement la soucoupe.

Le pachira (Pachira aquatica) est, dans son habitat en Amérique tropicale, une plante à croissance rapide, qui atteint facilement 20 m de haut. Cultivé en pot, il dépasse rarement 2 m. Il est vraiment élégant, avec son beau feuillage brillant et son tronc épais et lisse. Il a besoin d’humidité ambiante pour bien prospérer. Suivez ces quelques conseils et il vivra de longues années dans votre maison.

1 - Placez-le dans un endroit lumineux et sans soleil direct. Il apprécie une hygrométrie élevée toute l’année. Pensez alors à le vaporiser régulièrement ou à poser le pot sur une soucoupe remplie de billes d’argiles et d’eau en permanence. N’hésitez pas à le placer avec d’autres plantes vertes, cela créera un micro climat humide et chaud, propice à son développement.

2 - Arrosez modérément mais régulièrement au printemps et en été, afin que le substrat soit humide en permanence, mais pas détrempé. En hiver, laissez-le sécher légèrement entre deux arrosages.

3 - Vaporisez le feuillage régulièrement, en toutes saisons pour éviter que le bout des feuilles sèches. Utilisez une eau douce, à température ambiante.

4 - De mars à septembre, durant sa période de croissance, apportez lui un engrais pour plantes vertes tous les 10 jours.

5 - Lorsque les branches sont trop longues ou dégarnies, n’hésitez pas à tailler pour conserver une silhouette élégante à la plante.

Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »