Cloque du pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

cloque suite

Message par LOLO »

Tite Schtroumpfette a écrit :alors deja, il s'agit d'un pecher, mais pour la variété impossible de savoir je ne suis même pas sure que c'était marqué quand je l'ai acheté... :wink:
ensuite, pour les traitements, au début (il y a 4-5 ans), je ne savais pas quoi faire alors je ne fesais rien, et un abricotier qui était à côté en est mort, complètement grillé, pfuitt plus rien :roll:
Alors j'ai paniqué pour mon pêcher, et j'ai commencé par une erreur : traiter au cuivre, je ne sais pas si l'arre a aimé ça ou pas, mais au moins j'ai eu quelques ruits.
Puis j'ai commencé à trainer sur le forum, et j'ai découvert que le cuivre c'était pas vraiment conseillé :wink: alors j'ai acheté un produit special, et avant l'ouverture des bourgeons (en mars ?) jusqu'à ce que la cloque disparaisse, j'asperge avec un brumisateur (partout, il n'est pas bien grand !) a chaque fois qu'il ne pleut pas les 3j suivant environ 1 fois par semaine (des fois un peu moins souvent), le soir, quand il n'y a pas de vent. Ca bien sur c'est quand la météo le permet, parce quen ce moment il pleut depuis 15j et pas moyen de traiter !


voili voilou :-)



Salut

Voila tout s'explique, il faut traiter au minimum une fois par semaine si ce n'est pas 2 . Il faut traiter si possible avant une pluie . Les produits utilisés ne sont pas vehiculés par la séve de l'arbre donc entre 2 traitement la plante se developpe et cette partie là n'est pas protégée donc il faut traité 2 fois par semaine si temps poussant.


LOLO
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

Vous saurez tout sur la cloque du pecher :wink:
http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... pecher.php
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Message par LOLO »

xphil a écrit :Vous saurez tout sur la cloque du pecher :wink:
http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... pecher.php

Bonjour,

La cloque se traite du stade B jusqu'a l'étalement complet des premières fleurs (en l'occurence 2 traitements ne suffisent pas)

lolo
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Tite Schtroumpfette a écrit :je pense qu'il faut traiter quand même, au début je ne traitais pas, et l'arbre a failli mourir... et depuis que je trait, même tard en saison, il reste toujous qualques peches et quelques feuilles.
si on ne traite pas la maladie se poursuit toute l'année..
en tout cas dans le nord..

cela doit dépendre aussi du climat.

certaine année un seule traitement suffis.

moi j'enploie un mélange de systémique et de bouillie bordelaise
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

bah oui, oui, je traite dès que la météo me le permet :wink:
ceci dit, si j'avais su ça, je l'aurais pas acheté mon pêcher !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Romuald
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 12 mai 2004 12:51
Localisation : Meaux

Message par Romuald »

Me trouvant dans le même cas, j'ai planté sur notre terrain (nouvelle construction) en automne dernier notre premier arbre : un pêcher.
Il semblait bien parti et puis pfoui d'un coup au moment de la floraison, il a stoppé net. Aujourd'hui, il a attrapé la cloque. Quelques pêche font leur apparition mais d'apres vos lectures, j'ai peu de chance d'en profiter apparement :cry: .
Si j'ai donc bien tout compris, il ne me reste plus qu'a attendre cet automne pour effectuer un traitement en le laissant "agonir" tout l'été ? :(

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Romuald a écrit :... en le laissant "agonir" tout l'été ? :(
Romuald
Aie aie aie,
c'est la langue francaise qui va agoniser plutot :wink:
Avatar de l’utilisateur
felix
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : sam. 06 nov. 2004 10:30
Localisation : montpellier

Message par felix »

mon pêcher, que j'avais traité en fin d'automne , à la chute des feuilles ,puis au début du printemps à la bouillie bordelaise, a montré des signes de cloque dès que les feuilles sont apparues; le surveillant tous les jours, j'ai enlevé toutes les feuilles atteintes, puis pulvérisé de l'extrait de prêle dilué, puis accroché 2 petits filets remplis de coquilles d'oeufs ecrasées; aujourd'hui, mon pêcher est sauvé :D

et ce, sans traitements de choc ...

d'ailleurs tous les extraits de plantes que j'ai utilisés cette année ont fait merveille ....

et j'en ai encore plein à tester....
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »