BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
J'ai semé une fois des radis dans du BRF composté depuis 3 mois (en tas en attente d'utilisation puis étalé sur sol en couche 5 cm, non enfoui). J'ai eu des radis superbe et tendres jusqu'au dernier au moi de juillet. Cette année je recommence l'expérience. Mon tas est déjà prêt. Je l'étale en Mai.
Note : en fait, c'était un fond de paquet de radis que j'ai balancé sur une surface libre .
Vendée
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par - Piero »

je viens de comprendre mon manque de réussite dans mes semis direct en pleine terre : j ai plein de merles qui grattent le BRF et le compost que j ai ajouté dernièrement :?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
oli729
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 17:47
Localisation : yvelines

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par oli729 »

- Piero a écrit :je viens de comprendre mon manque de réussite dans mes semis direct en pleine terre : j ai plein de merles qui grattent le BRF et le compost que j ai ajouté dernièrement :?
Je confirme, ces sales volatiles sont une vraie plaie :!: :!:
Ils arrivent à vider les plates bandes du brf, à détérer les fraisiers alors pour ce qui est des semis :cry:
Cette année j'ai couvert avec du grillage: c'est efficace mais trés contraignant et peu pratique...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

le BRF et les feuilles mortes, ce sont les deux trucs qui rendent dingues les merles!
:confetis:

je viens d'essayer de camoufler le mien par un des orties hachées... :wink:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

oli729 a écrit :
- Piero a écrit :je viens de comprendre mon manque de réussite dans mes semis direct en pleine terre : j ai plein de merles qui grattent le BRF et le compost que j ai ajouté dernièrement :?
Je confirme, ces sales volatiles sont une vraie plaie :!: :!:
Ils arrivent à vider les plates bandes du brf, à détérer les fraisiers alors pour ce qui est des semis :cry:
Cette année j'ai couvert avec du grillage: c'est efficace mais trés contraignant et peu pratique...
Actuellement chez Lidl ... (:oops: Désolée, c'est pas pour autant de la pub), vente de filets plus rigides que les filets verts fins que l'on trouve habituellement. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par pat29 »

Bonjour à tous,
Personnellement je mets un voile de forçage léger(P17) posé directement sur le B.R.F. Plus facile que les filets qui s'accrochent partout et n'empêche pas les plants de pousser si on laisse du mou.
Les oiseaux et les lapins sont carrément dégouttés et vont voir ailleurs. Et bien sûr çà pousse mieux.
Bonne journée.
Pat29
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

pat29 a écrit :Bonjour à tous,
Personnellement je mets un voile de forçage léger(P17) posé directement sur le B.R.F. Plus facile que les filets qui s'accrochent partout et n'empêche pas les plants de pousser si on laisse du mou.
Les oiseaux et les lapins sont carrément dégouttés et vont voir ailleurs. Et bien sûr çà pousse mieux.
Bonne journée.
Pat29
Est-ce que ce voile laisse passer la pluie ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par - Piero »

oui carottine et d ailleurs je crois que je vais faire comme vous pour mes prochains semis !

sinon, c est bon, les merles ? :evil:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Gilles Lemieux, ce prof canadien qui faisait partie des pionniers du BRF, est mort aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par monarde »

- Piero a écrit : sinon, c est bon, les merles ? :evil:
il y a un dicton qui dit: faute de grives on mange les merles
mais j'aime trop leur chant au petit matin pour essayer :wink:
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par pat29 »

- Piero a écrit :oui carottine et d ailleurs je crois que je vais faire comme vous pour mes prochains semis !

sinon, c est bon, les merles ? :evil:
Les merles je ne sais pas, mais le lapin c'est pas mauvais. Surtout quand il t'a bouffé 15 plants de fraisiers. :shoot:
Pat29
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par - Piero »

:lol:

je plaisantais pour ma part mais c est vrai que c est rageant
aucun respect pour nos efforts !! :evil:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :Gilles Lemieux, ce prof canadien qui faisait partie des pionniers du BRF, est mort aujourd'hui.
Merci à lui.
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Oncle Fritz a écrit :
appius a écrit :Gilles Lemieux, ce prof canadien qui faisait partie des pionniers du BRF, est mort aujourd'hui.
Merci à lui.
Oncle Fritz
Cette annnonce va me permettre d'apprendre à le connaître : paix et merci à lui :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

C'est devenu bien silencieux par ici... et sur mon poste Halte aux ronces vive le BRF .... pas beaucoup de visites :cry:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Y a-t-il toujours de visiteurs de ce poste?
Je trouve qu'il y en a bien peu aussi à celui que j'ai créé : Halte aux ronces, vive le BRF : halte-aux-ronces-vive-brf-t109382.html :( :wink:
J'aimerai savoir comment se comportent les bulbes dans le BRF.
Les tulipes par exemple : quelle couche de BRF supportent-elles au dessus de leur tête pour pouvoir refleurir l'année suivante? Merci d'avance de vos réponses :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

tiens, regarde ce que narcisses et tulipes "supportent" chez Yann Labuche : http://www.terredhumus.fr/content/blogcategory/2/19/
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Merci Appius :wink: Je me doutais que cela pouvait donner cela.
Après, j'aimerai savoir si les fleurs ne se trouvent pas fragilisées, si elles ne se couchent pas (ou cassent même) à la première pluie ....
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

quelle drôle d'idée! et pourquoi?
vin

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par vin »

Pour faciliter les recherches via le moteur du forum, j'ai édité le titre de mon sujet en ajoutant (Bois Raméal Fragmenté) en tête. : (Bois Raméal Fragmenté) The BRF experience
Si vous voulez en faire autant.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

appius a écrit :quelle drôle d'idée! et pourquoi?
Parce que le bulbe va chercher haut la lumière.
Comme tu le vois sur les photos, le bas de la tige est blanc (normal, il ne voit pas la lumière). C'est toujours ainsi me diras-tu.
Ze problem is que souvent quand la plante cherche haut la lumière, la tige s'en trouve fragilisée.
Il faudrait donc demander ... la suite des photos :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par fredoche »

Bonjour

je n'ai pas eu le courage de relire les 50 pages de ce sujet, je vous prie de m'en excuser.

Je viens vers vous pour lever quelques doutes sur la mise en oeuvre d'un BRF sur une partie d'un massif de mon jardin, je suis sur que vos conseils me seront fort utiles.

J'ai donc un massif décoratif, dont environ la moitié est constitué de terre "stérile", argile profonde et relativement pure, pas de la terre arable de surface.

Le pourquoi de cette terre à cet endroit est à attribuer à mon maçon, à qui j'avais demander lors du remblaiement de mon drain d'épandage de fosse toutes eaux, de constituer un massif en butte, avec la terre de ma construction. Pris par le temps ou plus certainement la faignantise, seule la moitié a été constituée avec de la terre de surface, l'autre moitié n'a été que le surplus du remblai, donc un argile peu sableux ni limoneux, très dur à travailler.

Les plantes y poussent sans problème, comme les mauvaises herbes à vrai dire. Cette partie n'est nullement stérile en réalité, plutôt très désagréable à travailler, à entretenir, et de plus pleine de cailloux du drain, un régal pour les outils.

Bref, je souhaite améliorer cette partie, et je me suis depuis longtemps convaincu que le BRF pouvait être une solution.
J'ai eu la chance ce WE de pouvoir récupérer environ 600 litres de BRF fraichement broyé, issu je pense en grande partie d'aubépine, de noisetier et de sureau.

Je me suis donc empressé de travailler cette partie du massif avant que le BRF ne fermente trop et qu'il pourrisse. J'ai biné en surface pour désherber, étendu de la terre arable récupéré des nombreuses taupinières de mon terrain (plutot campagnols mais bon, je ne crois pas qu'il y ait de terme consacré pour leurs monticules).
J'ai laissé toutes les plantes présentes en place : rosier nain, delphinium, nombreux glaïeuls.

J'ai épandu de manière superficielle des billes de lisier, sans aucun excès (environ 2-3 litres), pour prévenir une éventuelle faim d'azote. Au pied des rosiers et delphiniums, j'ai ajouté un peu d'or brun, pour les mêmes raisons.
J'ai étalé les mauvaises herbes de mon binage.

J'ai ensuite épandu mon BRF par dessus ça, mélange de branchages et de feuillages broyés. Nul travail de pénétration, simplement mélange du BRF pour uniformiser les matières sur la surface.


Mes questions portent sur la méthode mise en œuvre, et l'épaisseur mise en place.
J'ai placé ça comme un paillis, épaisseur de 10 cm en moyenne.

La lecture des différents sujets sur le BRF semblent indiquer qu'une telle épaisseur est inutile. Quelle serait l'épaisseur adéquate selon vous ?
Réduire l'épaisseur me permettrait probablement de couvrir l'ensemble de cette surface de mauvaise terre, d'où ma question. A cette heure, environ 50% sont couverts

Le binage de surface s'apparente plutôt à un sarclage, désherbage superficiel. Puis je laisser en l'état sans travail de pénétration du BRF, ce qui m'arrangerait bien.

L'apport d'engrais, les billes de lisier, est il suffisant selon vous ? Quel serait la quantité appropriée ? J'ai à dispo quelques litres de purin d'ortie, encore une dizaine de kilogrammes de lisier, et peut être 5 kg de tourteau de ricin. Des recommandations au sein de ce panel ?

Et ma foi, plus généralement, vos remarques et conseils seront les bienvenus pour ce petit projet BRF

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

je ne sais pas quelle est la superficie de ton terrain, et donc combien de cm d'épaisseur représentent tes 600 litres de BRF, mais on ne conseille généralement pas d'en mettre plus de 5 cm et même moins en sol argileux.
Au delà, on l'utilise en paillage.

Autrement dit, il serait quand même bien d'incorporer un minimum ce BRF au premier cm de terre, quitte à le pailler ensuite avec ce qui te tombe sous la main (paille, autre végétaux, foin ou tontes, voire BRF même).
Car l'été arrive et il serait dommage que ce bois vivant sèche stupidement au soleil et que l'activité biologique soit obligé d'attendre l'automne pour se mettre ne route.

Tous tes autres amendement et engrais ne sont pas inutiles.
Ce que tu pourrais éventuellement ajouter, ce sont quelques poignées de terre de sous-bois pour ensemencer ton sol des micro-organismes qui doivent faire défaut à cette terre.
D'une façon général, je crois qu'il importe de tout faire pour que cette terre ai "à boire et à manger" en permanence, c'est à dire un couvert organique (ton BRF et n'importe quel paillis, voire des engrais verts) et de l'eau pour soutenir son activité... :wink:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

fredoche a écrit :
je n'ai pas eu le courage de relire les 50 pages de ce sujet, je vous prie de m'en excuser.
Moi non plus :oops: :(
J'ai eu la chance ce WE de pouvoir récupérer environ 600 litres de BRF fraichement broyé, issu je pense en grande partie d'aubépine, de noisetier et de sureau.

- Noisetier : c'est tout bon comme qualité en bois de chauffage, comme manche d'outil, ou pour sculpter ! En BRF, je sais pas.
- L'aubépine, ce doit être à mon humble avis mieux comme les ronces.
- Le sureau, c'est pas de la grande qualité : du bois blanc.

Ceci dit, j'aimerai bien savoir où me documenter justement pour savoir les caractéristiques du bois et des feuilles de chaque variété "BRForestiable" (c'est de mon cru :oops: ) ! Il y a en effet les espèces taniques, celles qui acidifient le sol.
Alors.... comment savoir?

Ne serait-il pas bon, comme tu l'as fait Fredoche, de mélanger diverses essences? Chacune apportant ses particularités propre. Certaines se décomposant plus vite que d'autres, ne favoriseraient-elles pas les processus recherchés? Dans la même ligne d'idée, ne serait-il bien d'incorporer des feuilles au sein du BRF ou est-ce une hérésie?
Je me suis donc empressé de travailler cette partie du massif avant que le BRF ne fermente trop et qu'il pourrisse.
En gros tas, c'est le risque? - Je dispose de BRF que j'ai broyé il y a environ 6 semaines à deux mois essentiellement à partir de branchages d'érable. Ignorante des bonnes techniques, ... je l'ai déposé sur une grande bâche (20 à 40 cm) d'épaisseur... et j'ai même couvert le tout d'une autre bâche ! :oops:
Au début j'ai eu peur. A l'intérieur, tout était grisâtre et semblait moisir. J'ai débâché... en essayant de protéger mon broyat de la pluie.
... Ne vous moquez pas :oops: : je n'avais aucune information sur le sujet! Je me suis lancée à l'aveugle, convaincue qu'apporter du broyat de branches serait bon pour le terrain, et devrait m'économiser du sarclage!
Maintenant : que dois-je faire de tout mon broyat qui est actuellement toujours sur sa bâche? Je l'ai maintenant laissé à l'air libre ; ce n'est peut-être finalement pas une bonne idée puisqu'il est en plein soleil :(
Il y a une nette différence d'aspect entre :
- le broyat de branches sèches dépassant parfois les 7 cm conseillés : il a un aspect net et propre.
- le broyat des branches en reprise de végétation avec quelques jeunes feuilles : il a un aspect fortement grisâtre. Une fine poussière s'échappe si on le remue. J'ai craint au départ qu'il ne soit entrain de moisir et de tout perdre.

Que dois-je faire de mon BRF? La saison avance.
.. je me demande si je dois continuer de poser mes questions sur ce fil, ou si je devrais ouvrir un fil du style : "Un jardin de Chouette Alors!"
Je dois remettre mon jardin en état. Il est vaste ....
6 "carrés" (en fait rectangle) séparés par de larges allées. Shématiquement il font chacun 30 m x 15m.

J'ai poster un fil : Halte aux ronces, vive le BRF, mais .... je reste sur ma faim, quant aux réponses -bien peu nombreuses- qui m'ont été apportées :oops: .
Merci d'avance de vos conseils :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Alain REDON »

chouette alors a écrit : - Noisetier : c'est tout bon comme qualité en bois de chauffage, comme manche d'outil, ou pour sculpter ! En BRF, je sais pas.
-


T'as lu ça dans " Fripounet et Marizette " ??

T'en veux du moisetier ?? j'en ai plein ! Je m'en sert juste pour le bruler et recupérer les cendres comme engrais ..
Tu pourrais t'en faire un bon manche de pioche .. Tu verras , c'est idéal !!
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »