Une pelouse de trèfles

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Sapin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 05 mai 2009 21:10

Une pelouse de trèfles

Message par Sapin »

Bonjour,

Voila tout est dans le titre, je voudrais semer du trèfle. Ma pelouse est clairsemée (elle fait un peu peine à voir) et il y a déjà des "tâches" de trèfles. J'aimerais bien avoir une pelouse entièrement recouverte de trèfle. J'ai lu de ci de là que le trèfle et le gazon pouvaient être semé en même temps et qu'ils cohabitaient bien et qu'il était d'ailleurs préférable de les semer ensemble. Qu'en pensez-vous et comment procéder?

Sinon le trèfle qui pousse chez moi ne semble pas donner de fleurs. Est-ce qu'elles ne poussent pas à cause de la tonte ou alors existe-t-il une espèce qui ne donne pas de fleurs?

Que me conseilleriez-vous comme espèce à semer et où trouver les graines?

Je précise que mon sol me semble assez bon sur les 20-30cm du dessus mais en dessous il y a une couche d'argile et l'eau a tendance à stagner dans les couches supérieures.

Voila je suis preneur de toutes les infos. Merci d'avance.
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: Une pelouse de trèfles

Message par adeline010979 »

J'ai exactement le même souci que toi.

En fait l'année dernière j'avais semé de la pelouse et l'été elle a completement cramé. Et puis des taches de trèfles sont arrivées et elles sont de plus en plus nombreuses et larges. Tu va voir...

Par contre le mien fleurit blanc et je trouve que ca fait sympa.

Le trèfle est en principe super résistant alors au final je laisse tout comme ca...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Une pelouse de trèfles

Message par Tibelge »

Quelle bonne idée...

AU XVIIIème siècle, il était très courant de semer trèfle et gazon ensemble. Toutes les grandes pelouses des grands châteaux étaient menées de la sorte. Et puis ça s'est perdu au XXème siècle, sans doute avec l'apparition des produits phyto, et l'avènement des jardins cliniquement "propres"...

Tous les trèfles ne se prêtent pas à être semés en compagnie d'une pelouse, le plus indiqué est le trèfle blanc, les autres sont tros hauts.

Attention toutefois à un petit désagrément: les feuilles de trèfle sont assez glissantes lorsqu'elles sont mouillées.
Sapin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 05 mai 2009 21:10

Re: Une pelouse de trèfles

Message par Sapin »

Merci pour le tuyau. En fait c'était du trèfle blanc qui poussait dans ma pelouse le fleurs sont apparues ce qui confirme ce que disait Tibelge. Nous sommes donc partis hier après-midi ma copine et moi en balade pour cueillir du trèfle et je pense que nous en avons suffisamment pour notre ptite pelouse.

Bon prochaine étape préparer le terrain pendant que la graines sèchent...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Une pelouse de trèfles

Message par appius »

... et l'autre avantage du trêfle, c'est qu'en tant que légumineuse, il diffuse lentement dans le sol des nitrates qu'il fabrique à partir de l'azote de l'air, ce qui profite à l'herbe et aide à compenser ce qui est prélevé lors des tontes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
syll
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:05
Localisation : Bruxelles

Re: Une pelouse de trèfles

Message par syll »

Coucou!

Je confirme: gazon et trefle font tres bon ménage. Nous avons semé l'année derniere un mélange de la marque DMC contenant diverses graminées et un microtrefle, et nous sommes tres satisfaits du resultat: notre pelouse est bien dense et d'un tres joli vert... sans compter que j'ai déja trouvé 3 trefles 4 feuilles et même un trefle à ... 5 feuilles! Si j'ai pas de lchance avec ça! ;-)
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Re: Une pelouse de trèfles

Message par fredoche »

simplement il faut savoir que c'est beaucoup beaucoup plus chiant à tondre.

Mon terrain est en champ semé pour le foin à l'origine, donc semé trèfle + ray-grass. 1 kg de graines pour l'hectare selon l'agriculteur, qui vient toujours le foiner.

C'est toujours vert, et ça fleurit si c'est pas tondu toutes les semaines.

Et ensuite ça change tout le temps, des années où le trèfle prend le dessus, comme les 2 années précédentes. Cette année, l'herbe semble reprendre l'avantage sur la plus grande partie du terrain.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Une pelouse de trèfles

Message par hémero »

chez moi beaucoup de trèfle aussi l'avantage c'est toujours vert :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »