Ver ou ne pas ver...tel est la question....
- zerrokooll
- Graine de timide
Ver ou ne pas ver...tel est la question....
Bonjour à toutes et à tous,
Mon potager est actuellement squatté par un occupant des plus désagréable qui a la facheuse tendance à détruire mes plans de salades...
Ci dessous, vous pouvez voir le dit coupable...

Voici mes questions :
Primo : Qui est cet individu.
Secundo : Comment m'en débarasser.
Merci pour votre aide.
Salutations.
Z.
Mon potager est actuellement squatté par un occupant des plus désagréable qui a la facheuse tendance à détruire mes plans de salades...
Ci dessous, vous pouvez voir le dit coupable...

Voici mes questions :
Primo : Qui est cet individu.
Secundo : Comment m'en débarasser.
Merci pour votre aide.
Salutations.
Z.
- zerrokooll
- Graine de timide
Re: Ver ou ne pas ver...tel est la question....
Bonjour,
En faisant une recherche, certaines infos penche pour un vers, d'autre pour une chenille, si quelqu'un peut me renseigner.
Merci pour votre aide.
En faisant une recherche, certaines infos penche pour un vers, d'autre pour une chenille, si quelqu'un peut me renseigner.
Merci pour votre aide.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Ce n'est pas un "ver" ... je penche pour larve de futur coléoptère et ne retrouve pas le nom.
Pour s'en débarasser : un produit désinfectant les parasites du sol (qui traitera aussi les vers gris, hannetons, ver fil de fer ou taupin etc...) juste à l'emplacement du repiquage de la salade ... ou autre chose, si cela existe !
à +++
Ce n'est pas un "ver" ... je penche pour larve de futur coléoptère et ne retrouve pas le nom.
Pour s'en débarasser : un produit désinfectant les parasites du sol (qui traitera aussi les vers gris, hannetons, ver fil de fer ou taupin etc...) juste à l'emplacement du repiquage de la salade ... ou autre chose, si cela existe !
à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- mycose
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes

Photo: Cosimino
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir
Cette chenille ressemble aussi à celle de la louvette ou....je m'élance : korscheltellus lupulinus, qui vit en terre et mange bien le collet des salades.
Cette chenille est blanchatre à tête brun-rouge et longue de 30 à 40 mm et pas facile à trouver.
Nicole
Cette chenille ressemble aussi à celle de la louvette ou....je m'élance : korscheltellus lupulinus, qui vit en terre et mange bien le collet des salades.
Cette chenille est blanchatre à tête brun-rouge et longue de 30 à 40 mm et pas facile à trouver.
Nicole
Nicole
- capucine33
- Fruit de la jacasse
bonjour, je profite de ce post pour savoir comment distinguer une bestiole nuisible d'une autre lorsque nos chemins se croisent
parfois , ds la terre je trouve des vers ou larves, sur les plantes des chenilles et j'hésite souvent au sort que je vais leur donner ... :
kiss: ou
cette bestiole ( sans voir de dégats récents ) ne risque t elle d'en faire prochainement , est ce que je risque de tuer une chenille de papillon alors que je m'évertue à les attirer ds mon jardin ? c'est plus facile pour les limaces :
j'avoue que ce n'est pas très clair ds ma tête
avez vous qq repères faciles à me donner sans renter ds une démarche scientifique ...
merci à vous
parfois , ds la terre je trouve des vers ou larves, sur les plantes des chenilles et j'hésite souvent au sort que je vais leur donner ... :
kiss: ou

cette bestiole ( sans voir de dégats récents ) ne risque t elle d'en faire prochainement , est ce que je risque de tuer une chenille de papillon alors que je m'évertue à les attirer ds mon jardin ? c'est plus facile pour les limaces :

j'avoue que ce n'est pas très clair ds ma tête

avez vous qq repères faciles à me donner sans renter ds une démarche scientifique ...
merci à vous
-
- Graine de timide
moi dans ce cas je me dis:
si il y en a devant moi, alors il y en a surement autour...
donc c'est soit tout simplement un meutre
ou une exécution
- bon des fois c'est un peu beurk
ou alors une prière, car je leur apprend à planer
hop dans le champ, ou le fossé d'en face! et un vol de 10-20 metres...
comme ca elle font ce qu'elles veulent

si il y en a devant moi, alors il y en a surement autour...

donc c'est soit tout simplement un meutre

ou alors une prière, car je leur apprend à planer

hop dans le champ, ou le fossé d'en face! et un vol de 10-20 metres...
comme ca elle font ce qu'elles veulent

-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Au début du printemps, j'ai planté 12 batavias, 15 jours après il n'y en avait plus que 6 alors quand je trouve un coupable au pied, pas de quartier ou si, 2 ou 3 morceaux de bestiole quelle qu'elle soit !!!!
cette année, j'ai surtout eu des vers gris, un hanneton ? qui vu sa grosseur me fait douter,sur 2 pieds pas trouvé le coupable, et hier en arrachant mes crocus à safran j'ai trouvé 4 taupins proches de l'éclosion.Ils ne feront pas de petits.....
Nicole
cette année, j'ai surtout eu des vers gris, un hanneton ? qui vu sa grosseur me fait douter,sur 2 pieds pas trouvé le coupable, et hier en arrachant mes crocus à safran j'ai trouvé 4 taupins proches de l'éclosion.Ils ne feront pas de petits.....
Nicole
Nicole
- zerrokooll
- Graine de timide
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, merci pour vos reponses.
Qu'il s'agisse d'un Pterostichus madidus ou d'un korscheltellus lupulinus, cette petite bette est la terreur de mes salades.
Est ce qu'un insecticide pour insecte du sol suffit, si oui, combien de "passe" dois je faire pour en etre definitivement debarrassé ?
Merci pour votre aide et bonne journee.
Slts.
Z.
Tout d'abord, merci pour vos reponses.
Qu'il s'agisse d'un Pterostichus madidus ou d'un korscheltellus lupulinus, cette petite bette est la terreur de mes salades.
Est ce qu'un insecticide pour insecte du sol suffit, si oui, combien de "passe" dois je faire pour en etre definitivement debarrassé ?
Merci pour votre aide et bonne journee.
Slts.
Z.
-
- Graine de timide
Pourquoi les tuer?
Tu les ramasses dans une boite, et tu vas les lacher ailleurs: dans un fossé, dans un parc, la forée... je ne sais pas où tu es...
@+
Tu les ramasses dans une boite, et tu vas les lacher ailleurs: dans un fossé, dans un parc, la forée... je ne sais pas où tu es...
@+
- zerrokooll
- Graine de timide
Bonjour,
Je veux bien les ramasser, mais elles sont enfouies dans le sol, donc pour les ramasser...pb...
Et puis je t'avouerais que, novice en la matiere, l'instinct primaire de l'homosapiens refait surface...
Merci à tous pour vos réponses.
Bonne journee.
Je veux bien les ramasser, mais elles sont enfouies dans le sol, donc pour les ramasser...pb...
Et puis je t'avouerais que, novice en la matiere, l'instinct primaire de l'homosapiens refait surface...
Merci à tous pour vos réponses.
Bonne journee.
Il s'agit d'une louvette.
Pas de lutte chimique efficace connue actuellement.
Il y a seulement la lutte mecanique: il faut reperer les salades qui ont les feuilles affaiblies, creuser a partir du collet de la salade, denicher la chenille et la tuer. c'est la seule maniere car sinon tous vos plants de salade sont condamnes, car cette chenille est vorace et rapide. A vous de juger donc.
P.S: la louvette est la chenille d'un papillon nocturne, peut etre avez vous des lampes allumees dehors qui pourraient les attirer chez vous?
Pas de lutte chimique efficace connue actuellement.
Il y a seulement la lutte mecanique: il faut reperer les salades qui ont les feuilles affaiblies, creuser a partir du collet de la salade, denicher la chenille et la tuer. c'est la seule maniere car sinon tous vos plants de salade sont condamnes, car cette chenille est vorace et rapide. A vous de juger donc.
P.S: la louvette est la chenille d'un papillon nocturne, peut etre avez vous des lampes allumees dehors qui pourraient les attirer chez vous?
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
C'est un nom "local" ... plus précisément, tu penses à quoi ?jardin28 a écrit :Il s'agit d'une louvette.
Pour moi, c'est une larve de coléoptère qui n'a aucune raison de proliférer.
Dis moi, zerrokooll ... en as-tu trouvé beaucoup ?
Quant au traitement ... moi, je laisserais tomber.
Par contre si beaucoup de pieds de salades crèvent, je pense à un autre insecte qui est une larve non plus de coléo mais d'un papilllon : la noctuelle terricole ou ver gris ... et la il faut traiter impérativement car toutes les salades vont y passer.
zerrokooll , as-tu gratté sous le pied d'une salade qui vient de flétrir

A mon avis tu n'y retrouveras pas la larve en photo mais un gros ver mou et gris, en boule quand tu le mets dans ta main.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

ceci est communément appelé "vers blanc"; corps blanchâtre et tête marron voire rouge; et c'est...une vraie saloperie!!! ça bouffe les salades a une vitesse remarquable, personnellement, 15 feuilles de chêne en 15 jours...le seul remède, déterrer les salades de la bande, examiner toutes les racines pour en sortir les vers, les replanter ailleurs...ensuite, bêcher la bande pour les trouver et les détruire car cette bête prolifère rapidement.
Bon à savoir, cette année, un grand nombre de magasins de jardinage ont reçu de leurs fournisseurs de plants de salades à repiquer infestés de ces vers (ce qui m'est arrivé chez GammVert, enseigne qui d'ailleurs a eu beaucoup de plainte et offre, du coup, de vous les remplacer).Donc surveillez vos plantations...!
Bon à savoir, cette année, un grand nombre de magasins de jardinage ont reçu de leurs fournisseurs de plants de salades à repiquer infestés de ces vers (ce qui m'est arrivé chez GammVert, enseigne qui d'ailleurs a eu beaucoup de plainte et offre, du coup, de vous les remplacer).Donc surveillez vos plantations...!
rflo a écrit :ceci est communément appelé "vers blanc"; corps blanchâtre et tête marron voire rouge; et c'est...une vraie saloperie!!! ça bouffe les salades a une vitesse remarquable, personnellement, 15 feuilles de chêne en 15 jours...le seul remède, déterrer les salades de la bande, examiner toutes les racines pour en sortir les vers, les replanter ailleurs...ensuite, bêcher la bande pour les trouver et les détruire car cette bête prolifère rapidement.
je confirme seul les salades acheter sont infestée