grappe de fleurs de tomates
- nikaia
- Bourgeon de bavard
grappe de fleurs de tomates
j'ai vu à la télè , que quand une grappe de fleurs se formée il fallait supprimer quelques fleurs pour que mes tomates soit plus grosses à ce jour je ne l'ai jamais fait , je voudrais savoir si ça vos le coups !!
avoir plus de tomates petites ou moins mais plus grosses pouvez vous me remseigner.
merci nikaia
avoir plus de tomates petites ou moins mais plus grosses pouvez vous me remseigner.
merci nikaia
Dernière modification par nikaia le mar. 31 mai 2005 22:06, modifié 1 fois.
- orycterope
- Graine de timide
Pourquoi faire de la tomate forcée?
ton pied de tomate se débrouillera très bien tut seul. Si tu veux de la grosse tomate, choisit une grosse variété tout simplement.
tu t'apercevra que pour un coeur de boeuf ou un persimmon, tu aura NATURELLEMENT moins de fruits par grappe que sur une barbaniaka ou autre tomate "cerise", tous simplement.
perso, moins je touche à mes tomates, mieux elle poussent!!
ton pied de tomate se débrouillera très bien tut seul. Si tu veux de la grosse tomate, choisit une grosse variété tout simplement.
tu t'apercevra que pour un coeur de boeuf ou un persimmon, tu aura NATURELLEMENT moins de fruits par grappe que sur une barbaniaka ou autre tomate "cerise", tous simplement.
perso, moins je touche à mes tomates, mieux elle poussent!!
- nathou33
- Fleur de pipelette
Salut,
lorsque j'ai une grappe de tomates je ne supprime jamais une fleur, pourquoi en supprimer une , et laquelle ? je ne sais pas. mais je constate que parfois certaines fleurs ne font pas de tomate par consequent pourquoi faire ( et peut etre mal ) ce que la nature fait si bien.
pour avoir des tomates petites, grosses, en forme de poire,... , il suffit de varier les races.
il faut laisser faire la Nature
lorsque j'ai une grappe de tomates je ne supprime jamais une fleur, pourquoi en supprimer une , et laquelle ? je ne sais pas. mais je constate que parfois certaines fleurs ne font pas de tomate par consequent pourquoi faire ( et peut etre mal ) ce que la nature fait si bien.
pour avoir des tomates petites, grosses, en forme de poire,... , il suffit de varier les races.

Nathou33
- orycterope
- Graine de timide
pourquoi bien entendu?nikaia a écrit : bien entendu enlever les gourmands
merci nikaia
c'est pas forcément le mieux d'âter les gourmands, avec plus de feuille, la pied à plus de force pour faire grossir lles tomates!!!!
si t'est dans un coin un peu frais comme moi, il suffit de dégager le grappes qui voit pas assez lz solil, ça suffit
même, depuis que je fait ça, j'ai augmenté le rendement!!
- moustache
- Grossiste en parlotte
Non, il faut, dans la taille algérienne, enlever tous les gourmands jusqu'au deuxième bouquet floral.nikaia a écrit :moustache tu veux dire pincer à partir de la 4éme ou 5 bouquets de fleurs et bien entendu enlever les gourmands
merci nikaia
Tu laisses le premier gourmand au dessus de ce bouquet, et tu pinces (coupes) la tige principale.
La croissance du gourmand va demander un certain temps, pendant lequel la sève va se concentrer sur les 2 premiers bouquets et faire grossir les tomates plus rapidement.
Tu recommence 2 fois, ça fait 6 bouquets et tu arrêtes définitivement.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- moustache
- Grossiste en parlotte
Ce serait vrai s'il n'y avait que des feuillesorycterope a écrit :c'est pas forcément le mieux d'âter les gourmands, avec plus de feuille, la pied à plus de force pour faire grossir lles tomates!!!!

Ou alors, il faudrait supprimer les fleurs sur les "gourmands", ce qui ne serait pas une mauvaise idée

- orycterope
- Graine de timide
[quote="moustache mais il y a aussi des fruits, et le gain de surface foliare est perdu par le nombre supplémentaire de fruits
[/quote]
et oui, il y a aussi des fruits, ce qui augment la productivité.
en effet, savoir si au final ça fait un gain de surface foliaire par fruit, pas forcément sûr!!! j'ai pas calculé!
mais à savoir que les forcément les fruits des gourmand arrivent plus tard, donc on doit y gagner!
enfin, chez moi, cette méthode m'a apporté un réel plus en quantité et qualité, c'est le principal.
C'est peut être dû aussi qu'il y a moins de taille, donc moins de stress pour la plante

[/quote]
et oui, il y a aussi des fruits, ce qui augment la productivité.
en effet, savoir si au final ça fait un gain de surface foliaire par fruit, pas forcément sûr!!! j'ai pas calculé!
mais à savoir que les forcément les fruits des gourmand arrivent plus tard, donc on doit y gagner!
enfin, chez moi, cette méthode m'a apporté un réel plus en quantité et qualité, c'est le principal.
C'est peut être dû aussi qu'il y a moins de taille, donc moins de stress pour la plante
- moustache
- Grossiste en parlotte
Si tu coupes les "gourmands" (je préfère les "bourgeons latéraux" ) à leur naissance, lorsqu'ils ont la taille d'une allumette, avec une lame bien tranchante, il n'y a aucun stress ni blessure.orycterope a écrit :C'est peut être dû aussi qu'il y a moins de taille, donc moins de stress pour la plante
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
fleurs
salut nathou33,
normal que parfois tes fleurs ne font pas de tomates!
pour faire bref: ta fleur est à la fois mâle ( au dessus) et femelle.
si le pollen mâle n'as pas coulé, ta fleur est stérile.
c pourqoui lors d'absence de vent, il faut légèrement secouer ses plants.
vu sur un vieux post qu'un jardnaute ventilais avec un ventilateur. pour quoi pas.
l'imporant c de faire"tomber" le pollen
a+
normal que parfois tes fleurs ne font pas de tomates!
pour faire bref: ta fleur est à la fois mâle ( au dessus) et femelle.
si le pollen mâle n'as pas coulé, ta fleur est stérile.
c pourqoui lors d'absence de vent, il faut légèrement secouer ses plants.
vu sur un vieux post qu'un jardnaute ventilais avec un ventilateur. pour quoi pas.
l'imporant c de faire"tomber" le pollen
a+
-
- Bourgeon de bavard
ah les gourmands,toujours la meme question,taille ou taille pas?set-ce que les fruits seront plus gros?le soleil directement sur la tomate va t-elle la faire murir plus vite?............
et si la question était:
est-ce que ca peut jouer sur le gout?
je vais tester des plants d'une meme variétée,taille et non taille et constater si une des 2 est meilleur au gout?
et si oui je pari sur le non taillé.
je disait ca de meme
et si la question était:
est-ce que ca peut jouer sur le gout?
je vais tester des plants d'une meme variétée,taille et non taille et constater si une des 2 est meilleur au gout?
et si oui je pari sur le non taillé.
je disait ca de meme

ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
- nathou33
- Fleur de pipelette
Salut et merci clerc pour cette précision,
Comme je débute dans le jardin potager je ne savais pas que la fleur de la tomate etait à la fois male et femelle. Je ne savais pas qu'il fallait secouer les plants de tomates pour les polyniser mais maintenant je vais le faire et comme ca j'aurais une plus belle récolte grace à ton conseil.
faut il faire la même chose pour les courgettes, poivrons, aubergines ?
Cela fait 2 ans que j'en mets et je ne récolte que très peu de légumes.
A+

Comme je débute dans le jardin potager je ne savais pas que la fleur de la tomate etait à la fois male et femelle. Je ne savais pas qu'il fallait secouer les plants de tomates pour les polyniser mais maintenant je vais le faire et comme ca j'aurais une plus belle récolte grace à ton conseil.

Cela fait 2 ans que j'en mets et je ne récolte que très peu de légumes.
A+

Nathou33
- orycterope
- Graine de timide
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
secouez moi
salut nathou33,
pur les courgettes et autres curcubitacés, il y a 2 type de fleurs:
la fleur femelle, avec un ptit renflement, qui seras le fruit.
la mâle n'as pas ce petit renflement.
et si ta fleur femelle n'est pas pollinisé, le fruit va avorter. C ce que l'on remarque parfois , en voyant une courge ou courgette grossir et puis pourrir. Croyant que le fruit est malade.
pour éviter ce genre de problème, tu pollinise à la main, en présentant une fleur mâle dans la femelle.
voilà !
à noter, on mange seulement les fleurs mâles de courgettes en beignets.
pour les piment, poivrons et aubergines je ne sais pas .
je me renseigne.
bonne insémnisation
a+
pur les courgettes et autres curcubitacés, il y a 2 type de fleurs:
la fleur femelle, avec un ptit renflement, qui seras le fruit.
la mâle n'as pas ce petit renflement.
et si ta fleur femelle n'est pas pollinisé, le fruit va avorter. C ce que l'on remarque parfois , en voyant une courge ou courgette grossir et puis pourrir. Croyant que le fruit est malade.
pour éviter ce genre de problème, tu pollinise à la main, en présentant une fleur mâle dans la femelle.
voilà !
à noter, on mange seulement les fleurs mâles de courgettes en beignets.
pour les piment, poivrons et aubergines je ne sais pas .
je me renseigne.
bonne insémnisation
a+
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: fleurs
Tu ne vas pas nous faire secouer les plantes maintenantclerc a écrit :c pourqoui lors d'absence de vent, il faut légèrement secouer ses plants.

Tu t'imagines le pauvre Zouf, avec toutes les tomates qu'il plante

Si il doit secouer ça tous les matins

- orycterope
- Graine de timide
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
femelle
bonsoir,
t'inquiètes pas Nikaia,
mère nature prevoit tout. si l afemme n'existais pas, on ferai peut etre comme les escargots, un coup mâle et un coup femelle
moustache, il n'est pas nécessaire d'aller secouer nos plants de tomates tous les jours. les journées sans vent , il n'y en as pas beaucoup.
orycterope (t'as pas plus facile?) merci pour les piments, et poivrons , ainsis que pour les aubergines.
en parlant aubergines, qu'elle variété faire pousser par chez moi?
climat froid et humide jusquà fin avril, et très sec de juin à fin août. en principe. des fois je remets le chauffage en juin ,ca m'est arrivé
et dans ton coin du cantal, tu dois pas être bien vernis non plus?
a+
t'inquiètes pas Nikaia,
mère nature prevoit tout. si l afemme n'existais pas, on ferai peut etre comme les escargots, un coup mâle et un coup femelle

moustache, il n'est pas nécessaire d'aller secouer nos plants de tomates tous les jours. les journées sans vent , il n'y en as pas beaucoup.
orycterope (t'as pas plus facile?) merci pour les piments, et poivrons , ainsis que pour les aubergines.
en parlant aubergines, qu'elle variété faire pousser par chez moi?
climat froid et humide jusquà fin avril, et très sec de juin à fin août. en principe. des fois je remets le chauffage en juin ,ca m'est arrivé

et dans ton coin du cantal, tu dois pas être bien vernis non plus?
a+