BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Alain REDON a écrit : T'en veux du moisetier ?? j'en ai plein ! Je m'en sert juste pour le bruler et recupérer les cendres comme engrais ..
quel dommage! j'espère au moins que tu le brule dans une cheminée pour profiter au moins des calories!
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par fredoche »

salut

pour répondre à "chouette alors", je pense qu'il ne faut pas trop se poser de questions sur les essences, à part sur la proportion résineux/feuillus. Mélanger me parait être judicieux en toutes circonstances.

Le BRF était en gros sacs poubelles, ce WE, il a fait plus de 30° depuis le vendredi jusqu'au lundi soir, d'où mon empressement à l'épandre pour éviter la fermentation. J'imagine que ton BRF est en train de composter, suivant ce que tu décris. Pour ma part, j'épandrais sans trop attendre. A moins que tu ne veuilles un compost au final.

Appius, la partie du massif dont je parle fait environ 12-15 m2, une butte qui fait environ 30-40 cm d'épaisseur en son centre. Tel que je l'ai répandu, je pense être à 10 cm en moyenne, plus de 5 cm partout.

Suivant tes conseils, je vais donc essayer de l'étendre un peu plus. Et je vais donc griffer ou biner afin de faire pénétrer un peu tout ça.
Il est vrai que c'est très sec en ce moment, mais la Bresse est souvent décrite comme un bocage humide, et même en ces circonstances, le matin tout est couvert de rosée.
Je n'ai jamais paillé ce massif. Utilisant essentiellement des tontes pour mes paillages, ce n'est pas très esthétique sur un massif de fleurs. Mais par contre de la vraie paille sera bientôt disponible. Alors pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Attention au tourteau de ricin ! c'est très toxique. :twisted:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Que le BRF commence à se composter avant d'être épandu n'est pas forcément une mauvaise chose.
C'est même une technique en soi, attribuée à Jacques Hébert, et qui est parfois conseillée dans les sols argileux justement, ou la vie est trop peu intense pour que les processus démarrent bien tout seul... La précaution, c'est de le faire à froid car à chaud, ça détruit certaines substances utiles...

Sinon, pour pailler de façon esthétique un massif de fleur, il existe des produits adaptés dans le commerce : paillettes de chanvre (gris) ou coques de cacao (brun, très fin, mais apparemment toxique pour les chats et chiens qui auraient l'idée saugrenue d'en manger). Ca peut permettre de cacher d'autres matières organiques moins sexy et placées en dessous :wink:
en tout cas, il me parait très important de mettre qq chose.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

Les paillettes de lin sont bien aussi.
J’en ai mis sous mes fraisiers.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par fredoche »

Carottine a écrit :Attention au tourteau de ricin ! c'est très toxique. :twisted:
:lol: oui surement mais j'en mange pas de toute façon.
Cela dit j'avais acheté cela pour écarter les campagnols pour mes plantations d'arbres de l'année précédente. Ca avait l'air de marcher.
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par fredoche »

appius a écrit : Sinon, pour pailler de façon esthétique un massif de fleur, il existe des produits adaptés dans le commerce : paillettes de chanvre (gris) ou coques de cacao (brun, très fin, mais apparemment toxique pour les chats et chiens qui auraient l'idée saugrenue d'en manger). Ca peut permettre de cacher d'autres matières organiques moins sexy et placées en dessous :wink:
en tout cas, il me parait très important de mettre qq chose.
le BRF n'est pas vilain je trouve

Et j'ai peur qu'à l'instar des écorces de pin, ça coute un bras ce genre de paillis.
Genre les paillettes de chanvre, si ça c'est cher, c'est limite foutage de figure :

http://www.tradijardin.com/catalogue000 ... _F=PAILLIS.

et oui donc c'est cher. :( Quand on sait ce que c'est et qu'il n'y a rien de plus facile à faire pousser...

Bon vu que ça existe en isolant écolo, peut être que c'est moins cher de ce coté.

Je pense rester à la paille somme toute, dans 2 mois maxi, elle sera gratuite dans le champ à coté de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

appius a écrit :
Alain REDON a écrit : T'en veux du moisetier ?? j'en ai plein ! Je m'en sert juste pour le bruler et recupérer les cendres comme engrais ..
quel dommage! j'espère au moins que tu le brule dans une cheminée pour profiter au moins des calories!
Quel dommage en effet : Fripounet et Marisette rigolent bien, que tu ne saches pas que cela vaut bien mieux que mettre au feu Alain Redon!

...ps : je ne suis pas novice en jardinage.... mais en BRF : ce n'est pas tout à fait pareil... Je crois même avoir une certaine expérience, même en manche d'outils, et en bois :welcome:
Par contre, je reste décue de ne pas avoir de réponse à mes posts ou quasiment!
Je vais donc devoir me renseigner ailleurs :(
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
rozanna

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par rozanna »

Mais non Chouette alors!
Unissons-nous contre ce taquin de Alain (taquin mais pas méchant...du moins je pense :lol: :lol: )

Bon... en BRF, je n'y connais pas grand chose :?
Mais je lis ceci :
"En ce qui concerne la toxicité du chêne et des arbres à tanin en général:
Dans la technique du BRF ces arbres ne sont pas du tout considérés comme
toxique pour la vie du sol. Au contraire l'association tanin/chamignon
semble jouer un rôle important dans la formation des humus stable.

Par contre la "famille" des résineux est elle considéré comme toxique
pour la vie du sol alors que les feuillus sont considérés comme
bénéfiques aux sols (pour faire simple). Le fait que les écorces de pin
utilisées en paillis ne se décompose que trés lentement en est une bonne
illustration. Une expérience personnel de BRF fait à partir de bois
caulinaire de résineux me donne des résultats similaire. C'est à dire
trés peut d'activité biologique même mélangé à du fumier."

( issu d'un témoignage sur telabotanica ICI )

Sinon, sur la même page, il y a deux liens qui sont sans doute trèèèès intéressants :
Le 1er concerne les Publications du Groupe de Coordination sur les Bois Raméaux : c'est ICI (je n'ai pas eu le courage de rechercher dans toutes les publications ce qui t(intéresse, mais tu devrais sans doute trouver réponse )
Le 2e concerne le Groupe de Coordination sur les bois raméaux ; et c'est LA
:welcome:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Merci beaucoup Rozanna de me consoler un peu ... mais je me suis donnée beaucoup de mal à rédiger des posts qui semblent tomber dans le vide.
C'est vrai : je suis déçue.
Tes indications vont m'aider un peu, mais cela reste encore loin du compte par rapport aux questions posées.
Je crois qu'il y a sur ce forum des personnes qui ont une certaine expérience en matière de BRF. Ils semblent lassés de donner des conseils :(
Voici le fil que j'ai ouvert : halte-aux-ronces-vive-brf-t109382.html .... bien peu de réponses :(
J'en suis découragée. :cry:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
rozanna

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par rozanna »

Je crois surtout que le printemps n'est pas la meilleure période pour poser des questions :D (bé vi! tout le monde est au jardin :lol: )
Et il faut farfouiller un peu, aussi :welcome:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

rozanna a écrit :Je crois surtout que le printemps n'est pas la meilleure période pour poser des questions :D (bé vi! tout le monde est au jardin :lol: )
Et il faut farfouiller un peu, aussi :welcome:
:( Si je poste sur le forum, ne crois-tu pas que c'est pour demander des conseils et avoir des retours d'expérience ? Cela demande du temps aussi de formuler les questions.
Si je n'ai pas d'espoir de recevoir des réponses, autant que je réserve ce temps à farfouiller comme tu dis et me documenter par moi-même dans mon petit coin ; et jardiner !
Dans ce cas, autant me retirer du forum, tout en profitant cependant des conseils que je pourrai continuer à y trouver, mais ne plus poster. :smoke:
Tu le vois Rozanna : grande est ma déception. Je suis la première à aimer plaisanter, mais là : non !
Merci à toi tout de même :kiss:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

chouette alors a écrit :Merci beaucoup Rozanna de me consoler un peu ... mais je me suis donnée beaucoup de mal à rédiger des posts qui semblent tomber dans le vide.
C'est vrai : je suis déçue.
Tes indications vont m'aider un peu, mais cela reste encore loin du compte par rapport aux questions posées.
Je crois qu'il y a sur ce forum des personnes qui ont une certaine expérience en matière de BRF. Ils semblent lassés de donner des conseils :(
Voici le fil que j'ai ouvert : halte-aux-ronces-vive-brf-t109382.html .... bien peu de réponses :(
J'en suis découragée. :cry:
faudrait peut-être pas éxagérer !
tu as assez de réponses pour t'occuper enfin de tes ronces! on va le faire à ta place non plus...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

rozanna a écrit :Mais non Chouette alors!
Unissons-nous contre ce taquin de Alain (taquin mais pas méchant...du moins je pense :lol: :lol: )

Bon... en BRF, je n'y connais pas grand chose :?
Mais je lis ceci :
"En ce qui concerne la toxicité du chêne et des arbres à tanin en général:
Dans la technique du BRF ces arbres ne sont pas du tout considérés comme
toxique pour la vie du sol. Au contraire l'association tanin/chamignon
semble jouer un rôle important dans la formation des humus stable.

Par contre la "famille" des résineux est elle considéré comme toxique
pour la vie du sol alors que les feuillus sont considérés comme
bénéfiques aux sols (pour faire simple). Le fait que les écorces de pin
utilisées en paillis ne se décompose que trés lentement en est une bonne
illustration. Une expérience personnel de BRF fait à partir de bois
caulinaire de résineux me donne des résultats similaire. C'est à dire
trés peut d'activité biologique même mélangé à du fumier."

( issu d'un témoignage sur telabotanica ICI )

Sinon, sur la même page, il y a deux liens qui sont sans doute trèèèès intéressants :
Le 1er concerne les Publications du Groupe de Coordination sur les Bois Raméaux : c'est ICI (je n'ai pas eu le courage de rechercher dans toutes les publications ce qui t(intéresse, mais tu devrais sans doute trouver réponse )
Le 2e concerne le Groupe de Coordination sur les bois raméaux ; et c'est LA
:welcome:

belles découvertes! je note ces pages, merci!
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

appius a écrit :
chouette alors a écrit :Merci beaucoup Rozanna de me consoler un peu ... mais je me suis donnée beaucoup de mal à rédiger des posts qui semblent tomber dans le vide.
C'est vrai : je suis déçue.
Tes indications vont m'aider un peu, mais cela reste encore loin du compte par rapport aux questions posées.
Je crois qu'il y a sur ce forum des personnes qui ont une certaine expérience en matière de BRF. Ils semblent lassés de donner des conseils :(
Voici le fil que j'ai ouvert : halte-aux-ronces-vive-brf-t109382.html .... bien peu de réponses :(
J'en suis découragée. :cry:
faudrait peut-être pas éxagérer !
tu as assez de réponses pour t'occuper enfin de tes ronces! on va le faire à ta place non plus...
:( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(
Vraiment ce commentaire Apius n'est pas à la hauteur des réponses que j'attendais de toi :angryfire:
Je te signale que mes ronces sont BROYEES ! Et que si tu avais lu mon post, tu aurais vu peut-être qu'il n'y avait pas que cela ! Ta réponse est plus que décevante et ne fait pas honneur à ce forum pour lequel j'avais pourtant de l'estime :(
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
rozanna

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par rozanna »

belles découvertes! je note ces pages, merci!
De nada! :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

chouette alors a écrit : :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(
Vraiment ce commentaire Apius n'est pas à la hauteur des réponses que j'attendais de toi :angryfire:
Je te signale que mes ronces sont BROYEES ! Et que si tu avais lu mon post, tu aurais vu peut-être qu'il n'y avait pas que cela ! Ta réponse est plus que décevante et ne fait pas honneur à ce forum pour lequel j'avais pourtant de l'estime :(
j'ai lu ton post, et j'y ai même contribué comme d'autres.
rozanna

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par rozanna »

Chouette, je pense que tu devrais laisser redescendre un peu la tension ...je te trouve très dure! je sais bien que les ronces, c'est pénible; mais quand même! Tu ne peux pas en vouloir aux gens (et le leur dire!) de ne pas te renseigner comme tu le souhaiterais. Personne ne gagne rien ici, comme sut tout autre forum, à donner de son temps, à part la joie de partager un peu de sa passion, d'apprendre, bref! de communiquer.
Tu as eu des réponses à tes questions. Si elles ne te satisfont pas, cherche aussi de ton côté! :)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

appius a écrit :
chouette alors a écrit : :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(
Vraiment ce commentaire Apius n'est pas à la hauteur des réponses que j'attendais de toi :angryfire:
Je te signale que mes ronces sont BROYEES ! Et que si tu avais lu mon post, tu aurais vu peut-être qu'il n'y avait pas que cela ! Ta réponse est plus que décevante et ne fait pas honneur à ce forum pour lequel j'avais pourtant de l'estime :(
j'ai lu ton post, et j'y ai même contribué comme d'autres.
Je viens d'y ajouter un post.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

rozanna a écrit :Chouette, je pense que tu devrais laisser redescendre un peu la tension ...je te trouve très dure! :oops:
je sais bien que les ronces, c'est pénible; Ce n'est pas elles qui me font peur :D

mais quand même! Tu ne peux pas en vouloir aux gens (et le leur dire!) de ne pas te renseigner comme tu le souhaiterais. Personne ne gagne rien ici, comme sut tout autre forum, à donner de son temps, à part la joie de partager un peu de sa passion, d'apprendre, bref! de communiquer. Précisément, j'ai envie d'apprendre davantage que ce que je sais. L'intérêt d'un forum, ce sont précisément les échanges, , les partages d'expériences. Sans quoi, le site meure! Je crois qu'il y a sur le site du forum info des personnes qui ont une certaine expérience en matière de cultures en buttes, d'utilisation du BRF et qui me semblaient vouloir la partager.
Pour info, je participe activement à un autre forum qui n'est pas du jardinage.

Tu as eu des réponses à tes questions. concernant les ronces, oui, et je t'en remercie particulièrement ainsi que Pat.
Mais, concernant l'aménagement des carrés du jardin et le BRF : quasiment rien. La superficie est importante, et je croyais que mon expérience pourrait enrichir l'expérience des devanciers. Mais il semble, qu'elle n'intéresse guère :(

Si elles ne te satisfont pas, cherche aussi de ton côté! :)
Et, qui te dis que je ne le fais pas :shock: :shock: :shock: :shock: ? :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :
rozanna a écrit :Je crois surtout que le printemps n'est pas la meilleure période pour poser des questions :D (bé vi! tout le monde est au jardin :lol: )
Et il faut farfouiller un peu, aussi :welcome:
:( Si je poste sur le forum, ne crois-tu pas que c'est pour demander des conseils et avoir des retours d'expérience ? Cela demande du temps aussi de formuler les questions.
Si je n'ai pas d'espoir de recevoir des réponses, autant que je réserve ce temps à farfouiller comme tu dis et me documenter par moi-même dans mon petit coin ; et jardiner !
Dans ce cas, autant me retirer du forum, tout en profitant cependant des conseils que je pourrai continuer à y trouver, mais ne plus poster. :smoke:
Tu le vois Rozanna : grande est ma déception. Je suis la première à aimer plaisanter, mais là : non !
Merci à toi tout de même :kiss:
Je trouve que tu manques pas d'air !!!!
Ce forum, comme on ne cesse de le répéter, est là pour aider, bien sûr, mais avant de "poster" à tout va, il faut chercher "un peu" dans ce qui a déjà été posté et reposté et redit maintes fois... Sinon les "réguliers" et très aimables intervenants (Appius pour le citer et à qui tu manques de respect, je trouve) ne font que seriner et encore seriner les mêmes refrains.
Je crois que tu devrais faire preuve d'un peu d'humilité et utiliser le bouton "Rechercher"... bien sûr cela demande un peu plus d'efforts :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

je serine, je serine... en même temps, ça me permet de réviser. Du coup, je reste serin. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

appius a écrit :je serine, je serine... en même temps, ça me permet de réviser. Du coup, je reste serin. :wink:
Appius, je reconnais que je suis peut-être dure avec toi ... et m'en excuse. L'on est dur qu'avec ceux que l'on apprécie (et j'ai appris à le faire à la lecture des posts que j'ai lu de toi).
Il en est né une attente de ma part. Je suis nouvelle sur le site, et je comprends que tu puisses te lasser parfois de donner des conseils, et que tu ne disposes pas forcément du temps nécessaire.
Tu as répondu dans mon post, par rapport aux ronces, et je t'en remercie.
Il en est d'autres dont j'aimerai aussi une réponse. Mais elles ne viennent pas :(
Il semble qu'il y ait méprise. Peut-être aurai-je du intituler mon post autrement. :(
Ma demande de conseil, porte largement plus sur la mise en place des buttes avec du BRF, que sur l'éradication des ronces.
Et là : rien ! D'où ma déception. :wink:
Merci donc de bien vouloir relire mon post et me donner des conseils ad hoc.

Tu dis avec juste raison : "je serine, je serine.... en même temps, ça me permet de réviser" : Crois-tu que je peux assimiler en une lecture toute l'expérience que vous partagez, tout en visionnant les vidéos que vous signalez? Ne dites-vous pas vous-mêmes qu'il vous faut essayer de comprendre et adapter les conseils donnés dans le livre de Mr Lespinasse ?

Je dois réorganiser mon jardin avec une technique dont j'ai appris des éléments grâce à vos posts, mais que je ne maîtrise pas. N'est-il pas compréhensible que je vous demande des conseils :shock: :shock: ?
N'est-ce pas le but du forum?
D'avance merci. :paix:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :
appius a écrit :je serine, je serine... en même temps, ça me permet de réviser. Du coup, je reste serin. :wink:
Appius, je reconnais que je suis peut-être dure avec toi ... et m'en excuse. L'on est dur qu'avec ceux que l'on apprécie (et j'ai appris à le faire à la lecture des posts que j'ai lu de toi).
Il en est né une attente de ma part. Je suis nouvelle sur le site, et je comprends que tu puisses te lasser parfois de donner des conseils, et que tu ne disposes pas forcément du temps nécessaire.
Tu as répondu dans mon post, par rapport aux ronces, et je t'en remercie.
Il en est d'autres dont j'aimerai aussi une réponse. Mais elles ne viennent pas :(
Il semble qu'il y ait méprise. Peut-être aurai-je du intituler mon post autrement. :(
Ma demande de conseil, porte largement plus sur la mise en place des buttes avec du BRF, que sur l'éradication des ronces.
Et là : rien ! D'où ma déception. :wink:
Merci donc de bien vouloir relire mon post et me donner des conseils ad hoc.

Tu dis avec juste raison : "je serine, je serine.... en même temps, ça me permet de réviser" : Crois-tu que je peux assimiler en une lecture toute l'expérience que vous partagez, tout en visionnant les vidéos que vous signalez? Ne dites-vous pas vous-mêmes qu'il vous faut essayer de comprendre et adapter les conseils donnés dans le livre de Mr Lespinasse ?

Je dois réorganiser mon jardin avec une technique dont j'ai appris des éléments grâce à vos posts, mais que je ne maîtrise pas. N'est-il pas compréhensible que je vous demande des conseils :shock: :shock: ?
N'est-ce pas le but du forum?
D'avance merci. :paix:
Je ne comprends pas tes interrogations...
Le premier message du post dans lequel on se trouve, est justement "Première année en BRF sur mes buttes" / Oncle Fritz... :shock:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Plutôt que de créer un nouveau post, il est préférable de poser ses questions sur un post existant sur le même thème :wink: après avoir lu les messages s'y trouvant bien sûr :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »