entretien pivoine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pivoine1
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

entretien pivoine

Message par pivoine1 »

bonjour,
j'aurai aimé avoir un conseil de départ concernant une plante herbacée de pivoine que j'ai acheté samedi en conteneur et je l'ai plantée le même jour.
c'est une sword dance, elle a 4 bourgeons, 2 gros et 2 tous tous petits, elle mesure env 80cm
j'aurai aimé savoir si je dois lui couper les bourgeons? lui mettre un tuteur car elle penche avec le vent.
tout autre infos sont bienvenues
merci de votre aide
Sylviebvs
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: entretien pivoine

Message par Sylviebvs »

Lui mettre un tuteur sûrement, mais couper serait dommage. Tu te priverais des fleurs.
Sylvie
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

C'est très humain de couper pour maitriser.
La grande difficulté du jardinier c'est d'apprendre à laisser les plantes tranquilles, elles s'en sortent parfaitement sans lui. Un tuteur pour AIDER, OK, enfin pour les fleurs, car pour un arbre ce n'est pas une bonne idée en général !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
lakritel
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par lakritel »

:welcome: sur ce forum
ne coupe surtout pas les boutons : tu vas avoir bientôt de très belles fleurs et tu pourras vérifier leur couleur :daisy:
arrose bien quand il fait chaud et je crois que cet été tout va disparaître pour revenir l'an prochain
fais nous des photos quand tu auras tes fleurs
La vie est belle !
pivoine1
Graine de timide

Message par pivoine1 »

merci de vos réponses, j'en ai une autre, quand dois-je couper les fleurs, dès qu'elles sont fanées ou jeu peux les laisser? et à quelle hauteur du pied?
encore merci
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Quel est l'intérêt de les laisser ?

à part la flemme ou le manque de temps, ce que je comprend parfaitement et qui ne gêne en rien la plante.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

pivoine1
Graine de timide

Message par pivoine1 »

si je pose autant de quesions "bêtes" c'est que je n'ai pas envie de faire de bêtises durant sa période d'adaptation dans son nouvel élément.
autre question, puis je recouvrir la terre avec des copeaux de bois?
lakritel
Fleur de pipelette

Message par lakritel »

tu as raison de poser tes questions
vu le prix d'une grosse pivoine en fleurs en ce moment, il ne faut pas se rater !
tu peux laisser tes fleurs fanées si tu veux qu'elles fassent des graines qui pourront si tu as de la chance germer et te faire une autre pivoine dans plusieurs années
sinon tu coupes juste au dessous de la fleur
je crois que le feuillage va servir à régénérer le bulbe donc laisse le jaunir tout seul
il disparaîtra à l'automne pour revenir au printemps prochain

je crois qu'il ne vaut mieux pas mettre tes copeaux car c'est une plante gourmande, il faut lui donner du compost tous les ans à l'automne donc il gêneront (sauf si tu veux les enlever et les remettre après le compost)
à+
La vie est belle !
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

mais la probabilité d'avoir une pivoine qui fleurit comme sa mère est plus que faible ! non seulement elle va mettre 10 ans à fleurir, mais en plus tu seras déçue...
CLIQUEZ là pour le blog

Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

lakritel a écrit :je crois que le feuillage va servir à régénérer le bulbe donc laisse le jaunir tout seul
Je ne suis pas sûr que les pivoines soient des plantes à bulbes...
ailees a écrit :mais la probabilité d'avoir une pivoine qui fleurit comme sa mère est plus que faible !
Pas par plaisir de te contredire mais ça dépend quand même un peu de la pivoine en question. En ce moment, j'ai la chance de voir des graines en formation sur Paeonia mollis et P. humilis var. villosa (pivoines botaniques, ou espèces) et je compte bien les laisser germer ou essayer d'en faire germer une partie. Selon toute vraisemblance, elles devraient donner naissance à des pivoines "fidèles".

Je sais bien qu'on ne cultive la plupart du temps que des hybrides. N'empêche que les espèces, même si elles sont plus difficiles à trouver, ça existe encore et il n'est pas interdit d'en planter.
lakritel
Fleur de pipelette

Message par lakritel »

Sylvain a écrit : Je ne suis pas sûr que les pivoines soient des plantes à bulbes...
si si :smoke:
et cette simple recherche suffit à le démontrer
http://www.aujardin.info/plantes/pivoine.php
La vie est belle !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

lakritel a écrit :
Sylvain a écrit : Je ne suis pas sûr que les pivoines soient des plantes à bulbes...
C'est donc une erreur.

Tout ce qu'on peut trouver sur internet n'est pas parole d'évangile, loin s'en faut, on tombe même sur de belles boulettes parfois (j'avais lu il y a quelques temps sur une fiche émanant du même http://www.aujardin.info que le genre Camellia appartenait à la famille des Ericacées. Erreur corrigée depuis mais n'empêche qu'elle est sortie et que quiconque tombant à l'époque sur cette fiche pouvait croire cette information exacte - et la répéter).
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

lakritel a écrit :
bonjour, j'en ai arraché une qui était mal placée (pr moi!) et en fait elle a de grosses racines charnues pouvant faire penser à un bulbe ms qui n'a rien à voir avec un dahlia ou un canna! ms je n'ai pas d'avis scientifique sur la question!! 8)
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

les pivoines ne sont pas des bulbes, chachéchur. Ce sont des racines, épaisses il est vrai.
J'adore Internet. Le nombre de conneries qu'on y trouve est absolument incroyable.
J'enseigne les réseaux informatiques, et je propose souvent à mes stagiaires des exercices de rédaction d'explications sur tel ou tel sujet.
C'est vraiment rigolo ce qu'on peut trouver un peu partout !
Bon, ça me permet au passage de leur faire travailler les techniques de recherche de renseignements et de recoupement des informations, donc c'est tout bénef ;)

Et encore, l'informatique, ou la botanique, on peut trouver des sites techniquement sûrs.
Essayez donc les sciences plus molles comme la socio ...
CLIQUEZ là pour le blog

ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Sylvain a écrit : j'ai la chance de voir des graines en formation sur Paeonia mollis et P. humilis var. villosa ... Selon toute vraisemblance, elles devraient donner naissance à des pivoines "fidèles".
c'est bien évident, mais qui cultive ça ? 99% des gens qui viennent ici, surtout bien sûr les débutants qui posent des questions, ont des pivoines hybrides ; il vaut mieux leur dire que le fruit ne donnera de résultat que dans 5 ou 10 ans, et qu'en plus il sera nettement différent. S'il veulent ensuite faire des essais, tout simplement parce que ça les amuse, alors on peut pousser plus loin.
Bon, déformation professionnelle sans doute ...
mais tu as raison.
CLIQUEZ là pour le blog

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »