Rosier en péril
- benuts
- Graine de timide
Rosier en péril
Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, j'ai planté un rosier blanc qui est bien parti, qui a pas mal de boutons déjà .
Mais voilà , j'ai voulu le déplacer pour harmoniser ma plate-bande ! Et tétue, j'ai choisi de faire ça lundi midi quand il faisait 30°C ! (oui, je sais...). Je l'ai bien arrosé (j'avais mélangé de l'engrais pour rosier à la terre), mais en fin de journée, il faisait la tête ! Heureusement, un gros orage et une baisse de température de 10°C lui a redonné une meilleure mine. Enfin, c'est ce que je pensais ! Parce qu'il a vite refait la tête ! Alors, j'ai pensé que j'avais mal tassé la terre, pas assez enterré les racines... Bref, me voilà à déplanter et replanter mon rosier en tassant minutieusement la terre !
Mais mon rosier ne va pas mieux.... Je joins une photo pour vous rendre compte.
Est-ce que quelqu'un peut me dire comment sauver mon rosier et ses boutons ?!
Merci d'avance
Il y a quelques semaines, j'ai planté un rosier blanc qui est bien parti, qui a pas mal de boutons déjà .
Mais voilà , j'ai voulu le déplacer pour harmoniser ma plate-bande ! Et tétue, j'ai choisi de faire ça lundi midi quand il faisait 30°C ! (oui, je sais...). Je l'ai bien arrosé (j'avais mélangé de l'engrais pour rosier à la terre), mais en fin de journée, il faisait la tête ! Heureusement, un gros orage et une baisse de température de 10°C lui a redonné une meilleure mine. Enfin, c'est ce que je pensais ! Parce qu'il a vite refait la tête ! Alors, j'ai pensé que j'avais mal tassé la terre, pas assez enterré les racines... Bref, me voilà à déplanter et replanter mon rosier en tassant minutieusement la terre !
Mais mon rosier ne va pas mieux.... Je joins une photo pour vous rendre compte.
Est-ce que quelqu'un peut me dire comment sauver mon rosier et ses boutons ?!
Merci d'avance

-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Re: Rosier en péril
eh bien, il souffre, le pauvre
: tu l'as enlevé de terre deux fois de suite, alors qu'il était en pleine période de pousse et allait fleurir.
Cela veut dire que tu as endommagé les racines qui pompent sa nourriture dans le sol au moment où il avait le plus besoin d'être nourri. Il est très affaibli et tu lui demandes de fleurir. A mon avis, raccourcis-le d'un tiers, de façon à de qu'il peine moins, et qu'il perde moins d'eau. Sacrifie les boutons. Arrose-le abondamment mais sans le noyer tout de même, ce n'est pas un nénuphar. Pas d'engrais : ce serait donner un dopant à un sportif au bord de la crise cardiaque. Et puis laisse le tranquille, s'il doit se remettre, il se remettra. Mais pour ce mois-ci, je crois qu'il faut te résigner à ne pas avoir de fleurs, si tu veux conserver ton rosier... En principe, on ne déplace plus les arbustes à cette époque, il aurait fallu attendre l'automne...

- benuts
- Graine de timide
Merci beaucoup Abelia pour tes précieux conseils.
Le pire c'est que je sais tout ça.... Mais je viens d'emmenager et j'étais frustrée de m'être trompée d'emplacement pour ce rosier, alors, voilà , j'ai fait n'importe quoi... pour avoir un beau jardin : c'est réussi !
Je vais suivre à la lettre tes conseils et tant pis pour les fleurs, tu as raison
Promis, je ne recommencerai plus....
Le pire c'est que je sais tout ça.... Mais je viens d'emmenager et j'étais frustrée de m'être trompée d'emplacement pour ce rosier, alors, voilà , j'ai fait n'importe quoi... pour avoir un beau jardin : c'est réussi !
Je vais suivre à la lettre tes conseils et tant pis pour les fleurs, tu as raison

Promis, je ne recommencerai plus....

-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
c'est en faisant des erreurs qu'on apprend
... Et que celui qui n'en a jamais fait te jette ... sa bêche ! ( rassure-toi ça n'a pas de chance d'arriver). on a envie que son jardin soit beau, tout de suite, et on oublie parfois que les plantes sont vivantes et ne se déplacent pas comme des fauteuils !
(des fois ça serait vraiment commode !) Bon courage pour ton jardin.

- benuts
- Graine de timide
Merci pour tout Abelia