Céanothe ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Cally
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 23 mai 2009 19:34

Céanothe ...

Message par Cally »

En avril, j'ai fait un passage en Angleterre et j'ai vu une céanothe incroyable. A peine rentrée je suis passée chez un horticulteur près de chez moi et je me suis acheté une belle petite céanothe ! Je l'ai plantée en pleine terre et pour le moment ça va ... encore heureux d'ailleurs vu que tout cela c'est passé il y a 3 semaines à peine !
Comme j'avais tout faux avec ma glycine :oops: , j'ai des inquiétudes ... Si vous avez un conseil spécial ou une mise en garde concernant la céanothe je serais heureuse de savoir pour mettre toutes les chances de mon côté ... Cette plante est une vraie merveille !
Merci à tous
Cally
PS : je suis débutante :pmt: mais très motivée !
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Céanothe ...

Message par mamiris »

en ce qui me concerne je viens de retirer (hier justement ) le céanothe du massif ! c'était le second, celui-ci n'avait que 3 ans. mon espoir de reprise est définitivement " envolé " Il n'a pas résisté, cette année, aux brusques gelées !! (l'année dernière il avait bien fleuri )et ce, malgré la bonne protection de feuilles !! Que vous dire !! :?: :?:
En ce qui me concene j'abandonne définitivement le céanothe dans mon jardin ! :pastop:
le sourire est contagieux partage le ! .
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Céanothe ...

Message par osmante »

mamiris a écrit :en ce qui me concerne je viens de retirer (hier justement ) le céanothe du massif ! c'était le second, celui-ci n'avait que 3 ans. mon espoir de reprise est définitivement " envolé " Il n'a pas résisté, cette année, aux brusques gelées !! (l'année dernière il avait bien fleuri )et ce, malgré la bonne protection de feuilles !! Que vous dire !! :?: :?:
En ce qui me concene j'abandonne définitivement le céanothe dans mon jardin ! :pastop:
Dommage, c'est si beau,
j'en ai 3 , cette année avec le froid ils étaient entièrement grillés, je les ai laissés , sans les tailler et au printemps les bourgeons ont commencé à apparaitre et maintenant les 3 sont en fleurs; est tu vraiment qu'il est mort??
Cally
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 23 mai 2009 19:34

Re: Céanothe ...

Message par Cally »

Merci pour ces réponses. Je suis désolée de lire que cela n'a pas marché chez toi mamiris - C'est tellement beau ...
Bon, alors déjà j'ai appris que c'est LE céanothe et pas "la" ... :roll: , premier progrès!

Donc le grand danger, c'est le froid ? Il faudra prendre des mesure à la fin de l'automne ... Je vais me renseigner d'ici là.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Céanothe ...

Message par mamiris »

Nous avons eu -15° en trois jours !! fichu !!! j'ai bien regardé, hier avant de le retirer tout était " mort ". Ravie pour toi que les 3 repartent, tu habites " plus bas " :D :D ;Un jour on verra " une jolie photo " des céanothesd'osmante .
le sourire est contagieux partage le ! .
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Céanothe ...

Message par osmante »

mamiris a écrit :Nous avons eu -15° en trois jours !! fichu !!! j'ai bien regardé, hier avant de le retirer tout était " mort ". Ravie pour toi que les 3 repartent, tu habites " plus bas " :D :D ;Un jour on verra " une jolie photo " des céanothesd'osmante .
tu as raison , je ne prend jamais le temps de joindre des photos, il faut que j'y pense,
belle journée
Osmante
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Céanothe ...

Message par osmante »

mamiris a écrit :Nous avons eu -15° en trois jours !! fichu !!! j'ai bien regardé, hier avant de le retirer tout était " mort ". Ravie pour toi que les 3 repartent, tu habites " plus bas " :D :D ;Un jour on verra " une jolie photo " des céanothesd'osmante .
voici quelques photos de mes céanothes, malheureusement avec l'orage de mardi ils ne sont plus si beaux,
les dernieres photos, sont ce qui a poussé de ma superbe pivoine arbustive à fleurs simples "blanche", cassée par la tempete cet hiver, je n'est pas arrachée la souche, voici comment elle a fleurie!!!!
Pièces jointes
DSCF0622.JPG
DSCF0621.JPG
DSCF0619.JPG
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Céanothe ...

Message par osmante »

mes pivoines arbustives blanches :lol: :lol: :lol:
Pièces jointes
DSCF0625.JPG
DSCF0624.JPG
Cally
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 23 mai 2009 19:34

Re: Céanothe ...

Message par Cally »

Magnifique - merci pour ces photos ... j'espère moi aussi montrer mes céanothes mais en Alsace ... il faudra que je les protège sacrément cet hiver ...
Avatar de l’utilisateur
manzacat
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:28
Localisation : lille

Re: Céanothe ...

Message par manzacat »

perso j'habite dans aussi dans le nord et mes deux ceanothes tiennent bien. Il ne sont pas vieux un et deux an. Mais avec les grosses gelées de cette hivers ils sont reparti. J'ai un ceanothus impressus ( bleu) et le plus récent ceanothus pallidus 'Marie Simon' ( rose )
Après je sais que des variétés ont du mal à résister au froid...
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Céanothe ...

Message par mamiris »

Manzacat ! tu as une chance inouie !! tant mieux. Remarque j'ai bien un copain de la chorale dont les buddleias ont gelé cet hiver ainsi que la plupart de ses plantes "délicates !!!!Il habite du côté de Boulogne !!!
Merci Osmante pour tes photos. Si tu " me trouves " je viens d'ouvrir " le jardin " de mamiris :!! je vais y mettre, pas facilement, des photos du jardin ! avec un peu de recul car c'est très beau ! je vous suis avec plaisir ! bonne journée :D :D
le sourire est contagieux partage le ! .
ptitelulu
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 06 mai 2009 17:10
Localisation : LASSERRE, Midi-Pyrénées

Re: Céanothe ...

Message par ptitelulu »

Bonjour Osmante,

J'apercois de jolies fleurs d'un bleu très profond sur la 2eme photo... entre la pivoine blanche et le ceanothe...Quelles sont elle?
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Céanothe ...

Message par osmante »

ptitelulu a écrit :Bonjour Osmante,

J'apercois de jolies fleurs d'un bleu très profond sur la 2eme photo... entre la pivoine blanche et le ceanothe...Quelles sont elle?
ce sont des delphiniums,
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: Céanothe ...

Message par enzo »

les céanothes sont magnifiques mais très dure à conserver, j'en ai déja perdu 3 donc j'arrète (même en les protégeant) les plus résistants sont les céanothes caduques . j'ai remplacer la floraison bleu du céanothe par un cayoptéris qui fleuri à l'automne et qui est beaucoup plus résistant, malgré tout cet année il a quand même souffert du froid, il repart doucement mais surement, j'ai aussi adopter l'arbre au poivre qui est résistant au froid :veryhappy: .....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »