monstera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
krapul
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 janv. 2005 9:40
Localisation : région parisienne

monstera

Message par krapul »

bonjour à tous

je voulais juste savoir si j'étais obligée (pour lui) de tuteurer mon Philodendron pertusum (monstera deliciosa) ou s'il puvait supporter de rester en l'état c'est-à-dire 5 feuilles avec pétiole d'environ 50 cm + 1 en formation ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour, dans les pays tropicaux, le monstera s'appuie sur des arbres pour se tenir et grimper vers la lumière. Il vaut mieux soit le tuteurer soit le palisser sur un suport robuste parce que s'il se plait il va devenir rapidement très envahissant!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Monstera
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 01 oct. 2004 12:30
Localisation : Aix en Provence

Message par Monstera »

On parle de moi ? :dents:
Monstera
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Dis donc Monstera, j'espère que tu n'as pas besoin de tuteur pour tenir debout :wink:

Au fait, j'ai toujours un monstera en attente...
Nathaline
krapul
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 janv. 2005 9:40
Localisation : région parisienne

Message par krapul »

d'abord merci pour le tuyau
je vais essayer de le tuteurer mais j'ai un peu peur de le casser !

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Tiens justement, on parle de monstera alors j'en profite !!
Ma monstera devient vraiment grande pour son pot, ca fait plus d'un an qu'elle est dedans, donc je pense la rempoter bientot dans un pot plus grand (et plus joli !) mais je me pose plein de questions :
Est ce que je dois enlever le substrat qu'elle a et ne remettre que du neuf, ou alors juste compléter autour pour que ca remplisse le nouveau pot ? (je ne l'ai jamais rempotée donc c'est le substrat de la jardinerie)

Qu'est ce que je dois utiliser comme substrat ? Celui qu'elle a est bizarre, on dirait un genre de mousse séchée (en surface en tout cas) et elle a l'air de s'y plaire :D mais bon si c'est un truc blindé d'engrais, c'est pas la peine, l'engrais et moi on est pas copains :evil:
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Je pense qu'un simple terreau pour plantes vertes suffira... Le substrat actuel dont tu dis qu'il ressemble à de la mousse contient sûrement de la tourbe, et la tourbe pour beaucoup de plantes, ce n'est pas top, enfin ce n'est que mon avis :lol:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Monstera
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 01 oct. 2004 12:30
Localisation : Aix en Provence

Message par Monstera »

Mais oui, mais oui, on parle bien de moi :bravo:
Et non, d'habitude je n'ai pas besoin de tuteur pour tenir debout, mais ce matin je suis tombée du lit, alors, un tuteur, ça aiderait pas mal :mrgreen:
Bon, j'arrête le hors sujet :|
Nathaline, tu as vraiment toujours un petit monstera pour moi ? :love:
De mon côté, j'ai toujours un bégonia (dont je sais plus le nom) pour toi, on en avait parlé à l'époque ... encore un peu de patience et il sera "bouturable" : il a plus de nouvelles feuilles aujourd'hui mais la tige met du temps à pousser :| dès que je peux couper un bout, je coupe :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Oh on a tous besoin à un moment ou à un autre d'un tuteur...

Et oui, j'ai toujours un monstera pour toi par contre, je n'ai toujours pas trouvé le carton pour l'envoyer... :?
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Monstera
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 01 oct. 2004 12:30
Localisation : Aix en Provence

Message par Monstera »

Zut ... il est grand comment, le petit monstera ?
Une grande enveloppe A4 ne suffit pas, avec des bulles à l'intérieur ?
C'est un monstre, ce monstera :dents:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Ben si je l'envoie dans une enveloppe A4 à bulles, tu vas avoir plein de petits monsteras...
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Monstera
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 01 oct. 2004 12:30
Localisation : Aix en Provence

Message par Monstera »

Envahie par les monsteras :shock: :devil:
krapul
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 janv. 2005 9:40
Localisation : région parisienne

Message par krapul »

ça y est je l'ai tuteuré le petit monstre !

je lui ai pris un tuteur en fibre de coco et depuis, ses racines adventives poussent vers ce support (presque) naturel !!!

il fait meme une nouvelle feuille alors qu'il venait de m'en faire une il y a à peine 2 semaines !

ah s'il me l'avait dit plus tôt !
Image
Avatar de l’utilisateur
malimo
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 23 mai 2005 11:08
Localisation : Haute-Savoie 74

Message par malimo »

c peut étre trop tard mais le monstera aime le terre dite de bruyére

désolé pour le retard. Moi aussi j'ai ai un et je compte le tuteuré le pritemps prochain.


Son tuteur il est comment Krapul ?
Image
Avatar de l’utilisateur
marik
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : mar. 19 avr. 2005 14:07
Localisation : Normandie, rouen-city-beach

Message par marik »

Salut a tous..
Quand vous parlez de tuteurs, il faut un bout de bois ou un truc recouvert de mousse et humidifiable?? Parce que petit monstera deviendra bientot grand...
La botanique est l'art de dessécher les plantes entre des feuilles de papier brouillard et de les injurier en grec et en latin
Alphonse KAAR
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Zoopy a écrit :
Qu'est ce que je dois utiliser comme substrat ? Celui qu'elle a est bizarre, on dirait un genre de mousse séchée (en surface en tout cas) et elle a l'air de s'y plaire :D mais bon si c'est un truc blindé d'engrais, c'est pas la peine, l'engrais et moi on est pas copains :evil:
Sans doute des algues qui se sont dvloppée en surface de la tourbe.
T'embête pas trop à essayer d'enlever le vieu substrat, surtout que depuis le temps les racines l'ont probablement entièrement colonisé.
Au fait crois-tu vraiment qu'une plante (surtout celles d'un tel dvpment) puisse vivre en bonne santée, sur le long terme, sans apport d'engrais, en vivant dans un volume de substrat aussi réduit ???
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

eh bien.... on verra :D deja il faut que je m'occupe de son rempotage (hey oui, toujours pas fait, les exams approchent et j'ai pas trop le temps de m'occuper des plantes, surtout que ramener un paquet de terreau quand on est motard, c'est pas pratique :lol:)
Pour le moment elle arrète pas de faire des feuilles et j'ai jamais mis d'engrais on verra bien si ca dure !
Je vis au milieu des nuages...
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Ben ça ne durara pas .
Les engrais contiennent presuqe tjs des quantités assez importantes d'engrais ajoutés au conditionnement.
Une fois cette réserve de départ épuisée il sera en carence de toute une série d'éléments, le principal étant l'azote, surtout pour une plante aussi gourmande et au dvloppement aussi important.
Mais le refus de l'engrais c'est un principe ou juste par ce que tu as la flème? Les engrais à diffusion lente te permettent d'apporter tout ce qu'il faut à la plante avec un seul apport par an, au momment du rempotage par ex :wink:
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

C'est un peu les deux mais en fait surtout par principe. Et meme en rempotant plus souvent ca peut pas compenser l'absence d'engrais ? Franchement pour ma conscience ca me conviendrait mieux lol
Et puis comme tu dis, il y a surement de l'engrais dans le substrat d'origine mais je n'en ai jamais rajouté et elle se porte super bien, donc c'est que ca doit lui suffire. Donc même si elle manque d'engrais (je sais pas trop comment ca se manifeste....) vu le temps qu'elle tient avec ce qu'il y a au départ, ben elle aura droit au strict minimum comme tu dis un truc ou j'y pense une fois par an et c'est tout :lol:
En plus je tiens pas trop à "bosster" sa croissance, c'est piti chez moi :wink:
Je vis au milieu des nuages...
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Bon...
Bien sur tu peux compter sur les rempotages pour compenser les apports d'engrais puisque la majorité des terraux en contiennent de grandes quantités.
Mais le rempotage ne semble pas une priorité pour toi.
Je ne pige pas bien le problème de conscience :shock: Une approche bio ou écolo ne signifie pas qu'il faille laisser ses plantes dépérir par manque de nourriture. Vraiment aucun rapport.
Limiter le dvlpoppement d'une palnte qui a naturellement un dvloppement énorme me pose un cas de conscience. Il me semble plus acceptable de choisir des plantes qui ont un dvloppement adapté à la taille de ton logement.
Une belle illustration de ça est le bonsai : il ne s'agit, en aucun cas, d'affamer une plante pour la garder petite ! C'est le mode de culture qui détermine la taille de la plante, pas son alimentation. Au contraire il faut être particumièrement regardant sur l'alimentation, pour compenser justement ce que la plante endure par ailleur.
La manifestation des carences est parfois très discrète et certaines carences sont difficiles à ratraper.
On ne gagne jamais rien à affamer les plantes.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Mais je la laisse pas dépérir elle pousse comme une folle ! Mais bon t'as raison et puis ca pollue moins si c'est en pot, je lui en mettrai de temps en temps
Je vis au milieu des nuages...
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

:shock: c'est donc pour une question de pollution.
Bon là je te rassure quand même, l'engrais que tu lui donnera n'est pas pret d'aller s'infiltrer jusqu'à la nappe fréatique!
Les granulés enrobés ont d'"ailleur cet énorme avantage de limiter très fort les pertes d'engrais ; les nutriments sont libérés en fction de l'humidification du substrat, il n'y a pas de ruissellement et de lessivage.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
marik
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : mar. 19 avr. 2005 14:07
Localisation : Normandie, rouen-city-beach

Message par marik »

Et si on en revenait aux tuteur, ils sont comment? en mousse? en bois? ex? on peut fabriquer nous meme? parce que je viens de recevoir une bouture, il lui faut un tuteur?
:help:
La botanique est l'art de dessécher les plantes entre des feuilles de papier brouillard et de les injurier en grec et en latin
Alphonse KAAR
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

C'est une plante grimpante au fort dvloppement. Donc il faudra, tot ou tard, tuteurer.
La plante ne s'accroche pas d'elle même sur les supports qu'on lui offre en intérieur, il faut l'attacher au fur et à mesure de son dvloppement, sans serrer les liens car la tige prendra par la suite un peu d'épaisseur.
Il ne sert à rien d'utiliser des tutreur recouvert de mousse, si ce n'est pour le côté déco.
Une solution pas mal (et déco) est de lui fabriquer une sorte d'échelle en bambou, solidement fixée. Il est également possible de suspendre les grands sujets au plafond (chaine, corde à noeuds, branchage suspendu). Effet graranti ! penser néanmoins aux déplacement parfois nécessaire (nétoyage du sol...). :wink:
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Super j'ai plein de bambous dans mon jardin :D bah j'ai trouvé son tuteur !
Je vis au milieu des nuages...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »