Cerisiers en berne

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ranocchietta
Bourgeon de bavard

Cerisiers en berne

Message par ranocchietta »

Bonjour,

Nous avons planté 2 cerisiers à l'automne dernier. Ils ont fait quelques fleurs, semblaient bien se porter. Mais depuis quelques semaines, ils ont vraiment une sale tete. Toutes les fleurs sont tombés, aucune ne semble donner qqchose, les feuilles sont toutes vers le bas, et sont devenus marron.
Il y a eu de la grele en avril, on pensait au début qu'ils avaient pas mal souffert de ca, mais là ca ressemble plus à une maladie. Est ce que c'est le cas? Savez vous à quoi ca correspond?

merci,
Marie.
sebro
Graine de timide

Re: Cerisiers en berne

Message par sebro »

Bonjour,

Qu'en est-il une dizaine de jours après ?

J'ai le même phénomène que vous, cela a commencé il y a une quinzaine de jours par les feuilles des branches basses. Je me suis dis qu'il avait peut-être soif car planté en novembre et peu de pluie en mars-avril, je l'ai donc arrosé régulièrement depuis 15 jours mais rien y fait, la mort des feuilles se propage aux branches plus hautes.
ranocchietta
Bourgeon de bavard

Message par ranocchietta »

Je suis allée voir le pépiniériste qui m'a dit qu'il n'y avait plus rien à faire. C'est du à un trop d'eau, il va me les reprendre et m'en donner d'autres que nous planterons à l'automne.
Si j'ai bien compris, si ce sont les feuilles les plus hautes et extérieures qui commencent à jaunir en premier, c'est un manque d'eau. Si c'est le contraire, c'est un trop d'eau.

C'est vrai que notre terrain est très argileux et a été gorgé d'eau tout l'hiver, ce que n'a visiblement pas aimé le cerisier. Lorsque nous planterons les prochains, nous les planterons sur buttes pour évietr que ca ne se reproduise.
sebro
Graine de timide

Message par sebro »

Merci pour l'info, j'ai appelé mon pépiniériste ce matin et j'attend qu'une personne me rappelle dans la journée. J'ai également un sol argileux et ce sont les branches basses qui ont été touchées en premier, je vais voir ce qu'il me dit.

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »