Ferramol

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Ferramol

Message par Carottine »

Quelqu'un peut-il me dire si le ferramol (substance contenue dans les anti-limaces "bio") est toxique à forte dose ? J'ai lu qu'on ne pouvait pas en mettre plus de 4 fois par saison (??) que cela intoxiquait la terre (??)
J'aimerais savoir si vous avez des informations "sérieuses" à ce sujet ?
Merci
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Carottine
Pépinière à blabla

Re: Ferramol

Message par Carottine »

Personne n'a de renseignements ?
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

La molécule active de ce produit est le phosphate ferrique, c'est un pesticide à faible impact s'il est utilisé selon les doses prescrites, mais néanmoins, il faut éviter de le déverser dans les nappes. Comme tout produit actif, éviter son contact direct avec la peau. En bref, c'est comme le cas de la bouillie bordelaise, l'autorisation en culture bio ne signifie pas qu'on peut en balancer ce qu'on veut de partout.

Lire ici.

Lionnel
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Merci beaucoup de ton aide.
raimond
Graine de timide

Message par raimond »

non, ce produit n'est pas toxique car il se transforme et enrichit le sol . mais , il vaut mieux en mettre le moins possible , déjà pour une question de coût.
pour ma part , je procède de la manière suivante : je passe la tondeuse autour de mon jardin,ensuite,je fais la chasse aux limaces muni d'un outil de ma fabrication,en fait,il s'agit d'une spatule affutée scotchée au bout d'un tube de 50 cm de long , et grace à cet outil,je coupe les ignobles bestioles en deux. ensuite, je mets des granule de ferramol comme indiqué par le fabricant dans mon jardin . et, matin et soir, armé de ma spatule,je refais la chasse c'est un peu fastidieu,mais , c'est très efficace.
bonne chasse à ceux qui voudront essayer.
communiquez vos obsevations et vos résultats , celà peut aider.
Prokofiev
Grossiste en parlotte

Message par Prokofiev »

non, ce produit n'est pas toxique car il se transforme et enrichit le sol
J'aimerais bien voir ça :wink:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Lionnel a écrit :Salut

La molécule active de ce produit est le phosphate ferrique, c'est un pesticide à faible impact s'il est utilisé selon les doses prescrites, mais néanmoins, il faut éviter de le déverser dans les nappes. Comme tout produit actif, éviter son contact direct avec la peau. En bref, c'est comme le cas de la bouillie bordelaise, l'autorisation en culture bio ne signifie pas qu'on peut en balancer ce qu'on veut de partout.

Lire ici.

Lionnel
Au point de vue environnemental, j'avais compris qu'on ne peut pas en "balancer tant et plus, mais je me posais la question du point de vue "santé". Je ne voudrais pas trop en "ingurgiter" au travers de mes laitues en contact avec. J'essaie de le disposer dans des soucoupes ou autres supports et pas directement sur la terre, mais les limaces n'en trouvent pas toujours le chemin.
Il faut vous dire que je pose cette question parce que mes analyses sanguines montrent que j'ai depuis quelques années un peu trop de fer (avant d'utiliser le ferramol, je vous rassure :wink: ) mais je ne voudrais pas que cela empire...
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Carottine a écrit : Il faut vous dire que je pose cette question parce que mes analyses sanguines montrent que j'ai depuis quelques années un peu trop de fer
Bienvenue au club :lol: :lol: j'ai le même Pb.
Une solution efficace et "sans médicaments" ... la saignée, comme au Moyen âge et je ne blague pas.

<< L’hepcidine serait au fer ce que l’insuline est au sucre et sa mise en évidence devrait relancer les recherches sur les traitements des maladies humaines dues à un excès en fer dans l’organisme. >>
et donc une solution en vue pour nous traiter. :kiss:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

aygues31 a écrit :
Carottine a écrit : Il faut vous dire que je pose cette question parce que mes analyses sanguines montrent que j'ai depuis quelques années un peu trop de fer
Bienvenue au club :lol: :lol: j'ai le même Pb.
Une solution efficace et "sans médicaments" ... la saignée, comme au Moyen âge et je ne blague pas.

<< L’hepcidine serait au fer ce que l’insuline est au sucre et sa mise en évidence devrait relancer les recherches sur les traitements des maladies humaines dues à un excès en fer dans l’organisme. >>
et donc une solution en vue pour nous traiter. :kiss:
à+
Ah toi aussi. Jusqu'à présent je n'en ai pas encore trop, mais je sais que le seul traitement est la saignée. Y as-tu déjà recours ?
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Carottine a écrit : Jusqu'à présent je n'en ai pas encore trop, mais je sais que le seul traitement est la saignée. Y as-tu déjà recours ?
La "saignée" au Moyen âge et la "prise de sang" aujourd'hui ... même s'ils le jettent après :top:
Après un "gros suçon" de 12 petits flacons pour divers dépistages, c'est vrai que je me suis senti beaucoup moins fatigué :lol: :lol: :lol:
Les hommes y sont beaucoup plus réactifs car pour les dames, la nature vous y aide tous les 21 jours. Encore une injustice à notre égard :smoke:
à+

rozanna

Message par rozanna »

tous les 28 jours. Mais c'est tout de même injuste, je te l'accorde :lol: :lol:
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

rozanna a écrit :tous les 28 jours. Mais c'est tout de même injuste, je te l'accorde :lol: :lol:
Oh, une p'tite erreur, c'est vrai :roll: :lol: :lol:
à+

Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

aygues31 a écrit :
rozanna a écrit :tous les 28 jours. Mais c'est tout de même injuste, je te l'accorde :lol: :lol:
Oh, une p'tite erreur, c'est vrai :roll: :lol: :lol:
à+
Chut ! sa femme lui a fait croire que c'était tous les 21 jours ... (pour avoir la paix ?) :wink:
En ce qui concerne le fer, je pense que c'est héréditaire... ma fille a déjà un taux au-dessus de la norme...
rozanna

Message par rozanna »

Carottine a écrit : Chut ! sa femme lui a fait croire que c'était tous les 21 jours ... (pour avoir la paix ?) :wink:
Zut! J'ai fait une bourde! Pardon madame aygues :lol: :lol:
En ce qui concerne le fer, je pense que c'est héréditaire... ma fille a déjà un taux au-dessus de la norme...
Est-ce pire que d'en manquer ?? :?
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

rozanna a écrit : Zut! J'ai fait une bourde! Pardon madame aygues :lol: :lol:
Ce n'est pas grave ... tous les 21 ou 28 jours ...
... c'est beaucoup moins grave que la bile tous les jours, dans chaque propos ! :sleep:
Mr Rozanna serait-il souvent dehors ? Je comprends :lol: :lol:
à+

rozanna

Message par rozanna »

aygues31 a écrit :
rozanna a écrit : Zut! J'ai fait une bourde! Pardon madame aygues :lol: :lol:
Ce n'est pas grave ... tous les 21 ou 28 jours ...
... c'est beaucoup moins grave que la bile tous les jours, dans chaque propos ! :sleep:
Mr Rozanna serait-il souvent dehors ? Je comprends :lol: :lol:
à+
C'est une forme d'humour ou bien?? :o :o :o :o
rozanna

Message par rozanna »

Bonjour,

J'ai un peu farfouillé, et je n'ai rien trouvé de très clair...
Il y a bien ce dossier(voir page 3) qui donne des indications précises sur la teneur en fer du produit; mais je ne suis pas vraiment convaincue par le reste de la démonstration...
A votre place, j'éviterais quand même :?
Est-ce qu'une salade "s'auto-limite" et ne prend que ce dont elle a besoin en fer?
Est-ce que la teneur en fer du produit est trop faible pour provoquer une surdose ? :?: :?:
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

rozanna a écrit :Bonjour,

Il y a bien ce dossier(voir page 3) qui donne des indications précises sur la teneur en fer du produit; mais je ne suis pas vraiment convaincue par le reste de la démonstration...
Est-ce qu'une salade "s'auto-limite" et ne prend que ce dont elle a besoin en fer?
Est-ce que la teneur en fer du produit est trop faible pour provoquer une surdose ? :?: :?:
C'est bien là toutes les questions que je me pose.
Quant à ta question : oui, c'est plus grave d'en avoir trop que pas assez. La maladie provoque de graves lésions au foie notamment.
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Bonjour

Petite question bête : est ce que vous donnez votre sang ? ou pas ?

votre organisme fabrique trop de fer mais il n'y a rien de transmissible...?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

rozanna a écrit :Bonjour,

Concernant le dossier en lien ci-dessus, il est très intéressant (lire les pages 5/7). On y rappelle la dose 5g/m2 et ne pas utiliser plus de 5 fois (par contre on ne sait pas pourquoi) on y dit que la substance n'est pas soluble...
De toute façon, j'ai pris l'habitude de mettre les granules dans une soucoupe ... recouverte d'une ardoise ou d'une large feuille de rhubarbe.
Chez moi, ce ne sont pas les grandes rouges qui font des dégâts, mais les minuscules noires ou grises difficilement "récoltables" :wink:
J'ai remarqué qu'elles ne s'attaquaient pas aux épinards (fer ?), je vais essayer de mélanger systhématiquement des graines d'épinards à mes tendres laitues, j'espère que cela les découragera :roll: je vous tiendrai au courant...
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

La Futaie a écrit :Bonjour

Petite question bête : est ce que vous donnez votre sang ? ou pas ?

votre organisme fabrique trop de fer mais il n'y a rien de transmissible...?
Oui, je l'ai fait une ou deux fois... mais j'ai une tendance à l'hypotension... et quand je le fais, il me faut un jour ou deux pour être de nouveau en forme :?
J'essaie plutôt d'éviter tout ce qui est habituellement recommandé aux anémiques (pas trop de thé (vert) qui fixe le fer... pas trop d'épinards ni de cresson :wink:
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Ah, mais c'est bien quand même de pouvoir le donner;
ça ne résoud pas votre problème mais c'est mieux que la saignée ou tout est perdu...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

La Futaie a écrit :Ah, mais c'est bien quand même de pouvoir le donner;
ça ne résoud pas votre problème mais c'est mieux que la saignée ou tout est perdu...
Si la maladie est installée... je ne pense pas qu'on puisse utiliser le sang...
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

par contre, on doit pouvoir faire du boudin avec...
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

appius a écrit :par contre, on doit pouvoir faire du boudin avec...
Oui... pour les anémiques :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »