Olivier en détresse!!!
Olivier en détresse!!!
Bonjours à tous,
Mon olivier (Olea Europea) va pas très bien depuis quleques années, ses feuilles ont progressivement jaunies et sont tombées suite à je pense une attaque d'insecte (sorte de chenille qui me font des trous dans les feuilles qui tombent ensuite).Je l'ai traité à l'insecticide depuis.Il est donc bien dégarni et pas très esthétique.Actuellement il est en fleur et je me demandais si il ne valait pas mieux couper toutes les fleurs pour éviter qu'il ne s'épuisse à fleurir et faire des olives, mon objectif étant surtout qu'il fasse des feuilles afin de se "remplumer"....
Est ce que le fait de couper les fleurs d'un olivier favorise l'émergence de feuilles et de végétation?
Merci d'avance pour vos réponses.
Mon olivier (Olea Europea) va pas très bien depuis quleques années, ses feuilles ont progressivement jaunies et sont tombées suite à je pense une attaque d'insecte (sorte de chenille qui me font des trous dans les feuilles qui tombent ensuite).Je l'ai traité à l'insecticide depuis.Il est donc bien dégarni et pas très esthétique.Actuellement il est en fleur et je me demandais si il ne valait pas mieux couper toutes les fleurs pour éviter qu'il ne s'épuisse à fleurir et faire des olives, mon objectif étant surtout qu'il fasse des feuilles afin de se "remplumer"....
Est ce que le fait de couper les fleurs d'un olivier favorise l'émergence de feuilles et de végétation?
Merci d'avance pour vos réponses.
-
abelia
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Re: Olivier en détresse!!!
Où il habite, ton olivier ? il n'aime peut-être pas ton climat tout simplement ? Est-ce que cette chenille revient chaque annnée ?
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Ben oui, comme d'hab, ça devient emm... OU es-tu ? quelle terre ? quel arrosage ? quel climat ?
le CONTEXTE quoi.
le CONTEXTE quoi.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Merci de vos réponses.Alors pour vous répondre, l'olivier est en pleine terre depuis plus de 5 ans à Valence dans la Drôme (donc terre naturel d'un olivier étant donné la proximité avec la drôme provencal).Je n'ai eut strictement aucun problème avec sa croissance pendant 3 ans et la depuis 2 ans j'ai ces chenilles qui me boufent mes feuilles.Je l'arrose à grande eau environ une fois par semaine.La terre lors de sa plantation à été enrichie et sablée afin de la rendre d'avantage drainante et ce sur 1M de profondeur.
- ailees
arrosage une fois par semaine ? ça me parait énorme, bien trop. Comme tu le sais, c'est un arbre de terrain sec et pauvre. J'espère qu'au moins tu ne l'arroses pas du tout pendant tout l'hiver et le printemps ? trop d'eau le fragilise, et c'est sans doute de là que proviennent ses problèmes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
Bonsoir, non je ne l'arrose ni l'hiver, et très peu au printemps.Comme je l'é dit plus haut mon sol est extrémement drainant car je l'é bien sablé à la plantation.Je pense pas que les problèmes provienent de l'arosage mais plutôt d'un insecte style chenille qui me bouffe mes feuilles
- anilem54
- Bourgeon de bavard
Salut Palmo !
Tout comme ailees, je trouve que ta fréquence d'arrosage est bien trop élevée, surtout pour un arbre de 5 ans qui est en pleine terre.
Ici, climat totalement sec de mai à octobre, trois arrosages en moyenne ! Et les récoltes sont abondantes !
Mais bon, si tu as vu des chenilles, est-ce que tu aurais pris des photos ?
Tout comme ailees, je trouve que ta fréquence d'arrosage est bien trop élevée, surtout pour un arbre de 5 ans qui est en pleine terre.
Ici, climat totalement sec de mai à octobre, trois arrosages en moyenne ! Et les récoltes sont abondantes !
Mais bon, si tu as vu des chenilles, est-ce que tu aurais pris des photos ?
- ailees
Ajoutons, histoire d'enfoncer le clou, que même si ce sont des bestioles, le fait d'arroser trop fragilise la plante, donc la rend plus vulnérable aux attaques !
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog