Perce-oreilles, ravageurs de salades ??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Manow
Graine de timide

Perce-oreilles, ravageurs de salades ??

Message par Manow »

lBonjour,

Comme chaque année je plante quelques salades dans mon jardin, mais voilà que depuis deux étés les feuilles sont mangées par un ravageur.
Les feuilles étant remplies de perce oreilles, pensez vous que se sont eux qui se nourrissent de mes salades ? Jusqu'à aujourd'hui je ne pensais pas ces insectes comme des ravageurs, mais là je me pose la question ...
J'espère qu'un de vous pourra m'éclairer.

Cordialement
linouseth
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Perce-oreilles, ravageurs de salades ??

Message par linouseth »

A ma connaissance, le perce oreille mange des pucerons et autres petits insectes.C'est donc un allié du jardin. Il est nocturne, et donc se cache dans des légumes (le cœur de tes salades ) la journée, et parfois, il parait qu'il lui arrive de grignoter un peu des bouts de feuilles au passage... mais normalement rien de bien méchant... Si tu veux éviter qu'ils ne viennent se réfugier dans tes salades, fais leur un abri tout simple avec un pot en terre que tu rempli de paille et que tu retournes dans le jardin.
Voilou
Bonne soirée! :wink:
flahaut
Fleur de pipelette

Message par flahaut »

bonsoir manow , comme le dit linouseth le perce oreille est un allier du jardinier ce n'est donc pas lui qui te mange tes salades cherche ailleur la solution à ton problème et surtout n'aissaie pas de te débarrasser de tes amis . :kiss: :welcome:
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Message par Prokofiev »

Moi c'est les moineaux qui picorent mes laitues .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Manow
Graine de timide

Message par Manow »

ok, merci pour les conseils. J'ai donc tout intérêt à les garder. D'ailleurs j'ai l'impression que la suivante plantation de salade (15 jours après les premières) ne sont pas attaquées. Les perce oreilles ont donc sûrement mangé le ravageur qui a mangé quelques feuilles de mes premières salades.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »