déçue par Lonicera heckrottii 'Goldflame'

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

déçue par Lonicera heckrottii 'Goldflame'

Message par christianne »

Bonjour, j'ai commandé 2 chèvrefeuilles "goldflame" chez briant et la floraison n'a rien à voir avec les photos!! au lieu de rouge et jaune, les fleurs st d'un rose et jaune pisseux!
Qq'un a eu le même pb?? :?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: déçue par Lonicera heckrottii 'Goldflame'

Message par jeannotin »

christianne a écrit :Bonjour, j'ai commandé 2 chèvrefeuilles "goldflame" chez briant et la floraison n'a rien à voir avec les photos!! au lieu de rouge et jaune, les fleurs st d'un rose et jaune pisseux!
Qq'un a eu le même pb?? :?
salut Christianne :wink:
:lol: les photos sur les catalogues sont toujours "vendeuses" les coloris bien retouchés, faut vendre :lol: je ne connais pas goldflame je l'ai pas planté mais c'est vrai que sur les photos il est très coloré, un que j'ai planté et que j'aime beaucoup c'est lonicera japonica très parfumé et aussi très coloré pourpre au départ et blanc et jaune ensuite, j'ai planté également "mint -crips" flor. blanche parfumée, très beau feuillage éclaboussé de crème, et si tu veut vraiment un rouge orangé tu a X brownii "dropmore scarlet" qui est très beau au niveau coloris et forme de fleurs en trompettes mais qui n'est pas parfumé quand tu en aura marre des autres :lol: tu a les interessants :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: déçue par Lonicera heckrottii 'Goldflame'

Message par abelia »

Il y a aussi Lonicera sinensis, rouge pourpre et crème, il a un parfum.... paradisiaque ! Les feuilles aussi sont teintées de rouge foncé.
http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi
J'ai Mint Crisp aussi et il a vraiment un très beau feuillage.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: déçue par Lonicera heckrottii 'Goldflame'

Message par jeannotin »

abelia a écrit :Il y a aussi Lonicera sinensis, rouge pourpre et crème, il a un parfum.... paradisiaque ! Les feuilles aussi sont teintées de rouge foncé.
http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi
J'ai Mint Crisp aussi et il a vraiment un très beau feuillage.
:lol: japonica = chinensis, mais comme il ne peut être que l'un ou l'autre japonais ou chinois j'ai décidé que ce serait japonica :lol: finalement on le trouve dans les deux endroits mais je trouve que pour une plante comme dans son cas se nommer lonicera japonica 'chinensis' ça le fait pas :lol:
en passant tu a des goûts "sûrs" Abelia :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: déçue par Lonicera heckrottii 'Goldflame'

Message par abelia »

Des fois oui, des fois non Jeannotin... Mais les trucs que j'aime, je m'y accroche, et je les trimballe quand je change de jardin ! ( et j'adore toutes les plantes qui sentent bon !) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: déçue par Lonicera heckrottii 'Goldflame'

Message par Daniel d'Aillon »

Je n'ai pas retrouvé sur le site BRIANT la photo précisèment du lonicera mais les autres photos ne semblent pas de couleurs phosphorescentes comme on le voit parfois
tu peux faire une photo des fleurs en question avec à côté un nuancier de couleurs (vives) ... je leur enverrais la photo et joint, le papier nuancier portant les couleurs références (donc des couleurs qui d'elles mêmes passent bien à la photo)
tu dois pouvoir imprimer un nuancier à partir du net
faire vite pour pouvoir au moins obtenir leurs conseils... Puisqu'ils garantissent ta satisfaction


Ne pas retrouver la floraison prévue est une avarie fréquente, j'ai travaillé (pas longtemps) chez quelu'un qui délibérèment vendait un citronnier pour un mandarinier ou quelque chose comme ça.... Mais il ne faut pas généraliser.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: déçue par Lonicera heckrottii 'Goldflame'

Message par ailees »

Salut,
il faut tenir compte de plusieurs facteurs, outre le fait que la plupart des catalogues poussent les couleurs, il y a aussi un problème technique : les couleurs pâles, pastels, passent très mal en photo, surtout numérique, donc on est obligé bien souvent de les travailler un peu pour qu'on les voit.
En plus leur catalogue, ce n'est pas du papier photo, donc la qualité est moindre.

Mais ils ne sont pas les pires ! j'ai vu certains catalogues où la seule chose garantie c'est que ça n'a que de lointain rapports avec la réalité.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: déçue par Lonicera heckrottii 'Goldflame'

Message par christianne »

Daniel d'Aillon a écrit :Je n'ai pas retrouvé sur le site BRIANT la photo précisèment du lonicera mais les autres photos ne semblent pas de couleurs phosphorescentes comme on le voit parfois
tu peux faire une photo des fleurs en question avec à côté un nuancier de couleurs (vives) ... je leur enverrais la photo et joint, le papier nuancier portant les couleurs références (donc des couleurs qui d'elles mêmes passent bien à la photo)
tu dois pouvoir imprimer un nuancier à partir du net
faire vite pour pouvoir au moins obtenir leurs conseils... Puisqu'ils garantissent ta satisfaction

Ne pas retrouver la floraison prévue est une avarie fréquente, j'ai travaillé (pas longtemps) chez quelu'un qui délibérèment vendait un citronnier pour un mandarinier ou quelque chose comme ça.... Mais il ne faut pas généraliser.
bonjour, la photo n'est pas sur leur site. j'ai commandé par catalogue papier. je ne sais pas si tu as des actions ou si tu travailles chez briant, ms ce que je peux te dire en tant que très vieille cliente chez eux que je suis de plus en plus déçue!! chaque fois je me dis que je ne rachèterai plus rien et puis je me laisse avoir par l'envie de certaines plantes. quant aux conseils et à la satisfaction garantie.. :? !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: déçue par Lonicera heckrottii 'Goldflame'

Message par christianne »

merci pour vos réponses, je vais étudier les variétés proposées.. :D
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: déçue par Lonicera heckrottii 'Goldflame'

Message par frédérique »

Ben moi je l'ai et je le trouve sympa, je ne me rappelle plus du tout où je l'avais commandé mais en tout cas je ne l'aurais jamais choisi avec des fleurs rouges/jaune vif, vu que j'ai horreur de cette association-là. Son rose est plutôt vieux rose. Et j'aime beaucoup son feuillage vert bleuté.

Sur le lien ci-dessous, ce sont les bonnes couleurs (en tout cas les couleurs qu'il a chez moi). Remarque, ça dépend peut-être de l'expo et du sol ? En tout cas, il n'a pas les couleurs que je vois sur le site de Plantes et Jardin p. ex....

http://www.pepinierebertetto.fr/images/ ... dflame.JPG
Avatar de l’utilisateur
manzacat
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:28
Localisation : lille

Re: déçue par Lonicera heckrottii 'Goldflame'

Message par manzacat »

Personelement je te conseil le LONICERA japonica var. 'chinensis' http://www.anitafleurs.com/boutique/photos/GRIM009.jpg

Il une belle croisssance et n'attire pas les pucerons :top: Je dois en avoir 10 pieds chez moi. J'ai fait plein de boutures et les gens en sont ravis. En ce moment il fleurit et son odeur envhoutante donne envie d'en mettre partout ...
Tu en sera pas décu
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: déçue par Lonicera heckrottii 'Goldflame'

Message par christianne »

frédérique a écrit :Ben moi je l'ai et je le trouve sympa, je ne me rappelle plus du tout où je l'avais commandé mais en tout cas je ne l'aurais jamais choisi avec des fleurs rouges/jaune vif, vu que j'ai horreur de cette association-là. Son rose est plutôt vieux rose. Et j'aime beaucoup son feuillage vert bleuté.

Sur le lien ci-dessous, ce sont les bonnes couleurs (en tout cas les couleurs qu'il a chez moi). Remarque, ça dépend peut-être de l'expo et du sol ? En tout cas, il n'a pas les couleurs que je vois sur le site de Plantes et Jardin p. ex....

http://www.pepinierebertetto.fr/images/ ... dflame.JPG
merci frederique, les couleurs st à peu près ça ms en + terne.
je m'attendais à ça:
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=1743, rouge vif et jaune d'or!!

:?
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: déçue par Lonicera heckrottii 'Goldflame'

Message par frédérique »

Oui là je comprends que tu sois déçue. Celui qui est réputé pour avoir les couleurs les plus vives est le Dropmore Scarlett, cf. lien ci-dessous

http://www.vanbelle.com/images/plant%20 ... carlet.jpg

Mais est-il vraiment aussi orange que sur cette photo :?:

J'ai les trois variétés de Lonicera japonica déjà évoquées (Hall's Prolific, Sinensis et Mint Crisp), je les trouve extra, ils sont semi-persistants (persistants chez toi en climat chaud) mais leurs couleurs sont très douces. Il y a cependant nouvelles variété qui est sortie, Lonicera japonica Red World, avec des fleurs un peu plus rouges :
http://www.jardindupicvert.com/4daction ... ndexpl_c=1
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »