Potager 2009 de valou et mes semis
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Potager 2009 de valou et mes semis
Coucou ma belle,
Tu pourrais nous donner ta recette de tarte aux fraises ?
Tu pourrais nous donner ta recette de tarte aux fraises ?

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
tu as refais des semis pour les courgettes ? j'ai pas de savon j'utilise un mélange de produit vaisselle , huile de cuisine et eau très efficace sur les pucerons
- Nina89
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
Coucou Valou, ne te trompe pas de récipient quand tu fais ta tartevalou1975 a écrit :
je ramasse mes punaises brunes et les mets en boite... elles apprécient pas trop![]()
j'ai encore ramassé un plein panier de fraises et j'ai refais une tarte, c'est trop trop bon...

- Nina89
- Fruit de la jacasse
Valou, il est super ton coin d'aromatiques
On voit encore les espaces entre les plants, bientôt ce sera comme chez moi : plus d'espace entre les plants... tout est vert... on ne voit plus la terre

On voit encore les espaces entre les plants, bientôt ce sera comme chez moi : plus d'espace entre les plants... tout est vert... on ne voit plus la terre

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
hémero, pour ta décoction anti pucerons, tu utilises à peu pres quelles proportions de tout ce que tu as dit ?
j'ai pas trouvé de savon noir mais, j'ai du liquide vaisselle et de l'huile
j'ai pas trouvé de savon noir mais, j'ai du liquide vaisselle et de l'huile

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Rhodonina a écrit :Coucou Valou, ne te trompe pas de récipient quand tu fais ta tartevalou1975 a écrit :
je ramasse mes punaises brunes et les mets en boite... elles apprécient pas trop![]()
j'ai encore ramassé un plein panier de fraises et j'ai refais une tarte, c'est trop trop bon...
elle va surement les agrafer

- valou1975
- Grossiste en parlotte
gwel et nina vous m'avez bien fait rire lÃ
la tarte j'ai mis la recette sur mon blog je n'ose pas trop mettre le lien pour pas faire de pub on la voit encore sur la 1ère page.... en plus elle est très rapide et simple... mais je vais vous faire un copier coller ce serai plus simple :
Préparation : 15 min - Cuisson : 10 min / Ingrédients (pour 4/6 personnes) :
Soit vous prenez une pâte sablée toute faite bien plus rapide (ce que je fais)
ou sinon vous faites votre pâte sablée.
PÂTE SABLÉE :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 70 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 5 cl d'eau
- 1 pincée de sel
CRÈME PATISSIÈRE :
- 1/4 de litre de lait
- 1 oeuf
- 30 g de farine
- 40 g de sucre
+ 1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
PÂTE: Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d'eau. Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé ( Il faut faire vite pour que le mélange ne ramollisse pas trop!).
Verser au milieu de ce "sable" le mélange liquide. Incorporer au couteau les éléments rapidement sans leur donner de corps. Former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois pour rendre la boule + homogène.
Foncer un moule de 25 cm de diamètre avec la pâte, garnissez la de papier sulfurisé et de haricots secs. Faire cuire à blanc 20 à 25 min, à 180°C (thermostat 6).
CRÈME PÂTISSIÈRE :
Mettre le lait à bouillir avec le parfum choisi (vanille ou autre). Travailler l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que la pâte fasse le ruban, ajouter la farine. Verser le lait bouillant sur le mélange en tournant bien. Remettre dans la casserole sur le feu. Faire cuire en tournant très soigneusement. Retirer après ébullition. Verser la crème sur le fond de tarte et disposer joliment les fraises coupées en 2.
voilà , valou

la tarte j'ai mis la recette sur mon blog je n'ose pas trop mettre le lien pour pas faire de pub on la voit encore sur la 1ère page.... en plus elle est très rapide et simple... mais je vais vous faire un copier coller ce serai plus simple :
Préparation : 15 min - Cuisson : 10 min / Ingrédients (pour 4/6 personnes) :
Soit vous prenez une pâte sablée toute faite bien plus rapide (ce que je fais)
ou sinon vous faites votre pâte sablée.
PÂTE SABLÉE :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 70 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 5 cl d'eau
- 1 pincée de sel
CRÈME PATISSIÈRE :
- 1/4 de litre de lait
- 1 oeuf
- 30 g de farine
- 40 g de sucre
+ 1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
PÂTE: Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d'eau. Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé ( Il faut faire vite pour que le mélange ne ramollisse pas trop!).
Verser au milieu de ce "sable" le mélange liquide. Incorporer au couteau les éléments rapidement sans leur donner de corps. Former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois pour rendre la boule + homogène.
Foncer un moule de 25 cm de diamètre avec la pâte, garnissez la de papier sulfurisé et de haricots secs. Faire cuire à blanc 20 à 25 min, à 180°C (thermostat 6).
CRÈME PÂTISSIÈRE :
Mettre le lait à bouillir avec le parfum choisi (vanille ou autre). Travailler l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que la pâte fasse le ruban, ajouter la farine. Verser le lait bouillant sur le mélange en tournant bien. Remettre dans la casserole sur le feu. Faire cuire en tournant très soigneusement. Retirer après ébullition. Verser la crème sur le fond de tarte et disposer joliment les fraises coupées en 2.
voilà , valou
- valou1975
- Grossiste en parlotte
merci ninaRhodonina a écrit :Valou, il est super ton coin d'aromatiques![]()
On voit encore les espaces entre les plants, bientôt ce sera comme chez moi : plus d'espace entre les plants... tout est vert... on ne voit plus la terre![]()

j'ai laissé assez de places effectivement car j'ai vu sur les différents posts que ça envahi vite, ça a déjà bien poussé car j'avais pris des tous petits...
valou
- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou héméro,hémero a écrit :tu as refais des semis pour les courgettes ? j'ai pas de savon j'utilise un mélange de produit vaisselle , huile de cuisine et eau très efficace sur les pucerons
merci pour cette recette

valou
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
j'utilise ça pour les rosiers et ça marche bien
dans un spray je met une cuillère de produit vaisselle et moitié huile de cuisine et d'eau
tant mieux si tes derniers semis fonctionne

tant mieux si tes derniers semis fonctionne

- grace
- Grappe de parlotte
- Région : France zone Océan Indien
Bonj Valou1975, j'ai visité ton potager
ton blog, hummm tes recettes
. J'ai vu la terre de ton jardin se craqueler...le Gers ce n'est pas comme la Lorraine
Tu aimes les roses aussi, c'est à toi le rosier rouge qui est magnifique sur ton blog. Je vois aussi qu'avec les travaux tu dois avoir du boulot aussi
à plus de ce lire

Tu aimes les roses aussi, c'est à toi le rosier rouge qui est magnifique sur ton blog. Je vois aussi qu'avec les travaux tu dois avoir du boulot aussi

L'honoré du Monde dit aux moines :
Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
merci pour les proportions ! je vais éradiquer ces pucerons non mais !!!!!!!
- Babylol
- Graine de timide
Un grand merci pour ta recette. Dés que j'en ai l'occasion, je la fais!
Elle a l'air trop bonne!
Elle a l'air trop bonne!

- valou1975
- Grossiste en parlotte
de rien babylolBabylol a écrit :Un grand merci pour ta recette. Dés que j'en ai l'occasion, je la fais!
Elle a l'air trop bonne!
![]()

- valou1975
- Grossiste en parlotte
grace a écrit :Bonj Valou1975, j'ai visité ton potagerton blog, hummm tes recettes
![]()
. J'ai vu la terre de ton jardin se craqueler...le Gers ce n'est pas comme la Lorraine
![]()
Tu aimes les roses aussi, c'est à toi le rosier rouge qui est magnifique sur ton blog. Je vois aussi qu'avec les travaux tu dois avoir du boulot aussià plus de ce lire
coucou grace merci beaucoup

très bonnne journée à toi

- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Bonjour Valou,
Il était tant que je vienne faire un tour dans ton jardin. Tes tomates ont déjà un fort beau gabarit et ton coin aromatique est très bien structuré. Cela me fait penser que je ne suis pas allé voir le mien depuis deux bonnes semaines (il est pourtant contre la maison).
Tu as combien de fraisiers pour que ta récolte soit si abondante ? Ton potager fait quelle superficie ?
Tu as toujours des punaises ?
Bonne continuation.
Il était tant que je vienne faire un tour dans ton jardin. Tes tomates ont déjà un fort beau gabarit et ton coin aromatique est très bien structuré. Cela me fait penser que je ne suis pas allé voir le mien depuis deux bonnes semaines (il est pourtant contre la maison).
Tu as combien de fraisiers pour que ta récolte soit si abondante ? Ton potager fait quelle superficie ?
Tu as toujours des punaises ?
Bonne continuation.
Stéphane.
- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou james,
contente de te voir par ici
, oui des punaises y en a toujours maintenant je trouve de plus en plus de noire et rouge dans mon persil
... pour les fraises j'avais acheté deux barquettes que j'avais mis dans mon ancien jardin puis déterré et récupéré pour mettre ici et princesse m'en a donné plein ... y a eu pas mal de petits entre temps car c'est la 1ère année que la récolte est si belle j'en ai même donné à une copine.
alors pour la superficie de mon potager très bonne question j'ai jamais mesuré en fait
, il est long mais pas large (la largeur fait 5 pieds de tomates espacés de 60 cm )environ 3m de largeur sur la longueur du terrain presque... bref faudrait vraiment que je prenne les mesures,
mais comme tu peux le voir j'ai de la place pour en mettre partout vu qu'il n'y a rien...

contente de te voir par ici

alors pour la superficie de mon potager très bonne question j'ai jamais mesuré en fait

mais comme tu peux le voir j'ai de la place pour en mettre partout vu qu'il n'y a rien...

- valou1975
- Grossiste en parlotte
bonjour tout le monde,
ce matin j'ai fais ma chasse aux punaises, les marrons sont de moins en moins nombreuses par contre vient d'apparaitre en force dans le persil des rouges rayées noir : des arlequins... les pires car j'ai lu qu'elles adoraient les fleurs de tomates (donc pas de fruits
), je les ai donc mises en boite, mais la guerre est déclarée
sinon hier clara m'a aidé à rajouter des courges :
- un potiron st martin,
- un giromon
et deux blue hubbard...
les derniers semis ..... reste un à mettre j'ai oublié son nom... bon je vous mets des petites photos
les courgettes arrivent (je suis bien contente car je ne pensais pas en avoir de si tot)

la salade bonne à manger :

des courges :

et pour finir une des petites tomates :

valou
ce matin j'ai fais ma chasse aux punaises, les marrons sont de moins en moins nombreuses par contre vient d'apparaitre en force dans le persil des rouges rayées noir : des arlequins... les pires car j'ai lu qu'elles adoraient les fleurs de tomates (donc pas de fruits

sinon hier clara m'a aidé à rajouter des courges :
- un potiron st martin,
- un giromon
et deux blue hubbard...
les derniers semis ..... reste un à mettre j'ai oublié son nom... bon je vous mets des petites photos
les courgettes arrivent (je suis bien contente car je ne pensais pas en avoir de si tot)

la salade bonne à manger :

des courges :

et pour finir une des petites tomates :

valou
- playmo
- Bourgeon de bavard

j'adore voir arriver les bébés tomates

les-debuts-playmo-t107253.html
-----------------------------------------------
http://sejour-a-saint-laurent.e-monsite.com/
-----------------------------------------------
http://sejour-a-saint-laurent.e-monsite.com/
- melalex
- Fleur de pipelette
coucou valou!
ton pied de courgette est déjà super beau, déjà des bébés tomates c'est chouette
ton pied de courgette est déjà super beau, déjà des bébés tomates c'est chouette

- valou1975
- Grossiste en parlotte
merci playmo et melalex 

-
- Grossiste en parlotte
Merci Valou. Oui, je vois mieux, mais je ne connais pas cette boutique, pas de ça dans ma nouvelle campagne.valou1975 a écrit :
merci pour le magasin c'est bota..c je pense que là tu vois mieux![]()
le bio oui c'est hors de prix le moindre petit produit je trouve ça anormal que le non bio soit autant moins cher, enfin bref c'est comme ça... merci pour l'idée du savon de marseillele bide toujours un peu en vrac mais sinon ça va beaucoup mieux
le soleil essayer de percer les nuages mais moi tant qu'il ne pleut pas des cordes et fait -12° ça me va car les grosses chaleurs je n'aime pas trop ça... je ne suis pas du genre à faire le lézard au soleil car j'ai du mal à le supporter
![]()
et toi ça va ??? le potager ça pousse bien ?
valou
Pour les problèmes digestifs, connais-tu les umeboshi ? C'est très efficace et en plus, très bon.
Le potager, oui ça pousse, mais les tomates et piments m'ont mangé tout l'espace bêché alors je suis en retard pour le reste... Ton beau plant de courgette me donne envie ! Penses-tu qu'il soit encore temps de semer la famille cucurbitacée ?
- valou1975
- Grossiste en parlotte
moi j'ai tenté des derniers semis il y a quelque jours, je tente, je pense que ça donnera car le cucurbs ça pousse super vite 

-
- Grossiste en parlotte
Merci Valou !
Alors, ce soir, semis de courges (en godet, parce qu'il me faut encore bêchouiller et la terre est trop sèche et dure en ce moment, j'avance très, mais alors très lentement...
)

- valou1975
- Grossiste en parlotte
moi aussi j'avance très très lentement
.... qu'est-ce qu'il fait chaud en ce moment...
j'ai rajouté 3 pieds au jardin : grandma mary's paste, soldaki, canabec super et j'ai remplacé jersey devil par dr wyche... et j'ai mis mon dernier jersey devil près du mur (je croise les doigts pour qu'il ne crève pas) de la maison avec une andine jaune, tel aviv train, feuerwerk et tiger tom... j'oubliais la petite budaî torpe et maskarena... j'avance tout doucement
valou

j'ai rajouté 3 pieds au jardin : grandma mary's paste, soldaki, canabec super et j'ai remplacé jersey devil par dr wyche... et j'ai mis mon dernier jersey devil près du mur (je croise les doigts pour qu'il ne crève pas) de la maison avec une andine jaune, tel aviv train, feuerwerk et tiger tom... j'oubliais la petite budaî torpe et maskarena... j'avance tout doucement

valou