help mon plant de tomate est mort en une nuit !!!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

help mon plant de tomate est mort en une nuit !!!

Message par raf42 »

bonjour,

si vous passez par là et que vous avez une idée de ce qui est arrivé à mon plant de tomate en une nuit je suis preneuse !
je joins une photo du plant et de un plant voisin pour le moment en forme ( gloups du moins j'espère !!)
je ne comprends pas et vous ??
merci d'avance

Image

le voisin

Image

j'avais remarqué qq aleurodes mais tout de même !! même si c'est la première année que j'en vois j'espère que ce n'est pas elles qui font autant de dégat en une nuit ?!
j'ai enlevé à la main qq tout petit oeuf rouge en cercle sur les tiges et feuilles help svp
Dernière modification par raf42 le ven. 29 mai 2009 14:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: help mon plant de tomate est mort en une nuit !!!

Message par Prokofiev »

La partie aérienne a l'air saine, alors je pencherais pour un problème au niveau des racines (noyées par l'arrosage ? attaquées par une larve ?)
Si le plant ne reprend pas, déterre soigneusement la motte et inspecte bien les racines, tu auras peut etre la reponse .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: help mon plant de tomate est mort en une nuit !!!

Message par Remy71 »

Peut être une courtilière, ça m'est arrivé il y a quelques années. Cette bestiole mesure jusqu'à 6 cm de long et mange les racines, en générale le pied séche rapidement.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: help mon plant de tomate est mort en une nuit !!!

Message par flahaut »

bonjour , il me semble que c'est la deuxième personne à qui cela arrive et les deux ont traités à la bouillie sauf que le premier pensait à un mauvais rinçage du pulvé ( affaire à suivre ) . :?: :?: :welcome:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: help mon plant de tomate est mort en une nuit !!!

Message par raf42 »

des nouvelles... le plant était coupé net juste en dessous du niveau de la terre :cry:

par contre j'ai eu beau retourné à la main le sol, je n'ai vu aucune bestiole à part des verres de terre.
Je n'ai plus qu'à croiser les doigts et à espérer que le reste ne va pas suivre, suis verte. Cette année j'avais décider de mettre moins de pieds et de m'en occuper mieux alors ce serait un mauvais coup du sort.
Je trouve que cette année il y a beaucoup, beaucoup plus de parasite que les années précédente, altise, aleurode et puceron et compagnie, sans doute du au climat bizarre de cette année, mais comme je ne traite pas ben forcément....
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: help mon plant de tomate est mort en une nuit !!!

Message par boogie »

Vu que les feuilles avaient l'air raplapla mais pas sèches tu aurais pu tenter de couper la tige proprement puis de la planter telle quelle en l'enfonçant bien ; j'ai fait ça pour un pied de tomate de 50cm de haut qui a repris et qui est déjà en fleurs!!
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: help mon plant de tomate est mort en une nuit !!!

Message par Prokofiev »

Bonne idée ça . Ou la mettre dans une bouteille d'eau opaque pour la faire raciner et la replanter ensuite .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: help mon plant de tomate est mort en une nuit !!!

Message par raf42 »

dommage c'est trop tard, la pauvre est dans le compost... tout n'est pas perdu pour tout le monde ;)
Répondre

Revenir à « A la culture »