élevage de poule

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
choute
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 19 juil. 2004 10:22

élevage de poule

Message par choute »

bonjour à tous
Je vous expose mon projet. nous voudrions élever quelques poules ( pou les oeufs.)nous disposons d'assez de terrain . quelq'un pourrait-il me donner des conseils pour démarrer. ( choix de la race, dimensions et structure du poulailler)
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre
Invité

Message par Invité »

Tiens ! J'ai le même projet.....

Le mois prochain j'achète le grillage, les piquets et les planches pour faire l'abris (vous avez des conseils ???)...
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonsoir
moi aussi j'aimerais bien.... des dizaines d'ares de prairies, mais j'habite un endroit très campagne, des bois, des champs et des ... renards.
Et les poules des quelques voisins se font dévorer régulièrement, donc, j'ai pas de poules :cry:
je ne cautionne pas les trolls
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Contre les renards, il faut un poulailler que l'on peut fermer le soir. Normalement, quand la nuit tombe, les poules rentrent toutes seules, il suffit de fermer la porte après elles.
Le poulailler peut être fait en planches, ou autre (attention aux tôles qui font four en été). Il faut pouvoir se tenir debout dedans pour nettoyer.
Prévoir aussi un perchoir, pas forcement très haut : les poules dorment perchées. Et un coin avec de la paille pour qu'elles pondent.

Pour la nourriture, un peu de grain, les restes de cuisine... De toute façon, si elles sont dehors, elles compléteront avec des végétaux, des insectes, et plein de trucs très appétissants :lol:

Pour la race, il vaut mieux une race rustique, plus résistante aux maladies. Un site sympa pour voir plein de races de poules http://perso.wanadoo.fr/ferme-de-keres/
choute
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 19 juil. 2004 10:22

Message par choute »

merci Kazdu pour tes conseils, je vais aller voir le site conseillé et je vous tiendrai au courant. Au fait ! combien de poules au mcarré?
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonjour
kazhdu, les renards viennent aussi faire un gueuleton pendant la journée... j'ai eu un devis pour préparer un enclos de 10 mètres sur 5...
grillage sur la longueur, la largeur, le toit et meme le sol, en profondeur de 15 centimètres, parce que le renard creuse... et donc ! faut pas qu'eil se retrouve à l'intérieur de l'enclos : 1.700€ + le poullaillier +les 6 poules + la nourriture....
j'ai abandonné l'idée, j'allais avoir des poules de luxe :lol:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

choute a écrit :combien de poules au mcarré?
une demi-poule :lol:
sérieusement pour une poule faut compter minimun 2m²
...
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

kazhdu, les renards viennent aussi faire un gueuleton pendant la journée...
Pas chez moi, mais bon... :roll: Il faut quand même qu'ils soient bien affamés pour s'aventurer au grand jour. De jour, je pense qu'ils ne sont pas suffisamment tranquilles pour prendre le temps de creuser un trou ou d'escalader un grillage :wink: .

Sinon, pour ton devis Danaé, je trouve que celui qui l'a fait s'intéresse plus aux "pigeons" qu'aux poules :shock: . Je ne vois pas l'intérêt du grillage sur le toit de l'enclos, à moins qu'il y ait des renards volants dans ton coin :lol: . Dans beaucoup d'endroits, les poules sont encore en liberté dans la cour (sans grillage ni cloture) et ne sont rentrées que le soir.

Pour le nombre de poules au m2, je ne sais pas vraiment. Pour le poulailler (cabane), il peut être petit, de toutes façon les poules dorment en tas ! L'important, c'est surtout qu'il soit suffisamment haut pour nettoyer facilement, et quand même assez grand pour avoir deux espaces distincts : un pour le dodo (perchoir) et un pour la ponte (cageot avec paille...).
Par contre, pour le terrain qu'elles ont à disposition dans la journée, mieux vaut prévoir grand si tu veux qu'il reste de l'herbe dedans. Elles passent leur temps à gratter donc si elles sont dans un espace réduit, ça devient vite de la terre battue.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

kazhdu... les renards belges ne volent pas :lol:
j'ai 1 hectare de terrain, en limite d'un ancien terril et d'un bois de 30 hectares. Les renards, je les aime bien et j'aime pas les chasseurs,
mais si j'avais des poules j'aimerais pas qu'elles engraissent ces renards, donc pas de poules, parce que, le renard se déplace nuit ET JOUR, il vole et il tue nuit et jour, devant chez moi, ce sont des champs, et on voit régulièrement, en pleine journée, un renard qui passe avec une poule ou un coq ou même une oie ou un jars dans la gueule!
et le toit, c'est parce que le pied du terril vient juste mourrir à la limite de mon terrain, et que cet endroit est donc plus haut que l'endroit ou je voulais installer mes poules. j'espère que tu comprends, pas facile à expliquer :wink: il n'y a ques des bois et des champs chez moi, et quelques maisons, un endroit très tranquille ou les renards n'ont pas peur de se montrer le jour.
voilà!! j'aurai pas de poules :cry: et vous m'enverrez des photos des vôtres
:kiss:
Image
je ne cautionne pas les trolls
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

les renards belges ne volent pas
il vole et il tue nuit et jour
Ben, il vole ou pas ? :roll: :lol: :lol:

Plus sérieusement, je suis aussi en pleine campagne, à coté d'un bois (de 250 ha, je te bats ! :lol: ). Mais les renards ne font des dégats que la nuits. Je pense que c'est parce qu'il y a des chiens (chez moi et chez les voisins) qu'ils ne s'aventurent pas dans la journée :roll: .
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

kazhdu a écrit :
les renards belges ne volent pas
il vole et il tue nuit et jour
Ben, il vole ou pas ? :roll: :lol: :lol:

:bravo: pour la réplique
et j'ai oublié de vous dire que la photo du coq que j'ai inséreé cet après midi est à titre posthume :cry: a été mangé!, en plein après midi
voilà donc pour mes renards, il faudrait maintenant donner quelques réponses à choute et à Siss :lol:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
PétuniaG
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 23 juil. 2004 7:33
Localisation : Franche Comté

Message par PétuniaG »

:D lorsque l'an dernier nous avons décider et créer notre poulailler, nous avons acheter un abri de jardin en bois(d'occasion, vu sur paruvendu), genre petit chalet, il fait 12 m2, nous avons installer des pondoirs fait à partir d' un vieux buffet de cuisine en bois, installer de la paille dans les casiers, mis des perchoirs (4) des petites échelles pour y accéder, une séparation par le milieu a été faite pour stocker le blé et quelques outils et depuis quelque temps suite à problème de cohabitation avec une nouvelle poule cette partie est juste pour elle!
mon mari a fait une sortie directe(genre trappe) sur le pré qui est clos comme une volière. Cela nous permet de ne pas les enfermer quand on s'absente 2/3 jours et elles peuvent entrer et sortir comme elles veulent. Sinon souvent nous les laissons aller autour du jardin, elles aiment bien... :lol:
Pétunia
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

et be moi qui suis agricultrice et qui est un elevage de poulets je me garde 3 poulettes pour les oeufs et be le les mets avec le fox dans le meme parc comme ca le renard il est bien attrappe

et le chien il est tout sage :lol: :lol: :lol: :lol:
arckann
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 19 mars 2003 12:37

Message par arckann »

bonsoir,

pour le renard, j'ajouterais en plus des différents conseils déjà donné, une cloture electrique positionnée à 15cm au dessus du sol le long du grillage cloturant le parcours des poules. C'est extra, le renard, le chat, le chien, la fouine, detestent que leursq poils se hérissent d'un coup d'un seul ! Sinon, y a aussi, la méthode radio à gogo la nuit dans le poulailler. Les poules s'y font bien, mais le renard, interprete le bruit comme une présence humaine et évite le lieux. J'ai pas testé, je rentre mes volailles chaque jour et le chien erre sur le terrain nuit et jour. Mais une connaissance pratique le système radio depuis une nuit de carnage et m'assure que c'est efficace.

Pour ce qui est de la race de poule a adopter, celà dépend de ce que tu veux, une bonne pondeuse, une race de chair, les deux ? Une volaille docile et qui ne va pas passer, survoler ta cloture, ou une indépendante, coureuse, qui va trouver seule sa nourriture sur le parcours et se contenter d'une poignée de grain et des restes de table ?
Il y a une multitude de vieille races française en voie d'extinction, alors si tu peux acceullir l'une d'entre elles, participer ainsi à sa sauvegarde et satisfaire tes envie d'oeufs et de viande ce sera extra pour la bio-diversité.
Et il y a certainement une race adaptée à ta région, une race locale, qui saura apprécier ton climat et la nature de ton terrain.
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, contre les renards, les belettes et les rats ... on peut aussi faire une dalle en béton pour l'abri :idea: comme cela sécurité la nuit et la journée les poules dehors dans l'enclos aiment bien gratter la terre ... :wink:

quelques liens qui donnent des idées :

http://gallinette.net/poulaillers/poulailler.htm

http://perso.wanadoo.fr/gilpoupoules/poulailler.htm

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... tid=158415
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
Enora
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 02 juin 2005 11:06
Localisation : Le coeur en Alsace, les pieds au bord de l'Yonne

Message par Enora »

kazhdu a écrit :Normalement, quand la nuit tombe, les poules rentrent toutes seules, il suffit de fermer la porte après elles.
[/url]
Les poules rentrent toutes seules :shock: :shock: ?????????

Depuis le mois de mars, j'ai quatre poules naines et un coq, offerts par des amis. Toutes la journée ils sont en liberté sur un grand terrain clôturé et le soir .... personne ne rentre dans le poulailler .... mais dans l'arbre qui se trouve presque devant l'entrée du poulailler !!!!! Les poules vont au poulailler le matin, pour pondre et hop ... direction la liberté... sauf quand elles couvent.... ça valait bien la peine qu'on se décarcasse à leur aménager l'une des annexes en poulailler...
Avatar de l’utilisateur
orycterope
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 31 mai 2005 21:53
Localisation : cantal

Message par orycterope »

Il faut que tu les habituent...
un poignée de granulée à heure fixe dans le poulailler, et dans quelques temps elles t'attendront. tu n'auras plus qu'à fermer.

certains qu'elle préfèrent l'arbre: plus c'est haut, plus on se sent en sécurité.
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

orycterope a écrit : un poignée de granulée à heure fixe dans le poulailler,
slt, pourquoi pas des graines :?: :o les oeufs sont bons avec des poules nourries avec des granulés :?: ... sinon c'est une bonne idée de les nourrir dans l'abri, il faut qu'il soit acceuillant :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
orycterope
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 31 mai 2005 21:53
Localisation : cantal

Message par orycterope »

effectivement, pourquoi des granulés???
ben personnellement, parceque je ne les nourrit pas avec :wink:
donc, cela reste une friandise attrayante!
c'est con une poule, mais peut être pas au point de se faire enfermer pour quelque chose qu'elle a en libre service toute la journée.

enfin, le principal est de les attirer dans le poulailler à heure fixe
Avatar de l’utilisateur
Enora
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 02 juin 2005 11:06
Localisation : Le coeur en Alsace, les pieds au bord de l'Yonne

Message par Enora »

:D Merci pour ces conseils. Mes poules étant friandes de pain sec, je vais utiliser ce moyen pour les faire rentrer :lol:
endjy
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 juin 2005 18:21
Localisation : nord vaucluse

Message par endjy »

bonsoir,


un super forum comme celui-ci mais sur le theme de la volaille ...........
http://www.catalogue-fr.com

toutes les reponses à vos questions ........


endjy
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »