Laurier tin - maladie ou autre ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
metalmaniac
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Laurier tin - maladie ou autre ???

Message par metalmaniac »

bonjour à toutes et a tous,

voilà le probleme, nous avons planté une haire de laurier tin l'hiver dernier (2007-2008). Sur les 47 pieds plantés 5 sont morts pendant les 8 premiers mois, nous les avons donc remplacés par de nouveaux mais le problème à l'air de revenir (pas sur les mêmes pieds... mais dans la même "zone").
Je pense que la terre est moins bonne a cet endroit (plus argileuse) mais cela peut il les faire mourir ???
Bref, je ne sais pas trop d'où vient le problème.... je ne sais donc pas comment le résoudre :?

Je vous joins quelques photos pour vous montrer ce que ça donne ...

Image
Image

Image
Image

Image
Image

et voici à un autre endroit de la haie, des pieds plantés au même moment....

Image
Image

Merci d'avance !
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Laurier tin - maladie ou autre ???

Message par christianne »

bonjour, il serait intéressant de savoir si tu ne les as pas plantés sur d'anciennes souches d'arbres (cyprès par ex). j'ai lu qq part que certains jardiniers ont eu ce pb après avoir remplacé leur haie de cyprès sans avoir arraché la totalité des souches. :?
metalmaniac
Graine de timide

Mon terrain est situé sur une ancienne prairie. Il n'y avait donc pas d'arbre à cet endroit mais en y réfléchissant c'est la partie la plus proche de la maison qui a ces problèmes... je me doute donc que c'est a cet endroit que la terre des fondations a été étalée...mais je n'en suis pas sur !!
metalmaniac
Graine de timide

je ne sais vraiment pas quoi faire... faut il arroser, pas arroser (si la glaise retient l'eau c'est pas bon, non ?). en bref :pmt:
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, cette zone près de la maison est peut-être située sur des décombres...tu n'as rien trouvé de particulier en creusant?? genre plâtre, ciment, détritus etc
metalmaniac
Graine de timide

non mais obligé d'utiliser la pioche... l'été c'est dur comme du béton et l'hiver ca baigne dans l'eau. Je pense que c'est de la glaise des fondations qui s'est retrouvé là ... y a t il des choses à faire ??

on m'a dit que ca pouvait être un champignon du à l'humidité, ou le "feu"... qu'en pensez vous ?

Merci en tout cas :wink:
abelia
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par abelia »

Le laurier-tin est très solide et ne craint ni l'excès d'humidité en hiver ni la sècheresse en été : dans notre maison familiale dans le sud-ouest la terre est pauvre, argileuse, un marécage en hiver et du béton en été. Les lauriers-tins s'y ressèment jusqu'à devenir envahissants. Et puis tes autres lauriers-tins se plaisent bien apparemment ?
Je ne crois pas non plus qu'il puisse s'agit du "feu" : le feu bactérien ne s'attaque qu'à la famille des rosacées, dont le laurier-tin ne fait pas partie.
J'ai bien peur que tu aies le même problème que nous avons eu il y a une quinzaine d'années, lorsque nous avions emménagé dans une maison neuve : dans certains coins bien précis du jardin, rien ne poussait.... parce que les ouvriers étaient venus y déverser les fonds de pots de produits toxiques ! :oh: Toutes les plantes y "brûlaient". la solution est de changer en partie la terre à cet endroit, malheureusement.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Pas seulement, si la terre vient d'un peu profond, et a été bien tassée par les ouvriers, on peut avoir à faire à des blocs d'argile assez purs, sans autre nutriment : aucune plante n'y peut pousser; Il faut alors amender. Gros boulot en perspective.
Il y a déjà de nombreux topics la dessus.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
doll's
Graine de timide

Message par doll's »

Bonjour, je déterre ce sujet parce que j'ai exactement le même problème. J'ai planté une haie de ces Lauriers tout le tour de mon terrain, il y a 10 ans, mais depuis deux ans, j'ai découvert ce phénomène, les branches dépérissent et se dessèchent, les feuilles deviennent comme brulées et tombent après avoir été tâchées de rouille, un peu comme les rosiers ... en même temps, certains pieds ont les feuilles dentelées, grignotées par un insecte, c'est sur, mais lequel ? ...impossible à voir, il doit sortir la nuit ! ...mais, à mon avis, ce n'est pas lui qui cause le dépérissement de la plante, surement une maladie, mais laquelle ? ... le terrain, chez moi, était vierge, une ancienne oliveraie de 200ans, aucun produit, aucune souillure, donc, la cause ne vient pas de là ... et puis, tous les lauriers tins de la région semblent avoir le même problème ...
Si quelqu'un connait le remède, si il y en a un ?
On récolte ce que l'on s'aime !!!
nicop
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par nicop »

L'insecte c'est des Otiorhynques et effectivement ils ne sont pas responsables de ton problème.

J'ai déjà eu ce problème. J'ai présumé à l'époque qu'il s'agissait d'une maladie cryptogamique le pourridié car le laurier tin est réputé être sensible à cette maladie qui n'a pas de remèdes et que les symptômes correspondent.
doll's
Graine de timide

Message par doll's »

...merci de cette réponse malheureusement pas très encourageante ...
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »