Coup de chaleur et sècheresse.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
l-quino
Fruit de la jacasse

Coup de chaleur et sècheresse.

Message par l-quino »

Je suis effaré de voir le nombre de posts qui consernent des problème liés à des problèmes sanitaires provoqués par la vague de chaleur des dernières semaines.
Ce qui me supprend c'est pas tant que nombreux sont ceux qui appellent à l'aide. Non. Ce qui me surprend c'est de voir que pas mal de gens n'ont aucune idée de ce qui peut se passer pour leur plantes, ils ne semblent pas s'être rendus compte que nous venons d'avoir une vague de chaleur pas du tout normale en cette saison (10°c de plus que la normale, ça compte) et que ça a des conséquences, d'autant plus que certaines régions sont déjà fortement touchées par une sécheresse d'hivers assez inquiétante.
Ne perdons pas de vue que 30°c (et plus ! ) en mai c'est énorme pour certaines plantes qui sortent à peine de l'hiver. Les jeunes pousses sont encore assez fragiles. Un coup de chaud en plein été n'a pas forcement les même conséquences car les feuilles se sont endurcies et résistent mieu aux forte chaleurs. :shock:
Ludo
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

exactement. Le tout est d'habituer les plantes au soleil petit à petit avant de les planter. Certaines s'adaptent. Lorsque je sors mes chayottes de serre, elles mesurent 1m ont des feuilles énormes, je les sors un peu au soleil à l'avance, cela ne les empêche pas de prendre un coup de chaleur. Les grosses feuilles fragiles grillent, je les enlève sans tailler la plante et à chaque feuille ou presque, je vois apparaître des pousses nouvelles qui vont démarrer sans craindre le soleil.
Si la tige et le bourgeon terminal ne st pas grillés, il n'est pas nécessaire de tailler la plante qui a eu chaud. Les nouvelles feuilles qui arrivent st + petites ms adaptées au soleil. :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »