problème sur pomme de terre....

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
aron
Bourgeon de bavard

problème sur pomme de terre....

Message par aron »

bonjour à tou(te)s
Une amie jardinière à des problèmes avec ses pomme de terre, pourriez vous l'aider :paix: ? son jardin se situe dans le Périgord noir, si besoin de d'avantage de renseignements je lui demanderai :wink:
voici les photos, et les explications :
le 29/04/2009
Mes pommes de terre cette année font une drôle de mine!
Elles se déplument comme si elles étaient mangées mais je ne vois rien, pas de bébêtes! Est-ce le froid ? Quelqu'un a une idée ?
img_1241075844_217.jpg
img_1241075819_765.jpg
On a eu un orage de grêle dernièrement mais ça fait un moment que les premières sorties étaient comme ça...je les ai plantées comme d'habitude fin mars, est-ce qu'elles ont eu froid en terre, car elles ne sont sorties que mI-avril, elles ont mis le temps!
J'ai lu qu'il fallait les planter quand le Lilas fleurit, alors c'était bien trop tôt...

Devant et en gros plan celles qui sont attaquées et derrière celles qui ont encore le feuillage sain...ça se propage de rangs en rangs...
img_1241075844_217.jpg
23/05/2009
je viens de désherber mes pommes de terre...c'est pas très joli toujours le même problème sur 2 rangs, les autres je crois que le mildiou est arrivé, première douche de BB hier au soir.
Ce matin, je viens de trouver au pied des plants attaqués par la maladie mystère, des petits insectes rouges briques à carapace dure d'environ 3 mm de long, plutôt ronds...est-ce que ça pourrait être la cause des ennuis et keskecé ?

des doryphores ? :
Non, je connais bien les doryphores et leurs larves...et de plus elles sont comme ça depuis qu'elles sont sorties de terre. Ces petits insectes sont dans la terre...je ferais bien une photo mais ça ne va pas rendre grand chose...
Une autre explication du phénomène serait une gelée alors que les plants étaient encore en terre et qui aurait abîmé le feuillage...

j'espère que vous pourrez lui indiquer comme sauver sa récolte de patates :smoke:
merci et très bonne journée à tou(te)s
La patience est la clé du bien-être...
vin

Re: problème sur pomme de terre....

Message par vin »

Il me semble qu'elles sont plantées bien serrées.
Ce qui n'a peut-être rien à voir avec le problème.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

La bestiole rouge brique pourrait être un criocère ? N'as-tu pas des lys pas loin ?
De toute manière les adultes des coléo ne font pas trop de dégats, ce sont surtout les larves qui broutent la végétation.
Etonnant que tu n'aies pas trouvé de chenilles.
Cherche bien, en allant voir la nuit avec une lampe électrique. Il y a des chenilles très voraces qui s'enfouissent dans le sol au petit matin et ne travaillent que la nuit.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
aron
Bourgeon de bavard

Message par aron »

merci Vin et Aygues de prendre le temps de me répondre.
Je fais parvenir vos réponses à mon amie afin qu'elle y regarde de plus près!
J'espère que vos réponses l'éclaireront.
aron
Bourgeon de bavard

Message par aron »

bonsoir à tou(te)s
je reviens vers vous avec des nouvelles des pommes de terre de mon amie.

[quote]
Merci pour vos recherches!

C'est vrai que les plants sont rapprochés, mais ce n'est pas la raison je pense car je les plante toujours comme ça. J'ai bien des lys à quelques mètres et les bébètes ressemblent à des Criocères bébés, en effet. Mais est-ce qu'ils s'attaquent aux pommes de terre? Les lys pour le moment on l'air d'être entiers! J'ai pensé aussi aux dernières gelées qui auraient endommagé les plants en terre ou à la cendre qu'on a étalée sur la parcelle l'année dernière et qui aurait modifié les éléments du sol...??? Quelle histoire! Tous les plants ne sont pas attaqués...J'ai déterré un plant abîmé, il n'y a que des toutes petites pommes de terre alors que les autres intacts ont déjà des pommes de terre consommables, petites certes, mais belles...affaire à suivre... [quote]

bonne soirée

voila! je remercie ceux qui voudront bien prendre le temps de l'aider à sauver sa récolte de patates :top:
vin

Message par vin »

Ce sont des plants certifiés ?
Car j'en ai qq uns comme les tiens, mais c'est du plant de ma récolte passée.
aron
Bourgeon de bavard

Message par aron »

bonsoir à tou(te)s
je reviens vers vous avec des nouvelles des pommes de terre de mon amie.
Je lui ai transmis vos réponses, voici la sienne:
Merci pour vos recherches!

C'est vrai que les plants sont rapprochés, mais ce n'est pas la raison je pense car je les plante toujours comme ça. J'ai bien des lys à quelques mètres et les bébètes ressemblent à des Criocères bébés, en effet. Mais est-ce qu'ils s'attaquent aux pommes de terre? Les lys pour le moment on l'air d'être entiers! J'ai pensé aussi aux dernières gelées qui auraient endommagé les plants en terre ou à la cendre qu'on a étalée sur la parcelle l'année dernière et qui aurait modifié les éléments du sol...??? Quelle histoire! Tous les plants ne sont pas attaqués...J'ai déterré un plant abîmé, il n'y a que des toutes petites pommes de terre alors que les autres intacts ont déjà des pommes de terre consommables, petites certes, mais belles...affaire à suivre... [/0uote]

bonne soirée

voila! je remercie ceux qui voudront bien prendre le temps de l'aider à sauver sa récolte de patates :top:
[/quote][/quote]
aron
Bourgeon de bavard

Message par aron »

ouch, j'ai le clavier qui délire ce soir :fete:
bonsoir Vin,
je ne sais pas, je lui demande .
j'y pense, je vais lui suggérer de venir poster sur le forum.
bonne soirée et merci pour ton aide
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »