Demande de conseil pour les tomates et autres.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
williams
Graine de timide

Demande de conseil pour les tomates et autres.

Message par williams »

Bonjour à tous,
Tous mes pieds de tomates ont pris mais je les trouve chétifs.
Je les arrose tous les deux jours, nous avons de belles journées mais je trouve qu'ils ne poussent pas "vite".
Suis-je impatient ou les nuits "fraiches" que nous avons freinent la pousse de mes pieds de tomates?
En est-il de même pour les haricots verts?
Merci d'avance de vos réponses.
Amicalement.
Williams, le novice.
linouseth
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Demande de conseil pour les tomates et autres.

Message par linouseth »

Bonjour!
Pour tes tomates, tu peux peut-être leur donner un peu de purin d'orties, ça ne peut pas leur faire de mal, et leur donnerai un coup de fouet! (respecte le dosage de dilution)
L'année prochaine, mets une bonne poignée d'orties dans le trou avant de repiquer la tomate: ça lui donnera ce qu'il faut (azote) pour bien démarrer!
Voilou!
Bonne journée! :soleil: :soleil:
playmo
Bourgeon de bavard

Message par playmo »

arretes de les arroser comme ca ,attends qu'elles aient soif pour le faire . 8)
linouseth
Fleur de pipelette

Message par linouseth »

:D oui, p'têt ben qu'elles sont en train de se noyer!! :pmt: (le purin en pulvé!)
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

linouseth a écrit ::D oui, p'têt ben qu'elles sont en train de se noyer!! :pmt: (le purin en pulvé!)
salut,
je ne sais si tu es de Aïton ou d'Aigueblanche ! :roll: !
quoi qu'il en soit la Savoie c mon pays! si!

mais tu dis que le purin c en pulvérisation???
ben non! en apport au pied du plant pour donner un coup de fouet! 3 fois à 3 semaines d'écarts , c tout
attention, linouseth, tu as un gage! un petit verre de blanc ( chignin-bergeron) ! :wink:
linouseth
Fleur de pipelette

Message par linouseth »

Ah si c'est du bergeron, je veux bien!! :mrgreen: L'est bon çui là!! :wink:
Bon, puis désolée de te contredire, mais dans purin d'ortie et compagnie, ils conseillent la pulvé : action stimulante par les feuilles. A faire le matin. (Le soir pour effets insectifuge).
Ils disent en fait qu'on peut faire soit arrosage, soit pulvé, et dans le cas présent, si les tomates, ont déjà eu pas mal de flotte, la pulvé serait plus judicieuse!
Alors, c'est toi qui me paye le blanc?? :wink: Bah, y'a des Roussettes sympas aussi, et des p'tits pétillants de derrière les fagots... bref, des p'tits vins pas mal!! :tchin:
Bonne soirée!!
PS: ni Aiton, ni Aigueblanche, mais plutôt vers Aiguebelle!!
williams
Graine de timide

Message par williams »

merci à tous pour vos réponses.
Mais vous vos tomates vous les arrosez tous les 2 jours, tous les 3 jours ?
Et pour les haricots verts vous les arrosez tous les combien pour qu'ils sortent?
merci d'avance de vos futures réponses.
Williams le novice.
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

Désolé Linouseth mais le purin d'orties en pulvé c'est mieux pour lutter contre les maladies/parasites mais en engrais l'arrosage au pied a une action stimulante comme engrais. :P
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Pascal clerc
Maitre des bosquets

linouseth a écrit :Ah si c'est du bergeron, je veux bien!! :mrgreen: L'est bon çui là!! :wink:
Bon, puis désolée de te contredire, mais dans purin d'ortie et compagnie, ils conseillent la pulvé : action stimulante par les feuilles. A faire le matin. (Le soir pour effets insectifuge).
Ils disent en fait qu'on peut faire soit arrosage, soit pulvé, et dans le cas présent, si les tomates, ont déjà eu pas mal de flotte, la pulvé serait plus judicieuse!
Alors, c'est toi qui me paye le blanc?
Aiguebelle, c le pays de maman! ( Carret)
Nan! :mrgreen: c toi qui payera à boire!! avec modération! 8)
le purin d'ortie à 3 stades de "mûrissements" différents, pour son utilisation. et suivant ces 3 stades, il est soit anti-fongique, soit insecticide, soit engrais!
mais il ne sera jamais ,mais alors jamais, les 3 à la fois :boire1coup:
Zifool a écrit :Désolé Linouseth mais le purin d'orties en pulvé c'est mieux pour lutter contre les maladies/parasites mais en engrais l'arrosage au pied a une action stimulante comme engrais. :P
hé oui , hé oui!
williams a écrit :merci à tous pour vos réponses.
Mais vous vos tomates vous les arrosez tous les 2 jours, tous les 3 jours ?
Et pour les haricots verts vous les arrosez tous les combien pour qu'ils sortent?
merci d'avance de vos futures réponses.
Williams le novice.
peso j'arrose quand elles ont soif!
en tous cas, tous les 8 jours, car je fais mes apports d'engrais tous les 8 jours! en 1 fois!
pour les haricots, il faut tenir le sol humide, mais pas détrempé! arrose le matin! peu, sinon tes graines vont pourrir dans le sol ( fonte des semis). la levée doit être rapide!
pour des haricots nains tu pourra en semer jusqu'à début août , suivant la région!
linouseth
Fleur de pipelette

Message par linouseth »

:mrgreen: :mrgreen: Désolée d'encore insister les gars, mais je ne l'ai pas inventé :idea: Je l'ai LU dans le livre cité ci-dessus, à la page 60 si vous l'avez :etca:, et j'ai pleinement confiance en ce bouquin (ma Bible)!! :veryhappy: Je sais que vérité absolue n'existe pas, mais s'ils l'ont écrit, c'est que c'est vrai!! :mrgreen:
Je précise (encore) qu'ils disent que c'est au choix de chacun d'arroser ou de pulvériser, et ils précisent, je cite: "Même si elle paraît plus contraignante,la pulvérisation constitue une technique finalement plus rapide. L'action stimulante par le feuillage est spectaculaire."
Une toute petite explication personnelle, juste pour rire. Je crois que vous êtes tous les 2 des gars (si je me trompe pardon...) et que vous ne serez sans doute pas intéressés de ce qui va suivre, mais c'est juste une démo. Nous, les filles, on se tartine régulièrement des crèmes nourrissantes sur le corps (je vous le dis tout net, je ne me DOUCHE PAS au purin d'ortie... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:, sinon, je pense que je serais en instance de divorce... ). Donc les éléments nutritifs passent par la peau! Je crois que c'est encore plus vrai pour les végétaux!!
Voilou voilou!
Bonne journée!! 8) :soleil:
playmo
Bourgeon de bavard

Message par playmo »

moi j'ai arrosé mes tomates a la plantation bien sur,a la mi mai et depuis,bin rien jusqu'a hier ou la pluie a fait le boulot a ma place . et pourtant grosse chaleur depuis la plantation :roll:
Pascal clerc
Maitre des bosquets

linouseth a écrit :Je l'ai LU dans le livre cité ci-dessus, à la page 60 si vous l'avez : j'ai pleinement confiance en ce bouquin (ma Bible)!
juste pour rire. Nous, les filles, on se tartine régulièrement des crèmes nourrissantes sur le corps Donc les éléments nutritifs passent par la peau!
Je crois que c'est encore plus vrai pour les végétaux!!
parole d'évangile donc ! et quel évangile ? :paix:
attention, pour le purin d'ortie aucune preuve scientifique n'est apportée, et même les vendeurs de ce produit n'en donnent pas la preuve!
mais! je te suis lorsque tu expliques que les feuilles absorbent , c exact!
pour les femmes aussi, il faut des crèmes, du fait qu'elles se frippent plus vite qu'un homme ! :twisted:

:kiss: sans méchanceté mai stu tends le baton! :wink:
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

Arf désolé Linou, mais les fabricants d'engrais sont trop beteu :)

Pourquoi diable faire des granulés à disposé aux racines hu et pas sur les feuilles hein et pareil pour tout type d'engrais soluble. :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

En fait en pulvé sur les feuilles ça marche aussi comme engrais si tu pulvérise sur les feuilles alors qu'elles sont saines la plante absorbe le purin comme engrais mais l'assimilation sera plus lente.

Dommage Apius a en connait un rayon sur le sujet il pourrai p-e nous éclairés.

Mon dieu le monde tourne a l'envers depuis si longtemps merci Linouseth, na :smoke: vive nous les mâles mdr.

Ps : c'est pas parce que c'est écrit que c'est forcement vrai.

:sermon: :sermon:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « A la culture »