melon melon
melon melon
bonjour,
e matin j'ai vaguement éouter à la radio qu'il fallait tailler les premières feuilles sur le melon pour qu'il y ait plus de pousse. 6maximum conseillé.
Mais quelle feuilles exatement les feuilles lisses où celles un peu hachurées.???
Merci de vos conseils
Laumasa
e matin j'ai vaguement éouter à la radio qu'il fallait tailler les premières feuilles sur le melon pour qu'il y ait plus de pousse. 6maximum conseillé.
Mais quelle feuilles exatement les feuilles lisses où celles un peu hachurées.???
Merci de vos conseils
Laumasa
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Re: melon melon
Je taille jamais mes melons, ils sont aussi gros que ceux du commerce, environ 4-5 melons par pied
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- CATWOMAN
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
moi non plus , au début je les taillais, maintenant je laisse faire 

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Si tu veux tailler tes melons, tu fais 1, 2, 3
Tu tailles de la tige après la première feuille.
Deux rameaux vont partir. Tu tailles chacun des 2 rameaux après la 2ème feuille de chaque rameau.
Et sur les rameaux redémarrés, tu tailles après la 3ème feuille de chacun.
Je taillais pas, j'avais des fruits mais au hasard et des fois 1 seul.
J'ai taillé l'an dernier sans gros succès
Je retaille cette année ... va faire chaud et je pense qu'avant la taille, il faut 3 conditions
Condition 1 ... de la chaleur
Condition 2 ... de la chaleur
Condition 3 ... de la chaleur
Et c'est vrai que bien exposés avec du soleil toute la journée et une année chaude ... peu importe la taille : tu as des bons melons partout.
à +
Tu tailles de la tige après la première feuille.
Deux rameaux vont partir. Tu tailles chacun des 2 rameaux après la 2ème feuille de chaque rameau.
Et sur les rameaux redémarrés, tu tailles après la 3ème feuille de chacun.
Je taillais pas, j'avais des fruits mais au hasard et des fois 1 seul.
J'ai taillé l'an dernier sans gros succès
Je retaille cette année ... va faire chaud et je pense qu'avant la taille, il faut 3 conditions
Condition 1 ... de la chaleur
Condition 2 ... de la chaleur
Condition 3 ... de la chaleur

Et c'est vrai que bien exposés avec du soleil toute la journée et une année chaude ... peu importe la taille : tu as des bons melons partout.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
j'ai trouvé ça sur le net :
Les tailles de fructification (4 en général) ont pour but l’obtention plus rapide de fruits en accélérant la formation des fleurs femelles.
Les premières fleurs qui apparaissent sont les fleurs mâles, viendront plus tard les fleurs femelles qui donneront les fruits
Lorsque le plant à 3 ou 4 vraies feuilles ( ne pas compter les cotylédons, feuilles de la base) il faut supprimer les 2 cotylédons et tailler la plante au-dessus des 2 feuilles de base c’est l’étêtage, cette opération s’effectue bien souvent avant ou à la mise en place
Le plant va alors produire 2 rameaux à partir des 2 feuilles conservées
Ces rameaux devront être pincés au-dessus de la 3iéme feuille dès qu il aura 5 feuilles
Ces 3 feuilles produiront à leur tour 3 nouveaux rameaux qui porteront un certain nombre de fleurs mâles, vous couperez à nouveau ces nouveaux rameaux en laissant 3 feuilles d’où naîtront à la base de nouveaux rameaux portant fleurs mâles et femelles, qui une fois fécondées donnera de petits melons, il faudra alors couper l’extrémité de ce rameau en ne laissant qu’une ou deux feuilles au-dessus du fruit
Ne laissez que 2 à 4 fruits sur chaque plante pour un développement normal en donnant préférence à ceux qui sont les plus avancés et les plus proches du pied
Il faudra ensuite éliminer les forts rameaux qui poussent avec vigueur excessive à travers la plante en l’épuisant
N'oubliez pas d'ombrer votre serre aux heures où le soleil chauffe fort
Les tailles de fructification (4 en général) ont pour but l’obtention plus rapide de fruits en accélérant la formation des fleurs femelles.
Les premières fleurs qui apparaissent sont les fleurs mâles, viendront plus tard les fleurs femelles qui donneront les fruits
Lorsque le plant à 3 ou 4 vraies feuilles ( ne pas compter les cotylédons, feuilles de la base) il faut supprimer les 2 cotylédons et tailler la plante au-dessus des 2 feuilles de base c’est l’étêtage, cette opération s’effectue bien souvent avant ou à la mise en place
Le plant va alors produire 2 rameaux à partir des 2 feuilles conservées
Ces rameaux devront être pincés au-dessus de la 3iéme feuille dès qu il aura 5 feuilles
Ces 3 feuilles produiront à leur tour 3 nouveaux rameaux qui porteront un certain nombre de fleurs mâles, vous couperez à nouveau ces nouveaux rameaux en laissant 3 feuilles d’où naîtront à la base de nouveaux rameaux portant fleurs mâles et femelles, qui une fois fécondées donnera de petits melons, il faudra alors couper l’extrémité de ce rameau en ne laissant qu’une ou deux feuilles au-dessus du fruit
Ne laissez que 2 à 4 fruits sur chaque plante pour un développement normal en donnant préférence à ceux qui sont les plus avancés et les plus proches du pied
Il faudra ensuite éliminer les forts rameaux qui poussent avec vigueur excessive à travers la plante en l’épuisant
N'oubliez pas d'ombrer votre serre aux heures où le soleil chauffe fort
- delphine78
- Graine de timide
- Région : Ile de France