taille sévère pour un ficus?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lizza
Bourgeon de bavard

taille sévère pour un ficus?

Message par lizza »

J'ai un grand ficus qui a perdu beaucoup de feuilles pendant l'hiver. Au printemps, je l'ai rempoté, j'ai retiré les feuilles sèches et j'ai un peu taillé le bout des branches, en espérant que ses feuilles allaient repousser. Mais la repousse est assez insignifiante et il a toujours l'air d'un échassier tout déplumé. :cry: J'ai bien envie de lui faire une taille sévère, le rabattre à 1 m de hauteur par exemple...Qu'en pensez-vous?
CATH78
Fleur de pipelette

Re: taille sévère pour un ficus?

Message par CATH78 »

A ta place, je tenterais l'expérience, en sachant qu'il sera "moche" un certain temps.
CATH78
lizza
Bourgeon de bavard

Message par lizza »

De toute façon, ça ne pourra pas être pire! :)
CATH78
Fleur de pipelette

Message par CATH78 »

C'est ce que je pensais ! :wink:
CATH78
Airelle
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Airelle »

Bonjour Lizza,
Si tu as taillé ton grand ficus, je suis curieuse d'en connaitre le résultat !
Si j'avais vu ton post plus tot, je t'aurais suggéré de simplement couper les branches sans feuilles, les branches sèches.
le ficus n'est pas comme les plantes que l'on coupe pour qu'il s'étauffe.
si tu coupes, il ne vas pas forcement se ramifier et risque de mettre très longtemps à repartir.
j'en ai fait les frais avec le mien.
s'il perd ses feuilles en hiver (elles jaunissent, sèchent puis tombent) c'est parce qu'il est trop arrosé (j'ai aussi testé)
au vu de l'évolution du mien depuis que j'ai déménagé, j'en conclus qu'il déteste les courants d'air, il n'aime pas les gros changements de températures, il n'aime pas qu'on le déplace et il adooooooore la lumière (sans soleil direct).
j'espère que ca t'aide
lizza
Bourgeon de bavard

Message par lizza »

Hélas, Airelle, c'est trop tard, je l'ai coupé de moitié; pour l'instant, tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'en est pas mort! Je te donnerai d'autres nouvelles à la fin de l'été...
Je sais bien que les ficus n'aiment pas qu'on les déplace, mais comme il s'était déplumé l'avant-dernier hiver ( pièce chauffée, trop sèche), je lui avait fait passer l'été sur ma terrasse couverte, et ça lui avait fait beaucoup de bien. Mais à l'arrivée de l'automne, il a bien fallu que je le rentre à nouveau, cette fois dans une pièce peu chauffée, avec peu d'arrosage, et il s'est déplumé à nouveau...Les ficus et moi ne sommes peut être pas fait l'un pour l'autre... :?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »