et après les cotylédons?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
superpopop
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 31 mai 2009 10:50
Région : Ile de France

et après les cotylédons?

Message par superpopop »

Bonjour,
je suis débutant totale en jardinage et j'ai eu l'envie de faire pousser des herbes aromatiques dans ma cuisine. J'habite en appartement, alors pas de jardin...
J'ai donc planté mes graines dans des godets en plastique et ça a marché! enfin presque.

J'ai planté beaucoup de d'herbes mais beaucoup sont mortes après avoir poussées :
- la coriandre, le persil, l'aneth, le cerfeuil, la ciboulette ont poussé très vite et haut (5cm) puis sont morts. j'ai même essayé le repiquage, mais rien.
- le thym pousse ultra ultra vite. la levée se fait en 3 jours. mais pareil, il n'a pas passé l'étape des cotylédons
- le basilic tient. ouf, j'adore le basilic
- la lavande, le romarin, de la menthe poivrée tiennent aussi comme le basilic. ça a l'air encore plus résistant.

En gros je ne sais pas vraiment pourquoi mes plantes ne passe pas l'étape des cotylédons. mais j'ai quelques pistes :
- l'arrosage : ça viendrait de l'eau, j'avais remarqué après ma première tentative infructueuse avec le thym que la terre s'était asséchée très vite avant sa mort. Peut-être que tout simplement je n'arrose pas assez
- l'éclaircissage : j'ai du planter 40 graines par godet de 10 cm. peut-être que les jeunes plants n'ont pas assez d'espace.

Voilà, je voulais savoir si vous avez des conseils à me donner sur " l'après cotylédons ", ça m'aiderait, j'en suis à la 2ème génération de plantation et on est à la fin du mois de mai...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: et après les cotylédons?

Message par Lionnel »

Salut

Il leur faut du soleil. Si elles "poussent vite" alors qu'elles n'ont que les cotylédons, c'est qu'elles sont en train de filer, c'est-à-dire de chercher désespérément le soleil.

Lionnel
superpopop
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 31 mai 2009 10:50
Région : Ile de France

Re: et après les cotylédons?

Message par superpopop »

la lumière!!! mais oui!

en fait, je mets mes pots sous la lumière de lampe de bureau, je pense pas que ça soit top mais je n'ai que ça. Je vais essayer de déplacer mes pots près des fenêtres, ça sera mieux j'espère. en tout cas merci!
Avatar de l’utilisateur
Bamboull
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 mai 2009 4:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 - Herault

Re: et après les cotylédons?

Message par Bamboull »

Si le probleme vient de la lumiere, tu pourrais t'installer un neon avec un tube special plantes vertes. C'est clair que c'est pas super beau.
superpopop
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 31 mai 2009 10:50
Région : Ile de France

Re: et après les cotylédons?

Message par superpopop »

ca se trouve où? ça coute cher? est-ce vraiment efficace?

Par ailleurs j'ai remarqué des petits insectes blancs, tout petit, rampant dans la terre. Je pense que ceux sont des larves de moucheron. que faire contre?
Avatar de l’utilisateur
Bamboull
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 mai 2009 4:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 - Herault

Re: et après les cotylédons?

Message par Bamboull »

Niveau efficacité je pourrai pas te dire. Je m'en sers pour les boutures pas pour faire pousser des plantes aromatiques.

J'ai acheté la mienne il y a pas mal de temps mais de memoire, j'ai du en avoir pour une quinzaine d'euro.

Il te faut un support a lampe neon avec balast (tu en trouvera dans touts les magasins de bricolage et un tube neon (lampe fluorescente) pour plante vertes dans les jardineries, au rayon aquarium. Attention, le support est vendu sans cable d'alimentation Pour eviter des frais supplementaires, tu peux prendre le cable electrique d'une lampe usagée, c'est ce que j'ai fait. (pense a en prendre un avec interupteur et de bien isoler ;) )

Si tu veux un cout de main mp moi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »