Première fleur de Dalhia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Première fleur de Dalhia

Message par Malpertuis »

Un peu bizarre n'est-il pas ? Qui a une explication ?
Dalhia2709.jpg
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Première fleur de Dalhia

Message par Chardon91 »

Il a le zona :lol:
amacata54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 21 avr. 2007 19:31
Localisation : Montauban

Re: Première fleur de Dalhia

Message par amacata54 »

pas d'explication à te donner, mais moi qui adore les dalhia, je trouve cette bizarrerie très jolie !!!!!!!!!
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Première fleur de Dalhia

Message par Malpertuis »

En fait cette variété au nom très musical de Saint-Saëns m'a montré au cours de ce bel été toute une panoplie de fleurs assez variées ou le jaune et rouge se déclinent en panache. Le plus souvent ces deux couleurs sont assez distribuées de façon homogène, le jaune prédomine souvent mais je n'ai encore rien vu d'entièrement jaune. Parfois le rouge est seulement présent en mouchetures sur un "quartier" de la fleur ou sur une demi-tarte comme la première photo.
Hier matin une grande surpise m'attendait au jardin :
Saint-Saens-3.jpg
une fleur entièrement rouge...sans doute un soubresaut génétique d'un lointain parent...vive les petits polinisateurs !
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Première fleur de Dalhia

Message par Chardon91 »

vive les petits pollinisateurs !
Si ce sont des plants issus de semis, mais d'après ce que j'ai cru comprendre ce sont des plants issus du même tubercule ce qui manifeste plus une instabilité interne où les pollinisateurs n'ont pas d'influence
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Première fleur de Dalhia

Message par Malpertuis »

Chardon91 a écrit :
vive les petits pollinisateurs !
Si ce sont des plants issus de semis, mais d'après ce que j'ai cru comprendre ce sont des plants issus du même tubercule ce qui manifeste plus une instabilité interne où les pollinisateurs n'ont pas d'influence
Oui, il s'agit bien de tiges issues d'un même pied de tubercules, je faisait juste allusion aux insectes qui ont du intervenir antérieurement lors de la création du cultivar. A moins que la main de l'homme...
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Première fleur de Dalhia

Message par Chardon91 »

Les dahlias du commerce sont pour la plupart issus de croisements très complexes, et si on récupère des graines donneront des dahlias de couleurs et formes très variées au point où à partir d'un dahlia d'une seule couleur les descendants peuvent couvrir toute la gamme de couleurs.

Dans ton cas c'est plus surprenant car le même tubercule lui donne déjà des couleurs différentes, mais cela arrive, j'ai vu cet été un rosier qui sur une branche donnait des fleurs oranges et sur une autre des fleurs jaunes.
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Première fleur de Dalhia

Message par Malpertuis »

Et pour clôturer la série voici l'antipode chromatique:
Saint Saens jaune 4720.jpg
, le pétale rouge au dessus appartient à une fleur voisine (bicolore) issue de la même tige !
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Première fleur de Dalhia

Message par Malpertuis »

Hulings46212.jpg
Et voici un autre cas chez un autre cultivar, la partie gauche étant la forme classique.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »