Choix de pompe et d'automatisation de l'allumage
Choix de pompe et d'automatisation de l'allumage
Bonjour,
Je dispose actuellement d'un puit de 14 mètres de profondeur et l'eau se trouve à 12 mètres.
J'utilisais actuellement une pompe flotec Sub 8S qui au bout de 4 ans vient de rendre l'ame.
J'utilise l'eau pour arroser le jardin qui se trouve à 15 mètres au dessus du puit, ce qui fait une hauteur de 29 mètres entre la crépine et le robinet du jardin.
J'utilise egalement l'eau pour alimenter les toilettes de la maison en utilisant un surpresseur de 30 litres.
Que me conseilleriez vous comme modèle de pompe sachant que j'aimerais bien qu'elle ait une durée de vie supérieure à 4 ans.
De plus, pour automatiser l'allumage de la pompe j'utilise un aquamatic Flotec qui assure egalement la sécurité manque d'eau.
Je souhaiterais remplacer ce système qui n'est pas fiable du tout par un pressotat. Cependant dois je mettre le surpresseur à cote de la pompe ou puis je le mettre à un endroit eloigné de celle-ci ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Je dispose actuellement d'un puit de 14 mètres de profondeur et l'eau se trouve à 12 mètres.
J'utilisais actuellement une pompe flotec Sub 8S qui au bout de 4 ans vient de rendre l'ame.
J'utilise l'eau pour arroser le jardin qui se trouve à 15 mètres au dessus du puit, ce qui fait une hauteur de 29 mètres entre la crépine et le robinet du jardin.
J'utilise egalement l'eau pour alimenter les toilettes de la maison en utilisant un surpresseur de 30 litres.
Que me conseilleriez vous comme modèle de pompe sachant que j'aimerais bien qu'elle ait une durée de vie supérieure à 4 ans.
De plus, pour automatiser l'allumage de la pompe j'utilise un aquamatic Flotec qui assure egalement la sécurité manque d'eau.
Je souhaiterais remplacer ce système qui n'est pas fiable du tout par un pressotat. Cependant dois je mettre le surpresseur à cote de la pompe ou puis je le mettre à un endroit eloigné de celle-ci ?
Merci d'avance pour votre réponse,
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Choix de pompe et d'automatisation de l'allumage
- vous pouvez éloigner le ballon de la pompe.
Pour déterminer le ballon utile, faire une recherche dans ce forum avec le terme BALLON et DOMESTIQUE
- pour la pompe, déterminer le modèle dépend du tuyau de refoulement (qui permet de monter les 29m) et de son diamètre...
Pour une même installation, la pompe sera différente si vous avez un catastrophique tuyau de 25mm ou si vous avez un tuyau de 40 ou 50mm
Pour déterminer le ballon utile, faire une recherche dans ce forum avec le terme BALLON et DOMESTIQUE
- pour la pompe, déterminer le modèle dépend du tuyau de refoulement (qui permet de monter les 29m) et de son diamètre...
Pour une même installation, la pompe sera différente si vous avez un catastrophique tuyau de 25mm ou si vous avez un tuyau de 40 ou 50mm
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Elle est vraiment HS ?Alainm37 a écrit :J'utilisais actuellement une pompe flotec Sub 8S qui au bout de 4 ans vient de rendre l'ame.
Peut-être juste le condensateur à changer, c'est assez fréquent.
Quels sont les symptomes ?
- arroser
- Maitre des bosquets
si c'est le condensateur, y'a pas de symptomes particuliers, ça marche pasvin a écrit : Elle est vraiment HS ?
Peut-être juste le condensateur à changer, c'est assez fréquent.
Quels sont les symptomes ?

dans certains cas, on voit le condo' qui est comme brulé, mais dans d'autres cas, on voit rien à l'oeil nu...
Cela dit, c'est vrai que lorsqu'il y a un soucis sur une pompe, la première chose à faire est de changer le condo', ça coûte pas très cher et c'est souvent la source du problème

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Un moteur dont le condensateur est cramé ronronne sans tourner.arroser a écrit : si c'est le condensateur, y'a pas de symptomes particuliers, ça marche pas![]()
Il y a un petit bruit et on peut lancer le moteur à la main s'il est accessible et c'est parti ( attention aux doigts

Par contre, il ne faut pas trop insister a écouter le bruit, sans que le moteur tourne car dans ce cas on crame le moteur aussi.
- arroser
- Maitre des bosquets
oui c'est juste, là on peut sortir la pompe.vin a écrit : Un moteur dont le condensateur est cramé ronronne sans tourner.

Dans le cas de forage profond, ça devient tout de suite plus compliqué