Dracaena

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Dracaena

Message par vannouch »

Bjr à tous!

en fait ce n'est pas tellement un problème mais plutot des questions sur mon dracaena :

:arrow: j'ai lu que les feuilles faisaient environ 30cm de long et j'ai svt remarqué que ds les jardineries les feuilles sont bcp plus courtes et droites
les miennes sont bcp plus longues et retombent, ça fait un petit palmier et jm assez :love: ms est-ce qu'il lui manque quelquechose : lumière, eau...???

:arrow: je l'arrose quasiment jms en fait car dès que je le fais : le bout des feuilles sèchent!!! est-ce qu'il y a un lien ? comment je lui maintiens une humidité relative? est-ce qu'il en a besoin?

euh...voila une photo pas terrible voire même vraiment dégueul...ms c'est tt ce que je peux faire avc ma webcam
Image
Dernière modification par vannouch le mer. 25 mai 2005 20:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AxelBSD
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 25 avr. 2005 16:57
Localisation : Yvelines

Message par AxelBSD »

Salut,

en ce qui concerne l'humidité, je brumise tous les matins mon dracaena. Ca à l'air de lui plaire. Pourtant lorsque je l'ai récupéré ça faisait plusieurs mois qu'il n'avait pas été arrosé. Pour une plante en hydroculture ça le fait pas !!!

Sinon je l'ai placé derrière une fenêtre mais pas au soleil direct, car malgré le fait qu'il aime la lumière, il déteste le soleil sinon il grille comme une saucisse (j'ai déjà fait le test).

Le mien étant plutôt mal en point je lui ai coupé les bouts de feuilles séchées. Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais bon, ça n'a pas l'air d'agravé son cas. C'est déjà pas mal.

Voilà voilà. Je suis novice en culture de plante donc peut-être que d'autres personnes auront des conseils supplémentaires à te donner.

Bon courrage
Un petit conseil : il ne faut jamais désespérer
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

moi c'est vrai qu'il est un peu loin de la fenétre (2m) mais je n'ai qu'un baie vitrée ou j'y ai déjà mis mon ficus et dans la cuisine il y a mon oreille d'éléphant! je n'ai plus de fenêtre pour lui :cry:

moi aussi j'ai coupé le bout des feuilles; Je vais donc le brumiser mais sinon comment savoir quand il a vraiment besoin d'eau?
Avatar de l’utilisateur
malimo
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 23 mai 2005 11:08
Localisation : Haute-Savoie 74

Message par malimo »

Salut

Vanouch tu peus men donner un bout de ton dracaena stp :(

je n'en trouve pas
Image
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

en fait il y en a partout en jardinerie, moi on me l'a offert! ms si quelqu'un m'explique comment faire , pourquoi pas!
Avatar de l’utilisateur
malimo
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 23 mai 2005 11:08
Localisation : Haute-Savoie 74

Message par malimo »

bein tu coupes un petit rejetons je pensse amis atent d'autre avis
Image
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

salut malimo,

si cela t'interèsse, j'en ai pris un à carrefour hier pour la somme de 3.9euros (pour le prix, il est superbe)

bye
Avatar de l’utilisateur
karltom
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 23 janv. 2005 12:39
Localisation : Toulouse

Re: Dracaena

Message par karltom »

vannouch a écrit : :arrow: je l'arrose quasiment jms en fait car dès que je le fais : le bout des feuilles sèchent!!! est-ce qu'il y a un lien ?
Il est très difficile d'éviter aux bouts des feuilles de dracaenas de sécher... C'est le grand défaut de cette jolie plante.
Le difficile prend du temps, l'impossible juste un peu plus
Avatar de l’utilisateur
AxelBSD
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 25 avr. 2005 16:57
Localisation : Yvelines

Message par AxelBSD »

karltom a écrit :
vannouch a écrit : :arrow: je l'arrose quasiment jms en fait car dès que je le fais : le bout des feuilles sèchent!!! est-ce qu'il y a un lien ?
Il est très difficile d'éviter aux bouts des feuilles de dracaenas de sécher... C'est le grand défaut de cette jolie plante.
C'est plus ou moins ce que j'ai également remarqué. Par contre le mien est en hydroculture, donc je l'arrose qu'une fois le témoin d'eau redescendu au minimum.

Au fait je voulais savoir pour faire des pousses de dracaena, il suffit de couper une tige d'une vigntaine de centimètres comme pour le yucca ou c'est plus compliqué que ça ?
Un petit conseil : il ne faut jamais désespérer
Avatar de l’utilisateur
pompier26lille
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 11 mai 2005 1:38
Localisation : Lille

Message par pompier26lille »

Pour multiplier les draceana, il faut faire des boutures de troncon de tiges, les poser sur un susbrat sabloneux, garder tout ce petit monde avec un bon taux d'humidité et dans qques semaines, des troncons formeront des pousses.

mais cela veut dire que tu sacrifie une branche de ton draceana ...

vala vala ...

Benoit
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

c'est bien ce que je pensais pr les boutures, et ça m'embête vraiment de défigurer mon dracaena...j'y tiens tellement!
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Message par algweke »

bonsoir vannouch

je trouve ta plante superbe :D
il y a plusieurs variétés de draca....
le tien à des feuilles + longues

j'en ai 3 dont 1 panaché et c'est une plante sans problème mais régulièrement quelques feuilles anciennes se détachent mais c'est normal

si elle se porte bien ne change rien :lol:
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
Avatar de l’utilisateur
AxelBSD
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 25 avr. 2005 16:57
Localisation : Yvelines

Message par AxelBSD »

pompier26lille a écrit :Pour multiplier les draceana, il faut faire des boutures de troncon de tiges, les poser sur un susbrat sabloneux, garder tout ce petit monde avec un bon taux d'humidité et dans qques semaines, des troncons formeront des pousses.

mais cela veut dire que tu sacrifie une branche de ton draceana ...

vala vala ...

Benoit
Merci Benoit "Le Pompier de Lille" :confetis:
Un petit conseil : il ne faut jamais désespérer
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

il est superbe ce dracaena !

ce serait vraiment dommage de le " défigurer " pour faire des boutures et ça n'en vaut pas la peine ...

on en trouve quasiment même " exagèrement " dans toutes les jardineries , fleuristes , supermarché , marché enfin partout à des prix ridicules ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
pompier26lille
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 11 mai 2005 1:38
Localisation : Lille

Message par pompier26lille »

Micheline a raison ...
ca serait dommage sacrifier ton beau draceana au prix auxquels on les trouve.
mais bon, maintenant vis ta vie :p

Benoit
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

merci merci toutes vos réponses me font chaud au coeur...c'est vrai qu'avec les beaux jours qui reviennent il est encore + beau!

En fait je ne voulais pas en faire de bouture. ms c'est malimo qui me l'avait demandé

bon si tt le mde me dit que tt vas bien, je continue comme ça, ms c'est vrai que ça m'inquiète presque de ne pas l'arroser (a peine ts les 15jours)...
Avatar de l’utilisateur
pompier26lille
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 11 mai 2005 1:38
Localisation : Lille

Message par pompier26lille »

Bon, voila, je viens de faire des boutures de troncons de tige de draceana aujourd'hui, j'en fait 6 ou 7, je sais plus ... on verra ce que ca donne !!!

Benoit
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

Ne te tracasse surtout pas pour l'arrosage Vannouch , c'est une plante qui n'aime pas trop l'eau , j'en ai un aussi , je ne l'arrose peut-être qu'une fois par mois et encore !! ceci depuis le début du printemps , mais l'hiver encore moins j'essaie de lui donner un cycle comme dans son pays d'origine : l'hiver avec le chauffage = chaleur et sécheresse relative ... l'été plus de chauffage = douce chaleur et un peu d'humidité ...
et crois -moi il ne s'en plaint pas , ça fait 5 ans que je l'ai , je ne vaporise jamais aucune de mes plantes !

je n'arrive pas à mettre des photos sur le forum , mais tu peux aller le voir sur :

http://www.wistiti.fr/mimitour:amaury ( clic sur la photo pour agrandir )

tu saura bien le reconnaitre , mais la photo date de l'hiver 03 il a grandit depuis ...surtout l'autre à côté ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

waouh...très joli et tes bonsais sont tt simplement géniaux...qd je serais un peu plus experte en jardinage (et surtt un + gd appart!) je m'y mettrais et je sais où je pourrais trouver les réponses à mes questions :wink:
il doit être énorme ton dracaena maintenant. ça pousse tant que ça?
Comme on en voit bcp en jardinerie, j'en ai 3 ds le même pot avc chacun 3 branches à leur extrémité. on dirait que les tiens n'ont qu'un tronc non (je sais pas si jme suis bien fait comprendre.... :oops: ) ? tu n'enlèves pas les feuilles au fur et à mesure, moi elles jaunissent...
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

si le mien aussi a 3 troncs dans le même pot , le plus grand tronc comporte même 3 autres plus petits comme des branches à son sommet

il fait 1,m 50 , si , bien sur j'enlève de temps à autre une feuille par ci par là , une dizaine de jour après avoir arrosé ... bizarre ... mais c'est normal , c'est comme nous quand on se fait un schampooing ... on ramasse toujours un peu ou beaucoup de cheveux ... :)
quand une plante se plait bien ou elle est , elle pousse ! il faut savoir que pour le dracena comme pour le yucca , ce n'est pas le tronc qui pousse mais le " toupet " de feuilles et s'il en perd pas trop alors c'est plus fourni , évidemment !

avec plaisir pour tous renseignement ... :D

bon week-end

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

sofiane a écrit :salut malimo,

si cela t'interèsse, j'en ai pris un à carrefour hier pour la somme de 3.9euros (pour le prix, il est superbe)

bye
coucou
j ai acheté le mien en novembre a carrouf il etait tout petit maintenant il a doublé de volume... je me revois le posant dans mon chariot, il n en prenait que la moitier, maintenant je pense qu il remplirait bien la largeur du chariot... lorsque je l ai acheté il avait les feuilles bien droites mais maintenant elles sont trop longues et commencent retomber mais ca lui donne un charme fou...
il etait dans mon salon et la il vient de migrer dans la salle de bain ou il se fait des bains de vapeur journalier :wink: car maintenant avec la chaleur je ferme les volets dans le salon. il a l air de se plaire mais par contre je suis etonnée de votre frequence d arrosage... le mien reclame son verre d eau toutes les semaines je le voit a la tete que font ses feuilles...
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

:o :o :o un verre d'eau :?: :?: :?:


c'est un dé à coudre dans l'océan ! :roll:

quand on arrose une plante , il faut arroser jusqu'au moment où l'eau s'écoule sous le pot , sinon les racines au fond du pot n'ont rien ...

et on s'étonne ensuite de l'état des feuilles ... ( bouts qui sèchent ou autre ...)
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

c'est peu être très très bête ce que je vais te demander Micheline et excuse moi par avance : est ce qu'en mettant de l'eau uniquement ds la coupelle, elle ne va pas remonter par imbibition jusqu'aux racines les plus profondes???Parce que c'est vrai que je ne mets pas qu'un verre d'eau ms seulement la moitié d'1 bouteille ttes les 3semaines environ
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

"Il n'y a pas de questions bêtes , Vannouch , c'est les excuses qui le sont ...

la méthode dont tu parles , s'applique à des plantes qui sont sensibles de la pourriture du collet comme les St Paulias , cyclamens, gloxinias et d'autres ...
j'arrose tous mes St Paulias comme ça mais de temps en temps j'arrose sur le pot surtout pour mettre l'engrais

tu peux le faire sur ton dracaena , mais je doute que la coupelle soit assez grande pour abreuver correctement toutes les racines qui sont très charnues , ce serait l'inverse de l'arrosage classique , le haut du pot ne serait pas touché

mon pot où est mon dracaena fait 36 cm de diamètre , quand je l'arrose j'y met 2 l d'eau !!!! quand l'eau arrive dans la coupelle , je la laisse 20 mn et s'il en reste ( rarement ) je l'enlève
celà aussi dépend de la grosseur du pot et surtout du terreau , car si le terreau est à fort pourcentage de tourbe , il se dessèche 2 fois plus vite , donc il faut davantage d'eau pour qu'il se réimbibe

pourquoi vouloir changer ta manière d'arroser si ta plante se porte bien , continue à faire comme auparavent et tout ira bien ! pour elle comme pour toi ! ce que les plantes n'aiment pas trop , comme nous d'ailleurs , parfois , c'est le changement ... quand elles ont trouvé leurs aises !
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

une nouvelle question : avec ces chaleurs, les volets de mon appartement sont fermés toute la journée :arrow: mon dracaena est donc dans le noir toute la journée. :?
Faudrait-il que je le mette sur mon balcon (il y a un coin qui est tjs à l'ombre)???
J'hésite car je sais que les dracaena n'aiment pas être déplacés et parfois il y a des courants d'air sur mon balcon
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »